[Autre] Réparer ampoule led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparer ampoule led



  1. #1
    DJOULL

    Réparer ampoule led


    ------

    Bonjour, je souhaiterais réparer une ampoule led dont une led est cramée.Puis je la Shunter sans danger? Ou alors la remplacer par une résistance, mais comment en déterminer sa valeur? Ou il y a t il une meilleur solution?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ampoule led

    Bonjour DJOULL et tout out le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DJOULL Voir le message
    ... je souhaiterais réparer une ampoule led dont une led est cramée.Puis je la Shunter sans danger? Ou alors la remplacer par une résistance, mais comment en déterminer sa valeur? Ou il y a t il une meilleur solution? ...
    Peut on savoir comment tu sais qu’une seule LED est HS?

    Comme elles sont souvent en série, un seul élément coupé condamne (éteint) la totalité.

    Tu ne précises pas non plus la tension d’alimentation, le nombre d’éléments ...

    S’il est avéré qu’une seule LED est coupée et que l’alimentation comporte bien une régulation d’intensité, tu peux avoir un répit en remplaçant la coupable par un court circuit.

  3. #3
    DJOULL

    Re : Réparer ampoule led

    Merci pour ta réponse, je sais que cette led est HS car elle a un point noire et quand je la shunt la lampe fonctionne. Avant que j enleve complètement la led cramée la lampe clignotait plus ou moins vite avec plus ou moins d intensitée. Maintenant que je l ai enlevée, la lampe ne s allume plus, mais des que je met le shunt cela fonctionne. Pour la tension et le nombre de led, je pourrais te les donner en soirée.
    Encore merci
    Dernière modification par DJOULL ; 30/01/2021 à 14h55.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ampoule led

    Citation Envoyé par DJOULL Voir le message
    ... Maintenant que je l ai enlevée, la lampe ne s allume plus, mais des que je met le shunt cela fonctionne ...
    Ceci est la preuve que toutes ces LED sont en série.

    Contrairement aux lampes à incandescence, qui ont une tension appliquée à leurs bornes, et une intensité qui résulte de la tension appliquée, les LED ont un comportement très différent.

    On doit les alimenter en contrôlant l'intensité (le courant) qui les traverse (dont dépend leur luminosité), alors que la tension à leurs bornes est quasiment constante.

    Autre très grosse différence: le D de LED signifie diode, ce qui indique que le courant est continu ou plutôt unidirectionnel. Cela ne peut pas s'accomoder directement du secteur qui lui, est alternatif. Il y a d'abord un redresseur obligatoire avant tout traitement.
    Dernière modification par gienas ; 30/01/2021 à 15h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Réparer ampoule led

    Bjr,

    Reparer une ampoule est relativement accessible

    Remplacer une led hs par un cc est possible seulement si la regulation est faite par un ci et si la tension restante des leds reste dans la plage autorisee par le ci ( cf datasheet ) et que le drop de tension suplementaire ne genere pas une puissance superieure a celle que le ci peux absorber

    Plus les leds son nombreuse sur la plaque , plus la tension d'une led sera faible et donc courcircuitable
    Attention des fois il peux y avoir des cicuits paralleles , il faut donc que les tensions soit equilibrees entre chaque branche
    Pour que les courants le soient
    En general , en cas de parrelles , le courant se reportant sur l'autre branche grille une led aussi

    Si l'alimentation des leds est faites par juste un drop capacitif , la tension led diminuant , le courant va augmenter et griller une autre led .
    si cette derniere tombe en cc , il se cree une reqction en chaine jusqu'a qu'une led crame en ouvrant le circuit

    Cdlt

  7. #6
    DJOULL

    Re : Réparer ampoule led

    Merci pour vos réponse.Je viens de mesurer l alimentation, elle fait 54v avec quelques pic à 76v. Il y a 9 led

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réparer ampoule led

    bah, tout ce qu'il risque, c'est de devoir remplacer la lampe si ça ne tient pas..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ampoule led

    Citation Envoyé par DJOULL Voir le message
    Merci pour vos réponse.Je viens de mesurer l alimentation, elle fait 54v avec quelques pic à 76v. Il y a 9 led
    Hum. Je ne vois pas bien quelle tension tu as mesurée, où exactement, et sa nature exacte. (continue ou alternative)

    Et puis ces pointes, quand apparaissent-elles? Combien de temps durent-elles?

    Ma question initiale était de savoir quelle était la tension d'alimentation de l'ampoule.

    Je crois comprendre qu'il s'agit de secteur direct 230V, d'où interrogation(s) sur les mesures.

    Neuf LED au total me porte à penser que le shunt de la fautive ne va pas durer longtemps.

    Ça vaut le coup de le faire, rien que pour voir combien de temps ça va durer.

    Ça ne présente d'intérêt que si tu viens nous dire que ça a tenu au moins un an.

