[Autre] Projet feux de départ de course - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 121

Projet feux de départ de course



  1. #61
    DAT44

    Re : projet feux de départ de course


    ------

    Encore une modif, j'ai oublié de bloquer l'horloge quand les DELs vertes sont allumé, (ajout de R15 et D16) :

    Nom : 4015+555.jpg
Affichages : 185
Taille : 80,6 Ko

    -----

  2. #62
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    Salut, voila ma contribution
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #63
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Janpolanton
    Un générateur en marche d'escalier basé sur un UJT programmable (2N6027) qui attaquerait un LM3914.
    Tiens, j'avais pensé au LM3914. Mais sans modèle, j'ai laissé tomber. Et puis je me suis dit que ce serait un bon défi et un entrainement à l'utilisation de LtSpice.
    Nom : LM3914.jpg
Affichages : 159
Taille : 170,2 Ko

  4. #64
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,

    Merci d'avoir testé mon idée.

    On peut avoir le fichier .asc et le modèle du LM3914 (je n'ai que le LM3915 en magasin)?

  5. #65
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Normalement, MODE est au V+ pour le bargraph, ou laissé en l'air pour le mode DOT. Mais à 12V-VLed, ça ne devrait rien changer au fonctionnement.
    Nom : LEDs.jpg
Affichages : 146
Taille : 141,0 Ko

  6. #66
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    On peut avoir le fichier .asc et le modèle du LM3914 (je n'ai que le LM3915 en magasin)?
    Je regroupe et j'envoie

  7. #67
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Les LT2079 sont fournis en natif avec LtSpice, je pense.
    J'ai eu du mal à accélérer la simulation. En y réfléchissant, les produits LTXXX ont dû être optimisés pour LTSpice... du coup ils ont pris la place de tout ce qui me ralentissait.
    Le LM3915 est pareil, ce sont les résistances du pont diviseur qui changent
    Et j'ai laissé tomber la mise en cascade.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par lutshur ; 12/02/2021 à 10h32.

  8. #68
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    Salut
    Tiens, j'avais pensé au LM3914
    originale et simple comme idée !
    Par contre, il faut ajouter un petit ampli pour le groupe de 5 leds car le courant fournit par le LM3914 n'est prévu que pour une seule led !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #69
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Merci DAT 44 pour ta dernière version

  10. #70
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Merci encore à Dat44 , Lutshur , Qristoff , Mag1 , ainsi que les autres participants pour le temps que vous avez consacré à mon projet.
    A moi donc de choisir et faire mes essais .
    Bonne journée à tous.

  11. #71
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour à tous,

    Reprise de mon idée en#54 avec un LM3914 avec un schéma réduit à sa plus simple expression.

    Une rampe basée sur la partie linéaire de la charge d'un condo au lieu des steps initialement prévus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Janpolanton ; 12/02/2021 à 13h47.

  12. #72
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    linéaire, linéaire.. c'est pas d'une précision à faire rougir un horloger suisse
    Je rigole, cela peut très bien suffire pour le besoin
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #73
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bien sûr c'est suffisamment assez linéaire pour l'appli.
    J'aurais du dire pseudo linéaire.
    Et comme le primo posteur voulait un circuit simple, pour le coup, il est servi.
    Après, moyennant peu de composants supplémentaires, on peut toujours faire une charge à courant constant.
    C'est à lui de voir ce qui lui conviendra en final, car avec tous les schémas postés, il a le choix dans l'embarras.

  14. #74
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : projet feux de départ de course

    il a le choix dans l'embarras
    ça ressemble à une contrepèterie mais je ne trouve pas
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #75
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Non, ce n'en est pas une, ou alors c'est sans le faire exprès.
    La bonne c'est: avoir le choix dans la date...

  16. #76
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Ayant le doigt , non le choix maintenant , une petite question a Mr Janpolanton , l info du signal vient bien d un 555 ?
    et par contre par quoi pourrais remplacer la diode bzx84c3v3 je ne la trouve plus existe t elle en boitier style d035

  17. #77
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Non, il n'y a pas de signal généré.
    On se base sur une rampe "pseudo linéaire" choisie arbitrairement de 0 à 3.3V (début de la courbe de charge du condo de 2200µF à travers une résistance de 10k)
    Pour la zener, une diode petite puissance est nécessaire. Idéalement, une 1N5533 conviendrait parfaitement.
    Pour avoir un peu plus de courant dans cette diode, et si elle est un peu récalcitrante (genre 1N746) il suffit de changer le couple condo / résistance.
    Par exemple 4k7 et 4700µF pour avoir environ 2mA
    En fonction de tes composants fonds de tiroir, je te dirai si avec quelles valeurs ça pourrait fonctionner.
    La zener peut varier de 2.4V à 5.6V (plus la tension zener sera élevée, moins bonne sera la linéarité).
    Il faudra aussi jouer sur le pont diviseur R4 et R5 alimentant la pin Ref Adjust du Lm3914 ( décalage de la tension de référence).
    C'est vraiment un montage minimaliste et il faudra un peu jouer avec les valeurs des composants cités ci-dessus pour arriver à un fonctionnement optimal avec les respect des temps de commutation (environ 1 seconde avec les valeurs du schéma).
    A noter qu'une zener de 2.4V peut être faite par la mise en série de 4 1N4148 branchées en direct.
    Dernière modification par Janpolanton ; 12/02/2021 à 20h49.

