[Analogique] Serie de capteurs de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Serie de capteurs de temperature



  1. #1
    Oxyde-de-cuivre

    Serie de capteurs de temperature


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de contrôler la température de 50 points différents, en continu.
    Je pensais coller des thermistances sur les points à contrôler, mais je ne sais pas comment acquérir facilement 50 entrées analogiques.
    J'ai pensé à :
    - solution 1 : avoir une carte type arduino avec suffisamment d'entrées analogique. Mais sauf erreur, ça n'existe pas ?
    - solution 2 : tourner sur les capteurs analogiques pour les acquérir les uns après les autres. Si j'ai tous les capteurs en 5 secondes, c'est suffisant. Mais là je ne sais pas bien avec quel matériel le faire.

    Y a t il des solutions dans le commerce qui m'éviteraient de réinventer la roue ?
    Auriez vous des idées ?
    Merci beaucoup et bonne journé à tous !

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Bonjour,
    On ne connait pas la plage des températures à surveiller.
    Dans la plage -55°C à 125°C il y a le DS18S20 qui est un capteur 1-wire donc adressable.
    Il existe probablement d'autres capteurs avec des plages différentes.
    Mais l'interfaçage de 50 capteurs risque de ne pas être simple.

  3. #3
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Janpolanton,
    Exact, merci d'avoir pointé cet oubli : Mes besoins sont assez standards : entre 0 et 100°C, ça suffit.
    Pour choisir un capteur, je n'ai pas de problèmes, RS propose un sacré paquet de thermistances qui conviennent.
    C'est la récupération des infos qui me pose problème.

  4. #4
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    comme dit par jean paul...

    la soluce analogique sera une impasse

    il existe des capteurs numériques adressables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Je m'apperçois que je n'avais pas compris vos deux réponses :
    Ok, du coup passer déjà sur des capteurs numériques et pas analogiques.
    Mais là encore, si j'en ai 50, comment je les câble ?
    Mes connaissances sont encore basiques, j'ai juste suivi qq tuto arduino pour l'instant. "Adresser un capteur numérique avec un microcontrolleur", c'est pour moi un peu vague sur la mise en oeuvre :/

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Serie de capteurs de temperature

    C'est pour quelle utilisation et dans quel cadre?
    Et quelles sont les distances entre chaque capteur?
    PS: oublie l'arduino et consorts...

  8. #7
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    il existe , par exemple , des capteurs I2C

    que tu peux chainer sur un même bus

    (avec une limite que j'ai pas en tête )

    bien entendu , c'est pas pour un arduichose qui n'existe pas en industriel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Je dois vérifier que des transistors fonctionnent : ils doivent chauffer un peu mais pas cramer.
    Je ne peux pas mettre d'indicateurs dans le circuit où il y a les transistors, je dois faire une mesure non intrusive.
    Les transistors sont proches : il y a maximum 50cm entre le premier et le dernier.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Serie de capteurs de temperature

    USINAGAZ en vue!

    Utiliser des commutateurs analogiques genre CD4066 avec des capteurs type LM35
    Dernière modification par Janpolanton ; 11/02/2021 à 09h33.

  11. #10
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    curieux c'est quoi le contexte ?

    y'aurait plus sioux que des capteurs AMHA ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    USINAGAZ en vue!
    surtout qu'on ne vois pas ce dont il s'agit...

    serait-ce confidentiel défonce ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    curieux c'est quoi le contexte ?

    y'aurait plus sioux que des capteurs AMHA ....
    Je prends les conseils de Sioux : à quoi penses-tu pour un tel besoin ?
    Dernière modification par Oxyde-de-cuivre ; 11/02/2021 à 09h35.

  14. #13
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    une caméra thermique ?

    mais tant qu'on en sait pas plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Serie de capteurs de temperature

    En #6, je te demandais dans quel cadre c'était (hobby, industrie, autre...)

