[Autre] regulation pour montage LED CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

regulation pour montage LED CMS



  1. #1
    du1

    regulation pour montage LED CMS


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter des LED CMS à partir de 3 batteries AAA (4.5V).
    Une bar de 11 led blanches (monter en dérivation sur un rail) et une bar de 8 led rouges (monter en dérivation sur un rail) - je vous mets une photo en piece jointe.
    Je sais que les led rouge utilise une tension plus faible que les blanches. J'ai donc mis une resistance entre l'alimentation et mon rail de led rouge. Sauf que mes Leds blanches et mes leds rouges sont très faibles et sont allumées de façon non homogène.

    Je me demandais ce qu'il faut faire pour avoir une lumière d'intensité convenable. Un circuit de regulation peut être ? Mais lequel ?

    Merci Nom : Led.jpeg
Affichages : 223
Taille : 137,7 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : regulation pour montage LED CMS

    3 piles sans doute
    La luminosité est définie par le courant, donc les placer en série permet d'obtenir une luminosité constante.
    Te reste plus qu'à trouver un générateur de courant.
    Dernière modification par antek ; 11/02/2021 à 16h59.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    du1

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Merci pour ta réponse. Avec les leds en série, il me faudrait au moins une alimentation de 40V... j'en ai que 4.5!

  4. #4
    Janpolanton

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Bonsoir,
    La photo est trop petite pour que j'y distingue les détails.
    Ces barres / bandes de LED sont toutes faites ou c'est un montage Shadock?
    Je pencherais pour la 2ème réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    du1

    Re : regulation pour montage LED CMS

    C'est moi qui ai fait le montage.

  7. #6
    Piefra

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Bjr,

    Avec les caracteristiques des leds ca serait plus facile

    Cdlt

  8. #7
    DAT44

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Bonjour,
    habituellement quand on câble des DELs en // on utilise une résistance par DEL, sinon il y a un risque que la luminosité soit disparate, car certaine DEL passe plus de courant que d'autre ...

  9. #8
    du1

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Merci pour vos réponses.

    Pour les led rouge la tension seuil est de 1.8V max 2.6V. Consomment entre 5 et 20mA.
    Pour les blanches 3.1 à max 4.5V. Elles consomment entre 10 et 30mA.

  10. #9
    DAT44

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Bonjour,
    comme tu as 3 piles de 1,5V en série, tu peux prendre une résistance de 270 ohms que tu câble en série avec chacune des DEL rouge et une résistance de 150 ohms que tu câble en série avec chacune des DEL blanche ...

  11. #10
    du1

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Merci pour la réponse.
    Juste pour comprendre la logique: le but est que toutes les led "brillent" a 10mA donc on fait le calcul U=RI.
    Pour les rouges: (4,5-1,8)=Rx0,01 => R= 280ohm. Si je venais a mettre des accus de 1,2V le calcul serait des (3,6-1,8)=Rx0,01 => R=180ohm ??
    Et pareil pour les blanches avec la tension seuil de 3V ?

    Dans l'ideal j'aimerai garder l'apparence de la bar de led tel quel... Pensez-vous qu'il y ai un autre moyen d'achever ce résultat en mettant par exemple un petit circuit en sortie d'alimentation ?

    Merci !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Juste pour comprendre la logique: le but est que toutes les led "brillent" a 10mA donc on fait le calcul U=RI.
    Pour les rouges: (4,5-1,8)=Rx0,01 => R= 280ohm. Si je venais a mettre des accus de 1,2V le calcul serait des (3,6-1,8)=Rx0,01 => R=180ohm ??
    Et pareil pour les blanches avec la tension seuil de 3V ?
    Oui.
    Dans l'ideal j'aimerai garder l'apparence de la bar de led tel quel... Pensez-vous qu'il y ai un autre moyen d'achever ce résultat en mettant par exemple un petit circuit en sortie d'alimentation ?
    Pas vraiment... Trier les led pour en prendre azant des caractéristiques très similaires peut être une approche, mais c'est difficile à mettre en oeuvre, le résultat est incertain, et ce n'est vraiment pas propre.
    On trouve également des led avec résistance intégrées, vendues sous une dénomination proche de "led 5V".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : regulation pour montage LED CMS

    Hello,
    Antoane a 1000 fois raison, j'ajouterai : les diodes ne se montent pas en parallele mais en série, il en va de même pour les Leds , le montage parallele ne garanti pas la juste répartition des courants dans chaque led.
    L'ajout de résistance en série avec les Leds tend a essayer de transformer la source de tension en mauvaise source de courant, donc le rendement lumineux devient ridicule forcément.
    Faut trouver un up converter DC-DC : 4,5V --> 50 V (max) suivi d'un générateur de courant 10 mA , c'est la seule solution viable ..
    Il existe des engins 2V --> 26V tu peux faire deux branches indépendantes ... https://www.amazon.fr/dp/B07Y6B4BH2/...NsaWNrPXRydWU=

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Montage Regulation Tension Courant
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2017, 20h27
  2. montage régulation temperature valide?
    Par invite799bbe16 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2011, 08h59
  3. Montage de régulation de volume
    Par invite5d762c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 11h39
  4. [Blanc] besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 17h51
  5. besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.