[Programmation] Arduino-débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arduino-débutant



  1. #1
    Lycaon

    Arduino-débutant


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acquérir une platine arduino 3R (ATMEGA 328 PU)
    J'ai installé le soft ,le driver et j'ai fait un premier test (d'après tutoriel ),celui le la LED clignotante.
    Si j'ai bien compris ,ce programme est conservé dans la mémoire flash,même après suppression de l'alimentation.
    En effet,quand je branche à nouveau le circuit (par usb) ,la led se remet à clignoter.
    Question
    comment effacer ce programme autrement qu'en l'écrasant par un autre?
    Le bouton reset n'a pas cet effet?


    Merci pour les avis.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Arduino-débutant

    Bsr:
    je crois pas que ce soit prevus.

  3. #3
    Lycaon

    Re : Arduino-débutant

    bonjour,

    C'est pourtant un détail qui a son importance.
    Supposons que le microprocesseur contienne un programme(1)
    si je veux l'utiliser pour une autre application:
    --je construis le programme avec le logiciel
    --je cable ma plaque d'essai avec les composants utiles pour l'exécution d'un nouveau programme(2)

    c'est à ce point qu'un problème se pose.
    si j'établis les connexions de la plaque d'essai avec la plaque arduino et que j'alimente cette plaque ,c'est le programme 1 qui va être lancé ,avec des risques de courts circuits puisque le circuit d'essai sera différent.
    Je pense qu'il faut donc charger le nouveau programme avant de connecter la plaque arduino avec la plaque d'essai.
    Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas lu de mise en garde à ce sujet.
    J'ai simplement lu qu'avant de charger le nouveau programme ,on devait appuyer sur la touche reset et qu'on avait 5 secondes pour lancer le chargement.
    Sauf avis contraire ,je chargerai un nouveau programme avant de connecter la plaque d'essai.
    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    Vasiliz

    Re : Arduino-débutant

    Bonjour,

    Non le bp reset n'à pas cet effet.
    Envoie ton programme sur ton pic avant le mettre la plaque arduino sur ta plaque d'essai. Qu'est ce qui t'en empêche?
    Je n'ai jamais travailler en arduino (atmega) mais bien avec microchip et j'envoyais le programme par l'usb alors que le pic se trouvait toujours sur la plaque d'essai.

    Vasiliz
    Dernière modification par Vasiliz ; 24/04/2012 à 11h18. Motif: erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Arduino-débutant

    bonjour
    je n'ai pas de programmateur.La plaque arduino joue ce rôle.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Arduino-débutant

    Bonjour

    J'imagine que tu parles d'un Arduino UNO R3.

    Lorsque l'on change d'application, il est impératif de programmer l'Arduino en dehors de toute connexion avec les circuits extérieurs susceptibles d'imposer des niveaux de tension sous basse impédance propres à générer des courants importants. Dans le cas contraire, une pin de l'Arduino pourrait inopinément être configurée en sortie et se voir imposer par le circuit extérieur un niveau différent du sien, provoquant ainsi un court-circuit destructeur pour le microcontrôleur et/ou le circuit extérieur.

    En d'autres termes, quand on change de programme, on doit :
    1- débrancher l'alimentation de l'Arduino et de l'application (câble USB et alimentation externe) ;
    2- débrancher les circuits de l'ancienne application ;
    3- rebrancher le câble USB de l'Arduino ;
    4- télécharger le nouveau programme sur l'Arduino ;
    5- débrancher le câble USB de l'Arduino ;
    6- câbler les circuits correspondants à la nouvelle application ;
    7- rebrancher l'alimentation de l'Arduino (câble USB et/ou alimentation externe).

    On peut en revanche laisser connectés les composants pilotés au travers d'une résistance suffisamment élevée (leds, bases de transistors) et les entrées de circuits numériques pouvant supporter des niveaux aléatoires. Mais les éventuels circuits connectés sur les pins de l'Arduino utilisées pour la programmation (0=RX, 1=TX, RESET...) qui doivent impérativement être débranchés durant l'opération.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/04/2012 à 14h48.