  16. #15
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    En #6, je te demandais dans quel cadre c'était (hobby, industrie, autre...)
    C'est dans le cadre hobby. Je n'ai pas le budget pour une caméra thermique

    En fait mon besoin me paraît assez simple : j'ai besoin de mesurer la température locale de 50 points non coplanaires (donc caméra thermique difficile, les points à mesurer ne sont pas sur un seul PCB) entre 0 et 100°C, à distances proches de max 50cm. Je dois pouvoir tous les grapher en temps réel (temps réel, à la seconde, pas plus) pour voir la répartition de température de mes différents composants.
    Sans offense, je ne comprends pas bien pourquoi ce besoin ne suffit pas à une réponse.

    Vu le nombre d'éléments dans le commerce avec plusieurs capteurs simultanés, j'ai du mal à concevoir qu'il n'y ait pas des plaquettes d'essais pour brancher un certains nombre de capteurs en parallèle. C'est si insolite comme besoin ?

    J'ai noté le protocole I2C sur lequel je suis en train de me renseigner, merci beaucoup pour ce mot clef.
    Dernière modification par Oxyde-de-cuivre ; 11/02/2021 à 09h44.

  17. #16
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    est-ce en rapport avec la mesure HF ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par Oxyde-de-cuivre Voir le message
    C'est dans le cadre hobby. Je n'ai pas le budget pour une caméra thermique
    donc tu peut afficher crobar , dessin , esquisse , explications , photos, etc

    et on avise au lieu de jouer aux devinettes , ce dont on se lasse vite !
    Dernière modification par penthode ; 11/02/2021 à 09h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Tu as donc une carte avec 50 transistors à surveiller.
    Mais c'est quoi ce binz, on en est au 15ème message et on est toujours dans le vague et l'approximation.
    Sans plus de détails, je te laisse à tes cogitations.
    PS : la solution n'est certainement pas l'ajout de 50 capteur de température.

  20. #19
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Erratum sur le message : message modifié déjà envoyé.

  21. #20
    penthode

    Re : Serie de capteurs de temperature

    ça me casse les pieds

    ça va finir en eau de boudin comme ton fil sur la mesure hf

    marre des Mac Gyver !

    sans moi ! j'ai autre chose à faire de ce qu'il me reste de vie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Tu as donc une carte avec 50 transistors à surveiller.
    Mais c'est quoi ce binz, on en est au 15ème message et on est toujours dans le vague et l'approximation.
    Sans plus de détails, je te laisse à tes cogitations.
    PS : la solution n'est certainement pas l'ajout de 50 capteur de température.
    J'entends bien que je ne vous a pas donné toutes les infos d'emblées, tout simplement car je ne pensais pas que les solutions pouvaient être diverses. Je demande le droit de débuter .

    Je reformule donc :
    j'ai besoin de mesurer la température locale de 50 points non coplanaires : 50 transistors répartis sur plusieurs PCB. La température va de 0 à 100°C. Les transistors sont tous contenus dans un rayon de 50cm.
    Je dois pouvoir grapher ces variatinos de température en temps réel (rafraichissement de l'ordre de la seconde) sur mon PC, en python par exemple, et connaître le comportement "standard" d'un transistor dans l'espoir de détecter des comportements " non strandards" : composant defectueux.

    Est ce que c'est plus clair ? Manque-t-il des infos ?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Bonjour,

    Il faudrait détailler l'application, et en particulier :
    - dire s'il s'agit d'un montage "en dur" ou au contraire d'une caractérisation (50 transistors sont ainsi testés, puis 50 autres, etc).
    - préciser la résolution/précision demandée.
    - détailler le fonctionnement des transistors (commutation, ampli HF, etc)

    Connecter thermiquement le capteur au composant n'est pas trivial s'il faut un minimum de précision dans la mesure.
    Une solution pourrait également consister à estimer la température à partir d'un TSEP (temperature sensitive electrical parameters), i.e. d'un paramètre électrique du composant variant avec la température (gain, Vbe, etc.)
    Cette technique a des avantages (mesure directe de la température de la puce, pas de capteur externe) et des inconvénients (étalonnage possiblement requis, difficulté de mise en oeuvre).


