Bonjour
Initialement, je m’étais adressé à des forums plus liés aux matériels informatiques, cependant je suis toujours dans l’incertitude quant à mes interrogations, le sujet qui me préoccupe me semble de plus en plus être de nature électronique.
J'ai fait l'acquisition d'une tablette windows (Thomson Hero 8.9) pour un besoin spécifique, celle-ci possède une seule prise USB (de type micro USB).
Il n'y a pas de prise dédiée pour l'alimentation de la tablette, celle-ci se fait par cette prise micro USB unique. Or mon besoin implique également l'usage d'une clef mémoire. Avec une seule prise USB sur la tablette, je ne peux pas à la fois maintenir la charge et brancher un périphérique.
Il existe bien dans le commerce des câbles USB en Y, qui sont destinés à brancher des périphériques externes forts consommateurs en courant.
Ainsi ce type de périphérique peut être branché à 2 ports USB du PC, l'un pour le transfert de données, l'autre pour consolider l'alimentation du périphérique, ce qui ne correspond ni à ma configuration, ni à mon besoin.
Cependant, sauf erreur de ma part, dans ce type de cables, deux des extrémités sont entièrement câblées ensembles (alim + données), la dernière extrémité ne comporte que les deux fils d'alim, connectés aux fils d’alim précédents.
En utilisant les deux premières extrémités, je dois accéder à ma clef normalement.
Si en plus je branche la dernière extrémité sur un adaptateur 5V, je peux espérer charger ma tablette.
C'est sur ce dernier point que j'ai un doute, lié au fonctionnement de l'électronique associée à la prise USB qui la pilote. Pourrait-il y avoir incompatibilité entre deux modes, un dédié à l'alimentation, l'autre au transfert de données. Existe t-il un risque de tenter l’expérience*?
Jean
-----