[Autre] Projet feux de départ de course - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 121

Projet feux de départ de course



  1. #31
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course


    ------

    Merci Qristoff , je vois que je n ai pas été le seul a poser la question .
    Je connais le logiciel pclap , pour l avoir déjà en fonction chez moi .
    Tu m offre aussi une autre solution de schéma, cela me donne plusieurs possibilités de choix .
    Je vais réfléchir a toute vos propositions.

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : projet feux de depart course

    Bonjour,
    version 4017 modifié :
    Nom : 4017 + 4093.jpg
Affichages : 300
Taille : 81,0 Ko

    ici, la séquence démarre a chaque appuis du bouton et les cinq voyants vert reste allumé en fin de cycle...

  3. #33
    PAT2859

    Re : projet feux de depart course

    OK merci Lutshur.
    Je vais étudier tout ça .

  4. #34
    PAT2859

    Re : projet feux de depart course

    Merci aussi Dat44 ,
    Je vais étudier toutes ces solutions .

  5. #35
    DAT44

    Re : projet feux de depart course

    Bonjour,
    version 4017 re-modifié (ajout d'un bouton départ et ajout d'un 4060 pour amélioration du timing de départ):

    Nom : 4017 + 4093.jpg
Affichages : 259
Taille : 86,5 Ko

  6. #36
    mag1

    Re : projet feux de depart course

    Citation Envoyé par PAT2859 Voir le message
    Merci , oui effectivement je vois qu avec ton picaxe c est très simple , c est exactement ce que je souhaite .
    Maintenant il faut que je me penche sur l episode programmation .
    Il est vrai que pour moi le câblage de divers composants me pose moins de souci
    Suivre un schéma pour le câbler même si je ne comprend pas trop les fonctions de divers éléments me semblait plus simple ,
    Mais ça vaut le coup de se pencher sur ton système.
    Mais bon sang, "l’épisode programmation" se résume à acheter un module à 3 euros tous frais compris en France et à câbler deux pauvres NPN à 15 cts.
    Le programme PE5 (qui fait tout) est gratuit. Après programmation, on peut tout enlever, reste les diodes des leds.
    Quelle serait la tenson alim? Si c'est pas 5V, faut ajouter un régulateur 7805.
    Et le programme est fait...Le circuit très simple se câble sur un petit bout de véroboard
    Je vois pas ce qui te retient...Mais tu feras comme tu veux.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    lutshur

    Re : projet feux de depart course

    Bonjour,
    Variante. Le strap sur le potentiomètre du haut est à enlever, bien sûr
    Nom : Schema.jpg
Affichages : 279
Taille : 70,4 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 08/02/2021 à 05h17.

  8. #38
    lutshur

    Re : projet feux de depart course

    Après j'arrête
    Nom : Signaux.jpg
Affichages : 257
Taille : 48,1 Ko

  9. #39
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Pourquoi des CD4071?
    Des diodes pourraient convenir tout aussi bien.

  10. #40
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Janpolanton
    Pourquoi des CD4071?
    Des diodes pourraient convenir tout aussi bien.
    30 trous au lieu de 14
    En regardant mieux, je me suis dit que ça ne pouvait pas être redéclenché. Donc, correction :
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 255
Taille : 79,4 Ko

  11. #41
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 241
Taille : 85,6 Ko
    Bla bla bla (il faut une longueur mini de texte

  12. #42
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    30 trous au lieu de 14
    Vu comme ça et au prix où sont les trous, je te comprends.

  13. #43
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Bin, les diodes à placer et souder VS 1 circuit.
    La fainéantise, il n'y a que ça de vrai.

  14. #44
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    Salut,
    Je pense pas qu'il y ait vraiment besoin de diodes...

    Les cinq premières diodes sur 3,4,5,6,10 de U1 et le bloc de 5 diodes sur pin 13 de U4B
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 09/02/2021 à 23h02. Motif: Suppression PJ en double
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    C'est bien cette séquence qu'on cherche ?
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Je ne saurais te dire, mais si ça correspond à l allumage de 5 diodes unes a unes a intervalles de 1 sec en restant allumé jusqu à a l allumage d une sixième qui elle doit reste allumé une fois que les 5 autres se soient éteintes. C est ça

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    C'est ce que j'ai compris de ton besoin, en tout cas
    reste à rajouter un CD4060 pour l'horloge à 1Hz et un ULN2803 pour piloter les leds
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    mag1

    Re : projet feux de départ de course

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est ce que j'ai compris de ton besoin, en tout cas
    reste à rajouter un CD4060 pour l'horloge à 1Hz et un ULN2803 pour piloter les leds
    Ben voilà........Faudrait faire un schéma complet, pour comparer avec #4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Merci a toi , je ne demande qu a te croire , mais comment faire pour assembler tout ça.
    Je ne suis pas électronicien de base , je sais suivre un câblage, mais de la a comprendre le fonctionnement c est plus compliqué.

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben voilà........Faudrait faire un schéma complet, pour comparer avec #4

    MM
    Je comprends que tu soit ironique, un µ est plus facile. Mais le cahier des charges...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,

    une autre proposition de montage à base de 555+4017 ci-dessous :
    fs241.jpg
    et quelques résultats de simulation :
    fs240.jpg

    Il y a deux boutons poussoirs : l'un pour démarrer un cycles (allumages des leds une à une, jusqu'aux dernier groupe qui reste allumé) et l'autre pour remettre le système à zéro (extinction de toutes les led et attente d'un nouvel appui sur le bouton de démarrage).
    Le principe est assez simple :
    - un TLC555 sert d'horloge à 1 Hz, il est activé ou non par le signal de commande "cmde"
    - sa sortie sert d'horloge à un 4017. Pendant les 5 premières secondes du cycle, les leds restent allumées grâce à des mémoires consituées de condensateurs chargées par le 4017. Les leds sont éteintes lors de l'allumage du dernier groupe de led en déchargeant les condensateurs via la sortie out6. L'activation de cette sortie bloque l'oscillateur, assurant que out6 demeure active jusqu'au prochain appui sur le bouton de reset.
    - Pour que le premier cycle après appui sur le bouton de start dure effectivement une seconde et pas plus, j'ai mis un circuit de précharge du condensateur de timing du TLC555 qui assure que la tension Vcap est légèrement en deça de Vcc/3 lors du démarrage d'un cycle.

