[Analogique] Montage Over voltage cut off
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Montage Over voltage cut off



  1. #1
    slizz

    Montage Over voltage cut off


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me faire dans un cadre perso une protection pour mon arduino contre les surtensions, j'ai trouvé un schéma sur internet justement pour celle-ci mais je sèche complètement, si quelqu'un peut m'expliquer :

    Lien supprimé

    merci !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/02/2021 à 13h04.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montage Over voltage cut off

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    slizz

    Re : Montage Over voltage cut off

    Nom : am010_s04.gif
Affichages : 265
Taille : 11,7 Ko

    très bien voici l'image

  4. #4
    nornand

    Re : Montage Over voltage cut off

    bjr si tu rentres sur le VIN borne 6 il y a un régulateur derrière .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Montage Over voltage cut off

    pourquoi y'aurait-il des surtensions ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    slizz

    Re : Montage Over voltage cut off

    C'est à dire je rentre ? Le régulateur est l'alimentation non ? et le 5V tout a gauche du schéma au dessus est le 5V sécurisé qui va alimenter mes composants ?

    et pour le régulateur le voici
    Nom : Ruggeduino_SCH-1.jpg
Affichages : 192
Taille : 66,5 Ko

  8. #7
    slizz

    Re : Montage Over voltage cut off

    en réalité c'est surtout qu'une sur-tention de 0,5V peut flinguer le microcontroleur ... j'aimerais donc éviter que ça arrive

  9. #8
    f6bes

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bjr à toi,
    Et un arduino est sensé pouvoir fonctionné sous quelle tension....maximum !
    Bonne journée

  10. #9
    slizz

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bonjour, justement je réalise mon "propre arduino" avec un micro controleur atmel qui est compatible avec les libraries arduino, je design donc le pcb etc... Et je viens mettre des composants beaucoup plus industriels et robuste.

    A vrai dire je ne vois pas ce que la question vient faire ici, je demande une question d'électronique sur le montage plus haut, je ne demande pas autre chose. Si j'ai une question en rapport avec ça c'est que j'en ai besoin pour mon utilisation.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bonjour,
    Lorsqu'on place des protections en surtension on le fait aux extrémités du montage, là où on peut faire une mauvaise manipulation en câblant ; en entrée ou en sortie.

    Tu souhaites placer ta protection où ou bien entre quoi et quoi ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bonjour,

    Sur le principe ce montage (https://forums.futura-sciences.com/a...-am010_s04.gif) est bon. Néanmoins, il serait possible de l'améliorer (précision, vitesse, etc) en le remplacant par un circuit intégré faisant ce travail, ou par un LDO. Il serait préférable d'utiliser une référence de tension plutôt qu'une zener. On trouve des comparateurs avec référence de tension intégrée. Il faudrait probablement ajouter un peu d'hystérésis. Comment le comparateur est-il alimenté ? si le 5V reste présent même lorsque +5VIO est absent ou de trop forte valeur, comment se comporte le montage (il faut connaitre le reste du montage pour y répondre) ?

    Pour dimensionner une protection, il faut définir précisement ce contre quoi il faut protéger (dynamique, amplitude, etc. des transistoires dangereux) et comment se comporter (écrétage, disjonction jusqu'à réaparrition de l'alimentation, disjonction avec auto-retry "hic-up mode")...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    jiherve

    Re : Montage Over voltage cut off

    bonjour
    le montage de protection proposé est un oscillateur!
    quelle est l'alimentation de l'AOP/COMP ?
    Il est de plus inutile car on rajoute 2 composant actifs(PMOS,AOP/COMP) pour palier le défaut d'un seul le 7805, le MTBF ne s’améliore pas au contraire.
    Je ne comprends pas très bien le but de la double alimentation du LDO.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage Over voltage cut off

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr si tu rentres sur le VIN borne 6 il y a un régulateur derrière .
    Je crois que c'est encore pire, le bloc POWER sur un Arduino sont des sorties et non pas des entrées ! le 5V et le 3,3V sont produit par la carte (de mémoire)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    f6bes

    Re : Montage Over voltage cut off

    REmoi,...Slizz
    Comme quoi....... (....A vrai dire je ne vois pas ce que la question vient faire ici, je demande une question d'électronique sur le montage plus haut, je ne demande pas autre chose. Si j'ai une question en rapport avec ça c'est que j'en ai besoin pour mon utilisation. ...)

    il n'est pas inutile de poser qq questions (....Je crois que c'est encore pire, le bloc POWER sur un Arduino sont des sorties et non pas des entrées ! le 5V et le 3,3V sont produit par la carte (de mémoire)
    et aussi (.....Il est de plus inutile car on rajoute 2 composant actifs(PMOS,AOP/COMP) pour palier le défaut d'un seul le 7805, le MTBF ne s’améliore pas au contraire....)

