Tablette Windows alimentée via une prise USB unique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Tablette Windows alimentée via une prise USB unique.



  1. #1
    Jeec

    Tablette Windows alimentée via une prise USB unique.


    ------

    Bonjour

    Tout est dans le titre.
    J'ai fait l'acquisition d'une tablette windows (Thomson Hero 8.9) pour un besoin spécifique.
    L'alimentation de la tablette se fait par la prise USB, mais mon besoin implique également l'usage d'une clef mémoire.
    Il existe dans le commerce des câbles USB en Y, vendus pour brancher des périphériques externe forts consommateurs en courant.
    Ainsi le périphérique est branché à 2 ports USB du PC, l'un pour le transfert de données, l'autre pour l'alimentation.
    Cela ne correspond pas à ma configuration, mais pensez-vous que je puisse utiliser ce type de câble pour mon besoin, en branchant la prise commune au PC, une des branche du Y à l'alim, l'autre branche du Y à la clef?
    Jean

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    tu n'as pas de mini port USB sur cette tablette ?

  3. #3
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Mon unique port USB est un mini-USB...

  4. #4
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Je vais formuler ma question autrement:
    Pour brancher ma clef USB à la tablette, j'utilise un adaptateur USB femelle / Mini USB mâle.
    Pendant tout le temps que la prise mini USB de la tablette est occupée par la clef, je ne peux plus alimenter ma tablette en 5V (alimentation totalement compatible avec celle d'un smartphone).

    Imaginons que je modifie mon adaptateur, en dénudant une partie du câble pour accèder aux deux fils d'alimentation.
    Si j'applique ma tension d'alim sur ces fils, j'ai l'impression que je résouds mon problème, celui de pouvoir alimenter la tablette alors que celle-ci utilise en même temps la clef.

    Je voudrais seulement avoir la confirmation que je ne fais pas de bêtise en réalisant ce genre de manip.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Salut
    J'ai eu un pb similaire.
    Il existe des spliters d'usb
    A voir en tapant splitter usb sur ton navigateur
    vu que tu as un mini usb,faudra peut etre faire un empilage d'adaptateurs

  7. #6
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Merci pour ton retour, j'ai fait une recherche sur splitter USB, je tombe justement sur des câbles en Y qui sont utilisés pour un autre usage, usage que j'ai évoqué dans mon premier post: brancher un périphérique gourmand en énergie sur 2 ports du PC.

    La question est de savoir si on peut également utiliser ce genre de câble pour mon besoin, où on branche 1 seul port du PC à une alim, d'une part, et un périphérique d'autre part.

    C'est bien ce que tu as fait?

    Jean

  8. #7
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Oui c'etait avec un iphone

  9. #8
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Bon, tu aurais réalisé ce branchement avec le même type de matériel que moi (architecture PC), je n'aurais plus aucun doute.
    En tout cas, je reviendrai sur ce fil quand j'aurai avancé.
    Jean

  10. #9
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Les hub usb sont monnaie courante.Suffit de trouver un adaptateur mini.
    En tout cas "bricoler" un cordon usb,bon courage

  11. #10
    umfred

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    je pense pas qu'on puisse alimenter la tablette via un hub.

  12. #11
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    je pense pas qu'on puisse alimenter la tablette via un hub.
    Le hub usb n'est ni plus ni moins qu'une " nourrice"
    Le + et le - 5 v est present sur chaque prise

  13. #12
    djaro

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Bonjour,
    Franchement pour le prix.. au lieu de dénudage pour un travail incertain
    il serait peut être souhaitable d'essayer le Câble hôte USB Micro mâle avec femelle double USB OTG
    qui va vous permettre d'alimenter avec un mini rallonge USB sur 5v secteur et l'autre port OTG servant la lecture d'une clé
    Apres tout pas grande risque a essayer vu le prix.. Enfin si j'ai bien saisi votre souhait

    https://www.ebay.fr/itm/273109996644...9093eb1f1e2c13

  14. #13
    umfred

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Le hub usb n'est ni plus ni moins qu'une " nourrice"
    Le + et le - 5 v est present sur chaque prise
    je pense que sur les hub, le 0/+5V des USB ne va que dans le sens PC > périphériques (après, je peux effectivement me tromper)

