Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !



  1. #1
    zakaofsand

    Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !


    ------

    bonjour tt le monde ,

    je suis actuellement en trains de faire une étude pour réaliser une fraiseuse 3 axes numérique , et actuellement je recherche les solutions possibles pour le guidage des mouvements de translations (les avantages et les inconvénients de chaque solution ...)
    si quelqu'un peut aider qu'il n'hésite pas svp.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour !

    "Aider", oui !
    Montrez ce que vous avez, on vous dira ce qu'on en pense.
    Combien de solutions, jusque là ?
    Posez des questions, on répondra.

    Quelle taille, la fraiseuse ? Quelle puissance, quel poids ?

    Bonne chance.

  3. #3
    Sanglo

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour,

    Une fraiseuse pour usiner quoi ? ... acier, plastique, autres.
    Pour déterminer les guidages il te faudra tout d'abord déterminer les efforts de coupe qui sont liés à la matière de la pièce à usiner, au diamètre des outils utilisés et à la quantité de matière enlevée en une seule passe.
    Rien que celà, ce n'est déjà pas une mince affaire.
    De plus, la rigidité de tes guidages augmentera en fonction de la précision que tu veux obtenir.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    zakaofsand

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    les données que j'ai jusqu'au là sont :

    - l'encombrement à ne pas dépasser lonueurxlargeurxhauteur) 1000x1000x1600 (mm)
    - les courses maxi (X,Y,Z) ==> (700x700x500) [mm]
    - les matériaux à usiner : les aciers mi-durs
    - les fraises que j'utiliserais dans cette machines : entre 2 et 20 mm de diamètre (et qui sont en HHS)

    j'ai fais un petits calcul en utilisant certaines abaques et j'ai trouvé que la puissance dont j'aurais besoin est presque de 5KW

    voilà c'est tt ce que j'ai pour le moment

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Re,

    Je pense que des explications s'imposent.
    je suis actuellement en trains de faire une étude pour réaliser une fraiseuse 3 axes numérique
    Comptes-tu réaliser de A à Z une telle machine ?
    Au vu des dimensions que tu donnes, c'est une machine conséquente.

    Quand j'ai lu ton message, je pensais que tu voulais réaliser une petite machine pour faire du modélisme mais là, on est pour le moins dans la taille d'une fraiseuse d'outillage ou de petites productions.
    Là, je te donne simplement mon avis: ce n'est pas réaliste d'envisager la construction d'une telle machine.
    As-tu pensé au temps qu'il te faudra pour TOUT définir:
    Les plans
    La construction d'un bâti ... ce bâti ne pourrat être qu'en mécano-soudé avec toutes les contraintes résiduelles de soudage y afférant et qui ne manqueront pas de se manifester durant l'usinage
    Pour éviter celà, ça implique un recuit du bâti avant usinage.
    La construction des tables pour les différents mouvements et là on revient aux mêmes problèmes que pour le bâti.
    Le coût de fabrication et d'usinage ... etc ... etc.

    Achètes une bonne machine d'occasion, tu seras directement opérationnel et ça te coûtera nettement moins cher que de la réaliser toi-même avec une certitude de résultats quant aux performances.

    Bon, ce n'est que mon avis et tu en fais ce que tu veux.

    Bonne continuation.
    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    zakaofsand

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    bonjour ,, merci pour votre aide , (et encouragement )

    en vérité je compte réaliser la machine car c'est dans le cadre d'un Projet de fin d'Etudes et c'est pour le compte d'une société où je passe mon stage et qui dispose de tous les moyens dont j'aurais besoin pour la fabrication , ce dont j'ai besoin maintenant c'est l'étude pour ensuite présenter mon travail et le réaliser mais je ne trouve pas une bonne documentation,

    donc toute aide est la bienvenue,

    Cdt,

  8. #7
    Sanglo

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Re,

    c'est pour le compte d'une société où je passe mon stage et qui dispose de tous les moyens dont j'aurais besoin pour la fabrication
    Là, je comprend ton désir de construire cette machine puisqu'on te l'a demandé.
    Ce que je ne comprend plus, c'est le désir d'une Société (qui plus est si elle a tous les moyens) de construire quelque chose qui existe et qu'on peut se procurer facilement.
    Si encore cette machine devait répondre à des caractéristiques spéciales on pourrait comprendre mais ça ne semble pas être le cas.
    Des fraiseuses 3 axes CNC ont pu être construites pour des applications bien définies mais surtout pour l'usinage du bois ou de matières légères mais ici, c'est pour travailler un acier mi-dur avec des fraises jusque 20mm.
    Bref, ceci ne fait pas avancer ton projet mais je pense qu'il était bon de le préciser.

    Pour en revenir à (nos) tes moutons voici un site qui peut t'apporter pas mal de renseignements
    http://cncloisirs.com/

    Si tu parcours le site en détail, tu as de quoi t'occuper une bonne partie du WE ... que je te souhaite bon et productif.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    zakaofsand

    Re : Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !

    merci pour tt ,

    et tu te demandes pourquoi la société veut réaliser la machine ... c'est une idée du propriétaire de la société et aussi car la construction est moins chère que l'achat ,

    merci pour ton aide j'apprécie bcp

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !

    Citation Envoyé par zakaofsand Voir le message
    car la construction est moins chère que l'achat
    Si tu es payé 0€ de l'heure ....peut être ! et encore ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sanglo

    Re : Réalisation d'une fraiseuse 3 axes numérique !

    c'est une idée du propriétaire de la société et aussi car la construction est moins chère que l'achat
    Ca, je demande à voir
    Quand on compte le temps passé pour la conception, le coût des matières et des équipements (il y a quand même bien des choses qu'il achète), le temps et le coût de la réalisation, j'en passe et bien d'autres ... pendant ce temps-là la machine coûte et ne produit pas.
    Avec ça, il faut compter que la machine construite est un prototype avec tous les aléas que ça comporte.
    Un constructeur a la possibilité d'améliorer ses produits.
    Bref, je serais curieux de savoir ce qu'il fabrique en plus au titre que ça coûte moins cher.
    C'est un adepte de l'autarcie ce patron

    Bonne chance ... le bon côté de la chose c'est que grâce à lui tu vis une expérience unique .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    capsule_59

    Re : De Aziz à Zakaria et soufiane

    bonsoir,
    je rejoins nos amis et suis un peu surpris de ce projet et de sa véracité?
    car il nécessite plusieurs corps de métiers : en passant mouleur fondeur pour le chassis, usinage, mécanique de précision et grattage, electronique et electricien ainsi que l'informatique et la programmation !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    une seule personne pour maitriser toutes ces compétences! ???????????????????

    de plus c'est réinventer l'eau chaude! soit cette société ne sait que faire de toi et en ce cas il faut partir ! où?????????????

  13. #12
    whoami

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zakaofsand Voir le message
    bonjour ,, merci pour votre aide , (et encouragement )

    en vérité je compte réaliser la machine car c'est dans le cadre d'un Projet de fin d'Etudes et c'est pour le compte d'une société où je passe mon stage et qui dispose de tous les moyens dont j'aurais besoin pour la fabrication , ce dont j'ai besoin maintenant c'est l'étude pour ensuite présenter mon travail et le réaliser mais je ne trouve pas une bonne documentation,

    donc toute aide est la bienvenue,

    Cdt,
    En clair, ils veulent surtout voir si tu t'en sors pour la conception, et jusqu'où tu iras dans le temps imparti.

    Car il est clair qu'on ne se lance pas dans un tel projet "dans le cadre d'un Projet de fin d'Etudes", si ça doit déboucher sur une véritable réalisation.

    Si j'étais responsable de ton projet, j'apprécierais la réponse "il serait préférable d'en acheter une", étayée peut-être par quelques prévisions - même grossières - sur le prix de revient (temps passé à la conception, matériel et matériaux nécessaires, les compétences à avoir...).


  14. #13
    Sanglo

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour,

    ils veulent surtout voir si tu t'en sors pour la conception, et jusqu'où tu iras dans le temps imparti.
    Une Société quelle qu'elle soit a toujours des problèmes en attente et généralement ce sont ce genres de problèmes qui sont confiés à des stagiares ou à ceux qui sont demandeurs d'un sujet PFE.
    C'est beaucoup plus valorisant pour eux car éventuellement il peuvent par la suite voir leur projet réalisé.
    Dans le cas de la Société ici présent, donner ce genre de projet ne lui apporte rien sauf si effectivement elle veut construire une fraiseuse !!!.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    whoami

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour,

    Et pourtant, j'ai maintes fois vu ce genre de situation.

    C'est en même temps très formateur (ce qui est le but principal d'un stage ou d'un projet de fin d'études), et un excellent moyen de tester le stagiaire pour une éventuelle embauche.

  16. #15
    zakaofsand

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    bonjour,
    je crois que le sujet n'est pas pourquoi la société nous a confié un tel travail, de plus que la société est (récemment fondée) petite(donc ou espère pas une "éventuelle embauche" comme vous dites, l'important c'est de réaliser les objectifs qui nous ont été donnés, ...
    et permettez moi de dire que vous avez été distrait de l'objet de mon premier poste qui concerne les guidages de translation, (même si j'ai déjà adopté la queue d'aronde mais je reste insatisfait par mes propres justifications de ce choix)
    cordialement,

  17. #16
    Sanglo

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    Bonjour,

    même si j'ai déjà adopté la queue d'aronde mais je reste insatisfait par mes propres justifications de ce choix
    Il n'est jamais trop pour bien faire
    Une simple recherche sur le net et ceci:
    http://www.usinenouvelle.com/expo/gu...ire-o1080.html
    Examines les différents procédés et tu trouveras peut-être la solution innovante qui te convient.
    Ce n'est qu'un exemple et en cherchant tu en trouvera d'autres.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    zakaofsand

    Re : réalisation d'une faraiseuse 3 axes numérique

    merci pour votre aide Sanglo ,

    cordialement,

Discussions similaires

  1. Fraiseuse Numérique
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 16h10
  2. fraiseuse cnc 3 axes a 1000 euros fdp compris ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2012, 18h42
  3. projet fraiseuse numérique
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 15h38
  4. Que faire d'une micro-fraiseuse numérique?????
    Par franck-b dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2007, 05h32
  5. Dremel en fraiseuse numérique ?
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.