    Il faut en penser quoi !!
    bonne jpournée

  16. #15
    Piefra

    Re : Montage Over voltage cut off

    Slt,

    Mtbf , pfff !
    Aujourd'hui une vabf de 5 min en atelier suffit !



    Je ne suis meme pas sur que ces process existe encore ou soit pratiqué
    Un 14001 fait plus beau , je fait de la merde mais du momment que je l'ai ecrit dans mes process ...

    Cdlt

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Mtbf , pfff !
    Aujourd'hui une vabf de 5 min en atelier suffit !
    Par chez moi la vabf de l'électronique de plusieurs distributeurs à pain à du effectivement durée 5min.
    - Quand il y a trop d'humidité le clavier tactile sur l'écran n'apparait pas.
    - Quand la température descend trop bas l'écran complet ne fonctionne pas bien.
    - Dernièrement le fabricant à installer un second écran à côté de celui posant problème.
    Encore quelques problèmes dans le genre et je suis quasi sur que la solution ultime va être trouvé ! Construction d'un génie civil autour du distributeur ; mur / toiture / fenêtre + raccordement à l'électricité pour installation d'un chauffage comme ça les problèmes pas vu en 5 min seront réglées




    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Je ne suis meme pas sur que ces process existe encore ou soit pratiqué
    Les quels ? Ceux utilisant le MTBF des composants ?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Un 14001 fait plus beau , je fait de la merde mais du momment que je l'ai ecrit dans mes process ...
    C'est comme ISO 9001, ce n'est qu'une norme qualité ; tu écris ce que tu fais et tu fais ce que tu as écrit. Ni plus, ni moins. Tu peux faire un toilette sans trou de raccord pour l'évacuation et être ISO 9001, suffit d'écrire qu'il n'y a pas de trou de raccord et de le faire. Le plus difficile va être de le vendre
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    jiherve

    Re : Montage Over voltage cut off

    Bonjour,
    Le MTBF est encore calculé et vérifié dans certains cas (si si) pour tout ce qui touche à l’électronique critique (transports civils,militaire,nucléaire).
    Pour l'ISO en effet tu écris : je vais faire de la m...e et tu produis de la m..e c'est tout bon, les managers sont contents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Montage Over voltage cut off

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le MTBF est encore calculé et vérifié dans certains cas (si si) pour tout ce qui touche à l’électronique critique (transports civils,militaire,nucléaire).
    Tout à fait et dans le médical aussi.

    Tout ce qui touche à la norme de sûreté EN 61508 et ses déclinaisons pour, comme dit JR ; automobile, ferroviaire, énergie (nucléaire/pétrochimie), médical. Ou bien tout ce qui touche à son équivalent DO174/254 dans l'aérospatial/défense.

    Ça fait un sacré gros marché tout ça

    Avec ces normes de sûreté / criticité, on est obligé à un moment donné de passer par un arbre des défaillances (via une AMDEC ou autre) et de leurs criticités pour le matériel et les personnes et d'établir les probabilités qu'elles arrivent. En face il doit y a avoir des solutions de replies ou des modes de défaillances connues ou de la redondance, bref il faut donc avoir des probabilités de panne (MTBF) et du déterminisme en face.

    Une exemple dans la détection de gaz, la présence d'une diode transil directement après le connecteur d'alimentation de l'appareil est volontaire. Le mode de défaillance d'une transil est le court-circuit donc si l'appareil perd sa protection ESD ça se voit car l’appareil est en court-jus. Avec une varistance on ne verrait rien. Ainsi on rend impossible le risque que l'opérateur se retrouve en zone dangereuse avec un appareil en mode dégradé (pas fiable) car plus protégé contre les ESD.


    Quant à la remarque de JR
    Citation Envoyé par JR
    Il est de plus inutile car on rajoute 2 composant actifs(PMOS,AOP/COMP) pour palier le défaut d'un seul le 7805, le MTBF ne s’améliore pas au contraire.
    Oui.
    Statistiquement il faudrait regarder de près car on augmente aussi de le risque de défaillance car plus de composant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
    Par Nathan2016 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2016, 09h04
  2. Voltage des condensateurs
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2014, 18h17
  3. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  4. FT : baisser le voltage
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2005, 18h46
  5. Voltage ALim !
    Par invitedb346ccb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2004, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.