  10. #9
    DJOULL

    Re : Réparer ampoule led

    J ai mesurer à la sortie de l alimentation, à l entrée c est 220v. Les variations de tension sont fréquente, mais ne dure pas longtemps, mais la moyenne reste 54v. Et si je remplaçait ma leD par une diode? Puis je mettre n'importe quel diode?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer ampoule led

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DJOULL Voir le message
    J ai mesurer à la sortie de l alimentation ... Et si je remplaçait ma leD par une diode? Puis je mettre n'importe quel diode?
    On doit supposer que la tension y était continue.

    Une seule diode serait insuffisante, il vaudrait mieux en mettre trois ou quatre, pour voisiner la chute directe de la LED.

    Taper dans la série 1N4000, en respectant la polarité.

  12. #11
    DJOULL

    Re : Réparer ampoule led

    Merci pour ta réponse, j ai fini par shunter la led, pour l instant au bout de 3 h sa fonctionne toujours

  13. #12
    Piefra

    Re : Réparer ampoule led

    Bjr

    Si la tension n'est pas stable , c'est parce qu'une autre led n'est pas stable par rapport au courant qui la traverse
    La tension de seuil d'une led peut selon les modeles utilises va de 2.5V a 32V pour des cms pour tous les modeles que j'ai vu
    Les filaments led commence plutot a 60V
    Un remplacement par une 1nxxxx ne sert a rien vis de son 0,7V et plusieurs ne sont pas compatible avec la place dispo
    Une R chutrice serait incompatible avec le principe ecologique led ( chauffage ) et incompatible avec la gestion non lineaire du courant

    Le cc reste encore le meilleur moyen de prolonger l'ampoule si tu n'as pas de led equivalente pour remplacer ou pas la possibilite de remplacer

    Je l'ai fait et l'ampoule fonctionne encore depuis plus d'un an ( en intermitance mais tous les jours , elle fait le job quoi )
    3h d'affile est un bon test

    Le plus delicat dans la reparation d'ampoule est toujours l'ouverture sans peter le plastique moule

    Capuchon translucide , des fois en verre , retrait de la douille sertie , extraction de la plaque led des fois sertie en force
    Le retrait propre d'une led cms est facile si tu peux chauffer la plaque ( perso a la bougie ) et faire de la recup
    Et pareil pour resouder

    J'ai un stock d'ampoule hs recuperees pour pieces et en ai reparer des centaines que je donne gratuitement a tous mes amis et collegues
    Qui m'en ramene une hs , c'est mon geste ecolo pour le monde et contre l'obsolesence programme , et la reparabilite amelioree,
    une consommation "durable" Et une durabilite jusqu'a l'usure complete
    Donc contre la societe de consomlation actuelle qui ne veux reparer parceque c'est plus cher que de changer ...

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 31/01/2021 à 12h29.

  14. #13
    DJOULL

    Re : Réparer ampoule led

    Ok, merci pour ta réponse, donc si j ai bien compris, si je de dispose pas de led de rechange il vaut mieux Shunter.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Réparer ampoule led

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr

    Si la tension n'est pas stable , c'est parce qu'une autre led n'est pas stable par rapport au courant qui la traverse
    La tension de seuil d'une led peut selon les modeles utilises va de 2.5V a 32V pour des cms pour tous les modeles que j'ai vu
    Les filaments led commence plutot a 60V
    Un remplacement par une 1nxxxx ne sert a rien vis de son 0,7V et plusieurs ne sont pas compatible avec la place dispo
    Une R chutrice serait incompatible avec le principe ecologique led ( chauffage ) et incompatible avec la gestion non lineaire du courant

    Le cc reste encore le meilleur moyen de prolonger l'ampoule si tu n'as pas de led equivalente pour remplacer ou pas la possibilite de remplacer

    Je l'ai fait et l'ampoule fonctionne encore depuis plus d'un an ( en intermitance mais tous les jours , elle fait le job quoi )
    3h d'affile est un bon test

    Le plus delicat dans la reparation d'ampoule est toujours l'ouverture sans peter le plastique moule

    Capuchon translucide , des fois en verre , retrait de la douille sertie , extraction de la plaque led des fois sertie en force
    Le retrait propre d'une led cms est facile si tu peux chauffer la plaque ( perso a la bougie ) et faire de la recup
    Et pareil pour resouder

    J'ai un stock d'ampoule hs recuperees pour pieces et en ai reparer des centaines que je donne gratuitement a tous mes amis et collegues
    Qui m'en ramene une hs , c'est mon geste ecolo pour le monde et contre l'obsolesence programme , et la reparabilite amelioree,
    une consommation "durable" Et une durabilite jusqu'a l'usure complete
    Donc contre la societe de consomlation actuelle qui ne veux reparer parceque c'est plus cher que de changer ...

    Cdlt
    +1 complètement d'accord avec toi sur la durabilité

Discussions similaires

  1. changer ampoule halogène pour une ampoule crayon led
    Par pascaldenis06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 15h19
  2. comment réparer un ampoule led 230v grillée
    Par PITMIX dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2016, 05h50
  3. Réparer une ampoule économique SMD de 4 W
    Par trebor dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2015, 11h23
  4. réparer une ampoule del GU10 230v
    Par axelcruchot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 13h27
  5. [Brun] réparer une ampoule de videoprojecteur
    Par marcm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.