  8. #7
    Lycaon

    Re : Arduino-débutant

    Merci pour cette réponse précise qui confirme ce que je pensais.
    Il s'agit en effet du arduino UNO R3
    J'étais surtout étonné de ne pas avoir lu cette mise en garde dans les divers tutoriels que j'ai consultés.
    C'est pourtant essentiel.

    Comme tu sembles bien connaître ce circuit,j'en profite pour te demander à quel moment on utilise le bouton reset et quelle est son action.
    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Arduino-débutant

    Le bouton RESET sert à réinitialiser la puce et à recommencer le programme depuis le début (bootloader, fonction setup(), puis fonction loop() ) sans avoir à débrancher/rebrancher l'alimentation ni à utiliser un logiciel sur le PC (reset à distance).

    C'est particulièrement utile lorsque l'application consiste à créer un événement unique, non répétitif et déclenché par l'utilisateur.

  10. #9
    Lycaon

    Re : Arduino-débutant

    merci pour les précisions

  11. #10
    azad

    Re : Arduino-débutant

    Salut,
    mais en tenant compte de la remarque importante de PA5CAL rien ne t'empêche d'avoir simultanément deux programmes (voire trois) pouvant tourner "à la demande". Il suffit pour cela de réserver deux (ou trois) entrées/sorties, de lire leurs états et d'aiguiller le déroulement vers les routines pointants sur le programme désiré. Mais bien entendu, il faut faire attention aux conflits d'états des broches entre l'un ou l'autre des programmes.
    Par contre, pas question de les compiler l'un après l'autre : si une de tes application te conviens et que tu souhaites en ajouter une autre, il faut recompiler l'ensemble.

  12. #11
    invite94393f6c

    Re : Arduino-débutant

    Bonjour,

    Je débute aussi avec ma arduino UNO R3 et je cherche à effacer la mémoire, car j'ai essayé quelques programmes pour en faire un contrôleur DMX comme les ENTTEC open-DMX mais sans réussite.

    Ou si vous avez une idée comment je peut utiliser mon arduino avec freestyler je suis aussi intéressé.

  13. #12
    pilloud

    Thumbs up Re : Arduino-débutant

    Bonjour,

    Un très bon article, pour une fois qu'on en apprend un peut plus.

    La première idée en lisant l'article, c'est de faire comme j'ai du faire
    avec un Basic Stamp BS2p24 qui peut donner le même problème
    avec les entrées - sorties.

    L'idée de base c'est de créer un programme (vide) qui positionne
    les entrées - sorties toutes en entrées, c'est déjà ça.

    Autrement, je fait comme dit dans votre article, pas de connexion
    des entrées - sorties au flashage d'un nouveau programme, c'est
    peut-être ce qui a de mieux à faire...

    Merci pour cet article.

    Alain Pilloud

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Arduino-débutant

    il suffit de compiler un skech vide et de le programmer
    Le µc ne fera que tourner sur 2 lignes et aucune sortie sera utilisé.

    Le bouton reset permet d'entrée en mode communication sur le port série , si rien n'est reçu du PC, il part sur le prog flashé.
    Le dsr est généralement relié au reset par une capa ce qui fait un reset automatiquement et ainsi le PC prend la main.
    Avec le mini Si l' adaptateur à 5 fils, il n'y a pas de dsr ce qui oblige à appuyer sur le reset manuellement, lorsqu'on lance le chargement, (un peu lourdingue), avec l'usb in situe , ça fonctionne tout seul.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Arduino] Question d'un debutant.
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/09/2014, 12h09
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. Débutant ARDUINO et électronique
    Par quanta62 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 20h39
  4. Débutant Arduino, question de choix
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h45
  5. Débutant - Choix composant premier robot Arduino
    Par shiva31 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2012, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.