  15. #14
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Merci pour le lien, djaro, je commande ce câble.
    Jean

  16. #15
    Daneel Olivaw

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Bonjour

    Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce câble puisse fonctionner dans le sens que tu désires. Ce câble double est un simple hub.
    Un port USB agit soit en hôte soit en périphérique.
    En hôte, le port USB fournit du courant à un périhérique et échange des données.
    En périphérique, le périphérique reçoit du courant de l'hôte et échange des données.
    La tablette fonctionne soit en périphérique et reçoit du courant pour sa recharge. Connectée à un PC, elle peut être rechargée et échanger des données em même temps. C'est le fonctionnement normal.
    Soit elle fonctionne en hôte et fournit du courant à un périphérique, une clé USB par exemple. Elle ne peut recevoir de courant de recharge dans ce mode puisqu'elle même fournit du courant au périphérique. C'est le fonctionnement en OTG.
    C'est la raison pour laquelle il faut un câble OTG pour switcher le mode de la tablette de périphérique à hôte.
    Ci-dessous, un câble OTG. Le fil noir court-circuite les deux pins du bas pour switcher la tablette en hôte pour qu'elle puisse alimenter le périphérique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Daneel Olivaw ; 25/02/2021 à 06h53.

  17. #16
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Mon hub 3 ports fournit l'alim sur chacun de ses ports.
    Au lieu de brancher l'usb male sur le pc,je je l'ai branché sur un chargeurNom : hub.jpg
Affichages : 391
Taille : 62,7 Ko

  18. #17
    umfred

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    dans notre cas, l'alimentation se ferai sur un des ports "de sortie" du hub; en gros, en sens inverse de ton branchement: l'alimentation au niveau de ton voyant et le voyant sur la prise relié au secteur et éventuellement sur les autres sorties

  19. #18
    djaro

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Bonjour

    Je me suis jamais penché en électronique sur le principe d’échanger les données avec une alimentation supplémentaire pour charge également alors ça m’a interpelé j’étais persuadé un peu comme Patrick donc j’ai fait également un essai avec un hub (non otg) et en alimentant en sens inverse par secteur on voit bien que le téléphone est en charge et il y a également une tension sur la connexion USB male qui est réservé connexion sur port PC .
    Ceci ne confirme pas non plus ce qui a été dit par umfred et daneel dans ce cas je pense qu’on alimente uniquement le périphérique connecté clé usb ,clavier ect..
    Sans pour autant tirer sur la batterie de la tablette ce qui n’est pas négligeable non plus ce genre de câble existe bien chez ali mais il est bien spécifié qu’il ne charge pas le téléphone

    Moralité tout ceci demande des essais peut être a sacrifier une des port du hub pour alimentation uniquement au besoin avec une diode pour une protection
    Maintenant s’il faut soulager encore un peu plus la CB dans le cas où il aurait déjà commandé!! .. Mais les deux ont la place dans la boite outils

    https://fr.aliexpress.com/item/40008...archweb201603_

    Nom : DSC_0018.jpg
Affichages : 413
Taille : 57,6 Ko

  20. #19
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Voici ce que j'ai commandé: https://www.ebay.fr/itm/Male-Micro-U...75.c100623.m-1
    Voyons déjà si cela fonctionne.