    Il faut qu'on en sache davantage sur le contexte avant de discuter du choix du capteur et de son interfaçage avec le µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il faudrait détailler l'application, et en particulier :
    - dire s'il s'agit d'un montage "en dur" ou au contraire d'une caractérisation (50 transistors sont ainsi testés, puis 50 autres, etc).
    - préciser la résolution/précision demandée.
    - détailler le fonctionnement des transistors (commutation, ampli HF, etc)

    Connecter thermiquement le capteur au composant n'est pas trivial s'il faut un minimum de précision dans la mesure.
    Une solution pourrait également consister à estimer la température à partir d'un TSEP (temperature sensitive electrical parameters), i.e. d'un paramètre électrique du composant variant avec la température (gain, Vbe, etc.)
    Cette technique a des avantages (mesure directe de la température de la puce, pas de capteur externe) et des inconvénients (étalonnage possiblement requis, difficulté de mise en oeuvre).


    Il faut qu'on en sache davantage sur le contexte avant de discuter du choix du capteur et de son interfaçage avec le µC.
    Merci Antoane pour ta réponse.
    Il sagit d'un montage "en dur" : j'ai un seul circuit avec 50 transistors à contrôler. En revanche si un transistor lâche, je dois pouvoir le remplacer et contrôler le nouveau transistor.
    J'ai besoin d'une précision de l'ordre de 1°C, et d'une fréquence d'acquisition de l'ordre de 1Hz pour chaque élément.
    Les transistors servent à amplifier un signal. Question bête : en quoi est ce que cette info influe sur la solution ?
    Dans ma mesure, je ne dois pas toucher au circuit du transistor. Il ne faut pas que ma mesure perturbe le fonctionnement du circuit. C'est pour ça que je pensais à un capteur de température externe au circuit.
    Dernière modification par Oxyde-de-cuivre ; 11/02/2021 à 10h06.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Bonjour,

    1°C d'incertitude sur la température de la puce... Ca va pas être simple : effets de la puissance dissipée par la puce et de la résistance thermique du boitier, du mauvais couplage thermique entre le DUT et le capteur, incertitude du capteur et du circuit de conditionnement, etc. C'est faisable, mais demandera beaucoup de travail. En revanche, tu devrais pouvoir mesurer des variations de température de cet ordre de grandeur sans trop d'efforts. D'autant que, même si ca dépend du contexte, je doute qu'une défaillance catastrophique se traduise par un changement de température de seulement 1 K. Tu parles d'une mesure 0-100 °C mais pour un composant qui chauffe, on ne s'attend pas à des températures en déçà de l'ambiant... à quel point au-dessus de l'ambiant se trouvent les transistors ?

    > Les transistors servent à amplifier un signal. Question bête : en quoi est ce que cette info influe sur la solution ?
    Ca influe sur la possibilité d'utiliser un TSEP, voir sur la connexion du capteur. Dans quel type de boitier sont les transistors à surveiller (ou mieux : quel est leur référence) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    nornand

    Re : Serie de capteurs de temperature

    bjr
    50 personnes avec un thermomètre qui crie toute les seconde la température , et en plus ca crée de l'emplois .

  27. #26
    DAT44

    Re : Serie de capteurs de temperature

    Bonjour,
    tu peux multiplexer les entrées analogique avec des 4051 (du coup, tu a un seul convertisseur ADC) , mais comme ici tu a 50 entrées, il te faut 7 ICs 4051 (avec une sélection d'adresse sur 6 Bits) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 12/02/2021 à 19h41.

  28. #27
    jiherve

    Re : Serie de capteurs de temperature

    bonsoir
    il existe des mux 16 vers 1 ou 8 vers 1 c'est tout de même plus efficace mais c'est difficilement utilisable avec des thermistances car le Ron est au mieux d'un dizaine d'ohm donc de l'ordre de grandeur de la précision recherchée.
    Ce genre de mesures est courante durant les essais thermiques mais elle sont faites au moyen de thermocouples et d'un enregistreur multicanaux, de mon temps du Schlumberger.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Brancher des capteurs d'alarme filaire en série
    Par invite49c51148 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2016, 23h23
  2. Capteurs de température
    Par invite46e41aed dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2012, 22h18
  3. capteurs analogiques de temperature
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 17h21
  4. Capteurs de température DS1820
    Par adipie dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2009, 20h54
  5. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 10h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...