    Fonctionnement détaillé :
    - l'oscillateur, classique, est construit autour d'un TLC555 avec R3 et C4. R3 peut être ajustable pour avoir une fréquence proche de 1Hz. Utiliser une horloge à quartz (eg basée du un 4060) améliorerait la précision.
    - R5-R6-M4 constituent le circuit de précharge de C4 ainsi que le circuit de blocage de l'oscillateur. Lorsque M4 est passant (i.e. V(cmde) = 12V), l'oscillateur est arrêté.
    - C5 constitue une mémoire pour le signal de commande. Lors de l'appui sur le bouton de démarrage du cycle, on décharge brusquement C5, ce qui bloque M4 et démarre l'oscillateur. Si le bouton est appuyé pendant moins de 1s, alors C5 sera lentement chargé par la sortie 0 du 4017 au travers de D6 et R11. Pour éviter le blocage de l'oscillateur il faut donc que R11*C5 >> 1s. Tandis que les sorties out à out5 défilent, D4 et D6 sont bloquées et cmde demeure à ~0 car rien (sauf les divers courants de fuite) ne peut charger C5. Lorsque out6 passe à 1, C5 est chargé au travers de R10 et D4, ce qui rend passant M4 et bloque l'oscillateur. Cmde est directement mis à 12V par la sortie du 4017 et les condensateurs "mémoire" ne sont pas utilisés. Le montage est alors figé et ne peut plus évoluer (sauf appui sur un BP).
    - Lors de l'appui sur le bouton de reset, la sortie out6 du 4017 sera remise à 0, éteignant les led associées. CMDE sera maintenu à 12V par la sortie 0 du 4017, via R11 et D6.
    - Côté sorties : lorsque out1 passe à 1, le condensateur C1 se charge sous 12 V via D1, ce qui rend passant M1 et alimente les led associées. Lorsque out1 repasse à 0, C1 ne peut pas se décharger car D1 est bloquée et M1 demeure passant... cela dure jusqu'à ce que out6 passe à 1 : M3 est alors rendu passant et décharge C1 au travers de D2 et R2. Bien sûr, le même circuit D1-C1-M1-D2 doit être reproduit pour les sorties out1 à out5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Peut-être une autre approche (je n'ai pas simulé, c'est juste une idée hein!)
    Un générateur en marche d'escalier basé sur un UJT programmable (2N6027) qui attaquerait un LM3914.

  23. #53
    mag1

    Re : projet feux de départ de course

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je comprends que tu soit ironique, un µ est plus facile. Mais le cahier des charges...
    Hello,
    Le "bravo" est sincère et il est vrai que PAT ne veut pas de µC, c'est un peu dommage, si on regarde la simplicité du schéma.
    Tant pis (pour lui), j'ai montré la fonctionnalité du schéma proposé, ce qu'il en fera ne change rien pour moi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PAT2859 Voir le message
    Bonjour à tous , merci de m'acceuillir sur le forum. N ayant pas une trop forte connaissance en électronique, mais sachant reconnaitre certains composant ,j ai un grand besoin d aide pour mener à bien un projet .
    je souhaiterais faire une séquence feux de départ pour un circuit auto miniature.
    Suite à une impulsion sur un bouton ,je souhaiterais l allumage à un intervalle de 1 s de 5 diodes , puis une fois les 5 allumées , celles ci devront s éteindre pour allumer 5 autres diodes en une seule fois et rester allumées.
    je souhaiterais utiliser des composants classiques comme transistors et ci , sans avoir à passer par un système de programmation type arduino , plus compliqué pour moi.
    Merci de m'avoir lu et de prendre un peut de temps pour moi .
    quel sera la source de l'alimentation électrique ?
    5 volts continue ?
    12 volts continue ?
    Autre ?

  25. #55
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    La source sera en 12v continu

  26. #56
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    il doit être possible de réaliser un montage avec deux ICs (NE556+CD4015) ...

  27. #57
    mag1

    Re : projet feux de départ de course

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il doit être possible de réaliser un montage avec deux ICs (NE556+CD4015) ...
    Bonjour,
    Avec deux...oui, c'est peut être possible...
    Mais il est certain que l'on peut le faire avec un seul

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    proposition a deux IC:

    Nom : 4015+555.jpg
Affichages : 149
Taille : 76,3 Ko

  29. #59
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course

    Houps, D2 était a l'envers, du coup c'est plutôt ça:

    Pièce jointe 432479
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAT44 ; 11/02/2021 à 21h59.

  30. #60
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course

    NB: la patte 8 et 12 sont relié sur le NE556 ...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet feux de carrefour VHDL
    Par goodspeed13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2018, 22h59
  2. Projet feux tricolores
    Par Gaodixmel21 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2015, 12h01
  3. demande d'aide pour projet départ feu d'artifice
    Par arnaudpeltier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2013, 10h34
  4. Fabrication de feux de départ type F1
    Par invite64832ea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2009, 02h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...