  18. #78
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet feux de départ de course

    Bonsoir,

    > https://forums.futura-sciences.com/a...irculation.jpg
    Joli montage
    Si je ne m'abuse, en connectant en parallèle les sorties Q6 à Q10, on peut se passer de la zener (ou en tous cas être bien plus libres quant à sa tension de coude) et prendre un C3 plus faible.
    R2 n'est pas nécessaire.
    Pour être moins dépendant de la tension de déchet du LM314, j'aurais mis Q1 en émetteur commun voire, mieux, en source de courant d'intensité pilotée par le LM3914.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #79
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Merci Antoane pour le compliment.
    Je vais tester tes suggestions demain.
    En tous les cas, on est à présent sur un schéma vraiment minimaliste conforme à la demande du PP.

  20. #80
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Dernière simu avant dodo.
    Mise en // des sorties inutilisées, suppression de la zener et redimensionnement du circuit RC
    Je n'ai pas encore travaillé la partie LED qui devrait supprimer les glitches sur les LED vertes.
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    lutshur

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    J'ai revu le fichier hiérarchique du LM3914, et du LM3915 par la même occasion.
    Rajouté le bidule pour la mise en cascade, mais pas essayé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #82
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,
    Pour infos, il y a un modèle LTspice du LM3914 sur Sourceforge

    Je vais l'essayer dans la matinée ainsi que celui de luthsur.

  23. #83
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Bon, à première vue, le nouveau modèle LM3914 de luthsur ne fonctionne pas comme prévu.
    Si je le remplace dans la même simulation, il est en fonctionnement DOT au lieu de BARGRAPH.

  24. #84
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Voilà la dernière simulation avec laquelle je suis arrivé à un bon compromis de simplicité et de fonctionnement.
    J'ai ajouté une temporisation réglable et on travaille toujours sur la partie pseudo linéaire de la charge du condo.

    Je n'ai représenté que la première LED rouge et les vertes. Reste à voir ce que ça donnera en réel.
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    PAT2859

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour , merci pour les modifications.
    Petite question , je suis un peu une buse .��
    L endroit ou tu écrit start up, sign in , est bien l endroit ou je doit brancher mon poussoir de lancement de la séquence ?
    Et ou tu écrit ref out a côté de r2 il n y a rien a brancher, c est juste une indication.
    Merci a toi , je suis un peu dur a la comprenete. ����

  26. #86
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Ce schéma est une simulation, il y a des inscription et des directives à ne pas reprendre sur ton propre schéma de câblage.
    Et d'ailleurs, publie donc le schéma de ce que tu as compris et on le corrigera.
    Si tu veux un poussoir fugitif, il va falloir modifier le schéma qui comme je l'ai dit, il est réduit à sa plus simple expression
    Le mieux serait un poussoir à accrochage ou un inter levier mettant sign in à la masse pour bloquer la séquence.

  27. #87
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Dernière modif (c'est une idée) avec un très simple flip flop basé sur un mosfet BS170.
    Il y a un glitch à chaque appui ON dû au début de charge du condo à mon avis.
    Est-ce gênant au final, c'est à voir?
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Antoane
    Responsable technique

    Re : projet feux de départ de course

    Bonjour,

    en émetteur commun, il faut remettre une résistance de base sur Q1, sans quoi D7 ne peut pas mettre MODE à 0, les sorties Q6 à Q10 étant clampées à Vcc-Vbe.
    L'appui sur le BP décharge le condensateur C1, la tension à ses bornes passe donc de ~Vcc à 0, et au passage fait fonctionner le feu en sens inverse. Si c'est génant, on peut utiliser le switch pour non seulement commander la décharge du condensateur, mais également l'allumage des leds (par exemple en mettant l'interrupteur entre le Vcc les les anodes des led, et en connectant la grille du MOSFET à ces anodes).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #89
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    en émetteur commun, il faut remettre une résistance de base sur Q1
    Mais bien sûr, dans la prépicitation j'ai omis de la remettre.

    Plusieurs paires d'yeux sont bénéfiques.

  30. #90
    Janpolanton

    Re : projet feux de départ de course

    Je vous abandonne pour la journée pour cause d'obligations familiales.
    Je verrai ce soir comment ça a évolué.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet feux de carrefour VHDL
    Par goodspeed13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2018, 22h59
  2. Projet feux tricolores
    Par Gaodixmel21 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2015, 12h01
  3. demande d'aide pour projet départ feu d'artifice
    Par arnaudpeltier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2013, 10h34
  4. Fabrication de feux de départ type F1
    Par invite64832ea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2009, 02h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...