[Autre] Rechargement + transfert de données par USB
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rechargement + transfert de données par USB



  1. #1
    Jeec

    Rechargement + transfert de données par USB


    ------

    Bonjour

    Initialement, je m’étais adressé à des forums plus liés aux matériels informatiques, cependant je suis toujours dans l’incertitude quant à mes interrogations, le sujet qui me préoccupe me semble de plus en plus être de nature électronique.

    J'ai fait l'acquisition d'une tablette windows (Thomson Hero 8.9) pour un besoin spécifique, celle-ci possède une seule prise USB (de type micro USB).

    Il n'y a pas de prise dédiée pour l'alimentation de la tablette, celle-ci se fait par cette prise micro USB unique. Or mon besoin implique également l'usage d'une clef mémoire. Avec une seule prise USB sur la tablette, je ne peux pas à la fois maintenir la charge et brancher un périphérique.

    Il existe bien dans le commerce des câbles USB en Y, qui sont destinés à brancher des périphériques externes forts consommateurs en courant.
    Ainsi ce type de périphérique peut être branché à 2 ports USB du PC, l'un pour le transfert de données, l'autre pour consolider l'alimentation du périphérique, ce qui ne correspond ni à ma configuration, ni à mon besoin.

    Cependant, sauf erreur de ma part, dans ce type de cables, deux des extrémités sont entièrement câblées ensembles (alim + données), la dernière extrémité ne comporte que les deux fils d'alim, connectés aux fils d’alim précédents.

    En utilisant les deux premières extrémités, je dois accéder à ma clef normalement.

    Si en plus je branche la dernière extrémité sur un adaptateur 5V, je peux espérer charger ma tablette.

    C'est sur ce dernier point que j'ai un doute, lié au fonctionnement de l'électronique associée à la prise USB qui la pilote. Pourrait-il y avoir incompatibilité entre deux modes, un dédié à l'alimentation, l'autre au transfert de données. Existe t-il un risque de tenter l’expérience*?

    Jean

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Rechargement + transfert de données par USB

    je rajoute le lien de ta questions sur le forum informatique/hardware-Matériel => https://forums.futura-sciences.com/m...sb-unique.html

  3. #3
    Jeec

    Re : Rechargement + transfert de données par USB

    Merci, en fait j'ai déjà posté dans ce forum, mais j'ai toujours cette interrogation sur le risque possible de faire une manip.
    Jean

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Rechargement + transfert de données par USB

    Bonjour Jeec et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jeec Voir le message
    ... j'ai déjà posté dans ce forum, mais j'ai toujours cette interrogation sur le risque possible de faire une manip ...
    Un doublon reste un doublon, et ce n'est pas autorisé.

    La présente discussion est donc close car moins avancée.

    Elle doit se poursuivre en hard.


    La vérification est facile à faire.

    D'abord, installer le Y sans mettre la clef Usb et alimenter via la source de remplacement.

    La tablette doit indiquer la recharge.

    Insérer la clef sur fiche prévue, et vérifier l'accès à la clef, et que l'alimentation persiste.

    Je l'ai déjà réalisé sur tablette Android, qui utilise la même fiche micro USB.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Cable USB transfert de données sans rechargement.
    Par renald dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2018, 07h14
  2. [RF/Radioelec] transfert de données
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 18h50
  3. transfert de données?
    Par invitee19efd4a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 18h59
  4. transfert de données
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 13h00
  5. Transfert De DonnÉes
    Par inviteba0d81f0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/07/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.