[Outils/Fab/Comp] Réalisation de PCB via Fraiseuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Réalisation de PCB via Fraiseuse



  1. #1
    margouillas

    Réalisation de PCB via Fraiseuse


    ------

    Bonjour,

    En me baladant sur le net je suis tombé sur cette vidéo pour la réalisation de PCB via une fraiseuse.

    https://www.youtube.com/watch?v=cCm-UL-dCEc

    On est bien loin du temps ou la réalisation des PCBs se faisait avec les bains de perchlorure de fer ou encore par mélange d'acide et d'eau oxygéné.

    Le Net regorge de vidéo mettant en œuvre des fraiseuses pour la réalisation de PCB, mais j'avoue que la qualité de cette réalisation m'a bluffé.

    Mon engouement est vite redescendu quand j'ai vu le prix que demandait cette société tchèque pour ses graveuses (plusieurs milliers d'euros) qui ne sont de mon point de vue pas accessible en terme de prix pour un usage de production de petite quantité, mais plutôt pour usage semi-professionnel.

    Je me demandais si avec une fraiseuse de quelques centaines d'euros, on pouvait obtenir une qualité de réalisation similaire à celle de cette vidéo. Si oui pourriez vous orienter mes recherches. Si vous avez également pu expérimenter ce type de machine, pourriez vous nous faire partager votre de retour d'expérience sur ce type de machine (Qualité du travail, temps de réalisation, nuisance sonore...) ?

    Si non, je voudrais savoir s'il y a d'autres alternatives pour la fabrication de carte, autre que la fabrication de PCB en Chine.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    bonsoir,
    j'ai essayé c'est très bruyant et il faut des fraises de course car l’époxy c'est très abrasif et des CI conçus à l'anglaise, la solution chimique reste la meilleure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    margouillas

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonsoir Jiherve,

    Merci pour vos retours. Qu'entendez vous par des CI "conçus à l'anglaise".

    et du point de vue de la qualite, peut on obtenir la même qualité que celle montrée dans la vidéo avec des fraiseuses à des prix grand public ?

    Cdlt
    Dernière modification par margouillas ; 17/02/2021 à 20h56.

  4. #4
    jiherve

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    re
    des CI à l'anglaise sont tels que les parties étroites sont les zones isolantes contrairement aux CI classiques où ces parties sont les conducteurs.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonsoir ,

    C'est une technique de fabrication qui peut etre intéressante pour des circuits simples et du proto ,
    en fait la fraise fait l'isolation entre pistes .

    ( Depuis longtemps industriellement on ne grave plus au perchlorure )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/02/2021 à 21h10.
    Cordialement

  7. #6
    David71120

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Salut,
    C'est possible, mais tu n'atteindra pas ce niveau de précision avec une petite machine.
    Les exemples sont nombreux sur youtube, par exemple ici:https://www.youtube.com/watch?v=C-hW-5C8lZY&t=616s
    Réalisé avec une machine à moins de 200 € ( aller directement à la 9e minute pour la partie gravure).
    Ou encore ici: https://www.youtube.com/watch?v=TKEHz6xJBsk
    Dernière modification par David71120 ; 18/02/2021 à 04h56.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  8. #7
    Unwanted Ads

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    J'avais regarde pour installer ca dans mon entreprise mais j'ai vite vu que c’était en fait pas terrible.

    1. Simple face uniquement... Ça limite vraiment beaucoup

    2. prix de machine exorbitant

    3. remplacement des forets ultra chiant

    4. si la machine peut changer de diametre de forets automatiquement ajouter $$$$$$$$$. sinon casse tete a chque fois la machine demande de changer de foret toutes les demi heures.

    5. setup de la machine pour chaque job


    Vraiment quand on vois que l'on peut avoir du 4 couches avec assemblage des composants simple a 10$ on se dit que l'on pert son temps avec ces fraiseuses

    https://www.firstpcb.com/
    https://jlcpcb.com/
    http://www.xdpcba.com/


    Le seul cas ou ca pourrait etre viable est si tu a besoin de faire des PCB dans la journee que tu ne peut attendre 1 semaine...

  9. #8
    penthode

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    perso j'envoie mon gerber au pays du virus...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Unwanted Ads

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    les chinois vont te dire dire que le virus viens des imperialiste capitaliste americain

  11. #10
    margouillas

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Merci pour vos nombreux retours.

    Il est vrai que faire ses PCBs en ligne en Chine semble être économiquement plus intéressant et de visiblement de meilleure qualité que ce que l'on semble pouvoir faire avec ses fraiseuses d'entrée de gamme, mais j'ai quand même le sentiment que le résultat final dépend beaucoup de la qualité des fraises et la maîtrise de la machine.

    J'avais vu la vidéo d'heliox, mais il me semblait qu'elle venait juste de recevoir cette machine, et qu'elle n'avait par conséquent peu d'expérience dans le fraisage de PCB, du coup je me suis dis que l'on devait pouvoir faire beaucoup mieux une fois la machine prise en main, avec les bonnes fraises, et les bons réglages (vitesse de fraisage, profondeur de découpe, nombre de passage...).

    Quand à la deuxième vidéo, j'ai l'impression que c'est un peu pareil car il creuse énormément les pistes. Est ce un problème de mise en œuvre de la fraiseuse ou uniquement un pb de précision du positionnement de la fraise?

    Par contre j'avais cru comprendre que l'on pouvait faire du double face avec ce type de machine en retournant le pcb et en usinant le deuxième côte et en prenant soin ensuite de positionner les vias entre les faces. Par contre il doit falloir probablement ne pas se louper dans l'alignement des faces (Peut être faut il prévoir des pins d'alignement ?) Est ce que j’ai loupé qqchose ou bien c'est définitivement pas possible de faire du double face?

    cdlt

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonjour ,

    Oui on doit pouvoir faire du CI double face avec des positionnements , des "locating " ,
    C'est de toute manière la méthode pour des circuits doubles faces réalises par métallisation et gravure .
    et je ne parle pas des multicouches .

    on peut revenir a des méthodes d'autrefois ou les vias etaient sertis .

    C'est la complexité du circuit electronique et l'encombrement de la carte qui impose la méthode de réalisation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2021 à 12h07.
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Citation Envoyé par margouillas Voir le message
    Bonsoir Jiherve,

    Merci pour vos retours. Qu'entendez vous par des CI "conçus à l'anglaise".

    et du point de vue de la qualite, peut on obtenir la même qualité que celle montrée dans la vidéo avec des fraiseuses à des prix grand public ?

    Cdlt
    Bjr à toi, Gravure à l'anglaise... google sait !
    https://labo.sitagg.com/wp-content/u...7_pcb_zoom.jpg
    C'est ça (on laisse le maximum de cuivre)
    Bonne journée

  14. #13
    David71120

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Le problème des fraiseuses d'entrée de gamme n'est pas tant la question de la maitrise des paramètres et réglages de la machine ( bien sûr que ça compte beaucoup ) ( comme tout autre méthode de gravure d'ailleurs) mais aussi et surtout le fait que les moteurs des machines d'entrée de gamme ne tournent pas assez vite pour exploiter correctement et pleinement la capacité des fraises.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  15. #14
    margouillas

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Du coup il faudrait quoi comme vitesse d'usinage pour détourer proprement les pistes de cuivres ? plus de 10000 tours / min ? Je ne parle que des pistes, on pourrait imaginer faire la découpe de la carte avec une machine appropriée.
    cdlt

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Gravure à l'anglaise... google sait !
    https://labo.sitagg.com/wp-content/u...7_pcb_zoom.jpg
    C'est ça (on laisse le maximum de cuivre)
    Bonne journée
    Bonjour ,

    C'est une technique de fabrication qui peut etre intéressante pour des circuits simples et du proto ,

    en fait la fraise fait l'isolation entre pistes .

    mais c'est une methode qui n'est valable qu'artisanalement , pour les protos en simple face
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2021 à 13h58.
    Cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Pour de la série , ça n'irais pas vite !!
    J'ai un copain qui a investi dedans ...veut plus toucher au perchlo !
    Il m'arrive de faire ( sans perchlo) avec une ....dremel à la main!
    Faut pas me demander de faire voir le résultat !!
    C'est un peu du travail à la...charrue ! Mais en général ça ne porte pas à conséquence
    sur le fonctionnement ( binaire et basique que j'en attend !)
    Bonne soirée

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Au boulot, ils ont investis dans ce genre de machine qui est censé être "pro". Elle change les fraises toutes seules mais je suis très déçu du résultat !

    ça va pour un circuit d'adaptation en dépannage mais presque pas pour un proto !
    Oublier les vias, sinon c'est encore quelques billets...
    Il faut rajouter de la chimie pour l'étamage, pas de soldermask (ça bave à la soudure), double face c'est compliqué pour l'alignement.

    Honnêtement pour vous dire, j'ai converti ma boite au JLCPCB !
    Mais on ne transmet que le gerber (pas de schéma pour la discrétion !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonsoir,

    Ils n'ont pas besoin du schéma, uniquement les Gerber.
    Par contre pour ceux qui se servent de leur logiciel de CAO en ligne (Easyeda), ils leur font cadeau de la totale et bonjour la confidentialité.

  20. #19
    margouillas

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    J'avoue que la première vidéo de JJ Hontebeyrie (Partie 1) était un peu décevante mais avec un peu plus d'expérience, les bonnes fraises, le plaque de bakélite, la vaseline, la qualité de gravure commence a être intéressante (vidéo partie 3). D'autant plus qu'il semble utiliser une CNC bas de gamme (1610 à moins de 150E).

    Partie 1: https://www.youtube.com/watch?v=TKEHz6xJBsk
    Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=FrY4e3oIMII

    Il semblerait qu'en montant en gamme, comme il le suggère CNC3020, on pourrait peut être avoir des gravures de meilleures qualités.
    A suivre...

    Cdlt

  21. #20
    Unwanted Ads

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Ne vous laissez pas berner par tous ces YouTubers qui vous ventent des produit gearbest ou aliexpress... Ils sont clairement rémunérés pour ça.
    Ce ne sont pas des reviews mais des pubs.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour de la série , ça n'irais pas vite !!
    J'ai un copain qui a investi dedans ...veut plus toucher au perchlo !
    Il m'arrive de faire ( sans perchlo) avec une ....dremel à la main!
    Faut pas me demander de faire voir le résultat !!
    C'est un peu du travail à la...charrue ! Mais en général ça ne porte pas à conséquence
    sur le fonctionnement ( binaire et basique que j'en attend !)
    Bonne soirée
    Re ,

    Avec la Dremel se doit bien hasardeux :=))

    Perso il m'est arrivé de la faire à la fraiseuse traditionnelle , par facilité tout est au carré , pas d'arrondi , et le résultat est pas mal pour un circuit simple ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/02/2021 à 20h51.
    Cordialement

  23. #22
    jiherve

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    bonsoir,
    le soucis pour la gravure à la fraiseuse c'est qu'il faut contrôler le Z à mieux que l’épaisseur du cuivre soit 35µ en standard ,il faut donc une machine très précise et dont par ailleurs la broche doit être capable de vitesses >> 10000t/min.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Ben oui quand même !! quelques centièmes de plus que le cuivre

    , il faut utiliser ce type de petites fraises carbure :
    https://www.otelo.fr/catalogue/frais...90812-skg.html
    Cordialement

  25. #24
    jiherve

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Re
    ah oui pas mal car les fraises Dremel ne durent que 5 min!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Elles ne doivent pas etre en carbure alors ??

    Le verre epoxy exige de travailler avec des outils carbures , c'est tres abrasif .
    Cordialement

  27. #26
    jiherve

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonjour,
    non et je n'avais pas trouvé la bonne ref chez sidermo, pas bien cherché sans doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    margouillas

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonjour,

    On m'a recommandé de travailler avec des fraises Javelot Evomax:

    https://www.cncfraises.fr/pointes-ja...e-3-175mm.html

    et si possible à des vitesses de plusieurs dizaines de milliers de tours/min. Idéalement entre 40000 - 80000 tours selon la capacité de la CNC'

    Donc ca veut probablement dire qu'il faut monter un peu en gamme au niveau de la CNC comme semblait vouloir faire JJ Hontebeyrie.


    Cdlt

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bsr ,

    Je pense qu'il n'est pas necessaire de tourner si rapidement ! , de toute manière il faut faire des essais et apprecier le travail realisé .
    Sur machine à graver Gravograph qui utilise aussi des fraises javelot de Ø 3.17 , la vitesse de rotation annoncée est de 18000 t/mn , pour un travail comparable .

    Je crois qu'il vous faut d'abord savoir ce que vous voulez faire comme circuit imprimé , simple face , double face , ...avec quelle densité de piste , avec quel tension electrique( isolement ) etc ... et mettre les moyens en correspondance pour réaliser des circuits avec ces critères de qualité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2021 à 20h37.
    Cordialement

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonjour à tous
    Même constat que la plupart d'entre vous, mon frangin et ses collègues ont voulu faire des pcb à l'anglaise avec une CNC professionnelle (~5000€) de leur entreprise. Le résultat était très décevant, pour éviter les courts circuits provoqués par les copeaux de cuivre qu'on usine (le cuivre étant un matériau tendre il reste des longs et très très fins copeaux qui en torsadent sur eux mêmes, vous pouvez le voir en perçant une plaque époxy cuivre, il y a des bavures) ils étaient obligé d'usiner profondément avec des fraises pointues mais l'écartement entre les pistes devenait bien plus grand. Pas de CMS possible selon eux, à part du grossier ce n'était pas terrible. Depuis ils ont laissé tombé, ils n'ont pas réussi a trouver de compromis entre finesse d'isolement des pistes et micro-court-circuits, ils recommandent leurs PCB comme avant.

    D'après une des vidéos que David a posté, l'auteur semble dire que l'huile est une solution contre les copeaux mais le frangin a utilisé une binoculaire pour les voir.

    Leur CNC professionnelle a tout ce qu'il faut pour lubrifier mais peut être n'ont il pas essayer la technique de l'huile. Je ne sais pas.



    Je ne fais que relater ce qu'on m'a dit : selon d'anciens tourneurs fraiseurs le cuivre mou est très difficile à maîtriser (ce qui me semble logique d'où les copeaux)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Realisation de PCB via Fraiseuse

    Bonjour ,

    On peut eviter les bavures dans le cuivre , il faut utiliser les bons types de fraises carbure , du matériel de marque ,
    pour le percage seulement on peut recouvrir le CI d'une plaque en stratifié (dont j'ai oublié le nom ! ) qui minimise ce pb et pas pour faire de la gravure à l'anglaise .

    Sinon , le pb se pose pour toutes les techniques de fab des circuits imprimés pour le percage et le detourage .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fraiseuse numérique
    Par cardan dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2021, 17h12
  2. Fraiseuse CNC ?
    Par alexdu86 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2014, 13h42
  3. Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !
    Par zakaofsand dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2013, 17h54
  4. pilotage fraiseuse cnc
    Par invited7f0d863 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 13h41
  5. fraiseuse
    Par invited5351bde dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2009, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.