    Jean

  21. #20
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    En fait, la page renvoie sur un ensemble de produits: voici le bon: Câble hôte USB Micro mâle femelle double USB Adaptateur OTG Hub 19cm long

  22. #21
    djaro

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Hé Bien tu a bien fait c'est exactement le même produit que j'avais mis dans le lien pour ce que je viens d'expliquer au précédant post
    Par contre je ne comprend pas que le liens ça t'amène sur plusieurs produits chez moi pas de problème
    1.35 e + 2.32 livraison pour 15 mars chez ali je commande aussi sur ebay depuis des années mais chez ali
    plus rapide et tout est par suivi

  23. #22
    djaro

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Par contre il est dit concernant le produit

    "Ce câble adaptateur hôte USB vous permet de connecter une clé USB, un lecteur de carte mémoire USB 2.0, ou un clavier à votre tablette et votre téléphone portable (certains périphériques USB 2.0 standard doivent connecter le câble d'alimentation usb extral s'ils consomment trop d'énergie)

    Sauvegarde sans PC des vidéos et des photos deTablette et Téléphone PortableÀ une clé de mémoire externe d'une manière pratique.

    Connectez-vous à un clavier pour un contrôle plus facile de votreTablette et téléphone portable.

    Le câble USB extral est l'alimentation du périphérique USB (comme le disque dur usb, le disque flash), ne peut pas charger leTablette et Téléphone Portable"

    qui dit le vrai !!
    Dernière modification par djaro ; 25/02/2021 à 14h44.

  24. #23
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    On verra bien, résultat des courses dans 2 à 3 semaines.
    En tout cas, merci à tous pour votre aide

    Jean

  25. #24
    fdamien12

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Bonjour,

    Quelques explications sur le fonctionnement des ports micro-USB OTG :

    Une 5è broche ID sur le connecteur de la tablette lui permet de savoir si le câble branché est relié à son autre extrémité à un périphérique Host (qui délivre en particulier de l'énergie, comme un PC ou un chargeur) ou Device (clé USB, webcam, clavier, souris) qui a besoin d'être alimenté.
    - Si cette broche est en l'air (cas le plus fréquent), on trouve à l'autre extrémité du câble un Host. On trouve donc à l'autre extrémité du câble un port USB type A mâle pour se brancher à un PC ou un chargeur et la tablette passe en mode Device.
    - Si cette broche est reliée à la masse, cela veut dire qu'à l'autre extrémité du câble est un Device qui a besoin d'être alimenté. On trouve alors à l'autre extrémité du câble un port USB type A femelle destiné à brancher un périphérique USB classique. La tablette passe donc en Host.

    C'est donc le câblage interne du connecteur micro-USB branché côté tablette qui lui indique si elle doit se comporter en mode Device (et accessoirement, pomper de l'énergie pour se recharger, lorsqu'elle est branchée à un Host qui par définition l'alimente : PC ou un chargeur) ou en mode Host (et à l'inverse, fournir de l'énergie sur son port pour alimenter un périphérique (Device) connecté).

    Le sens de transfert de l'énergie va toujours du sens Host -> Device.

    Toi, tu voudrais que ta tablette se comporte en mode Host, mais qu'elle reçoive de l'énergie. La norme USB n'autorise pas de faire cela à travers un port micro-USB (c'est possible il me semble à travers un port USB-C).
    Si la tablette passe en Host, a priori elle a besoin d'alimenter le Device qui lui est connecté, elle se met donc à fournir de l'énergie sur ton port. Si tu amènes en parallèle du 5V, il y aura deux sources de tension de 5V connectées en parallèle. Ce n'est pas très bon. Quoi qu'il en soit, la tablette ne chargera pas.

    Ça, c'est le fonctionnement normal d'un port USB OTG.
    Toutefois, on peut imaginer qu'un fabricant de tablette un peu malin ait prévu ce cas de figure, même s'il n'est pas décrit dans la norme.
    Il suffirait qu'au moment de la connexion d'un connecteur micro USB avec ID relié à la masse (qui demande donc à la tablette de se transformer en Host, et a priori de fournir de l'énergie), plutôt que de se mettre à fournir immédiatement de l'énergie, elle regarde si par hasard le système externe n'en apporterait pas.
    S'il voit du 5V, alors elle pourrait techniquement se mettre effectivement en USB host, tout en transgressant la norme qui demande de fournir de l'énergie en continuant d'en absorber pour se recharger.

    Mais cela me surprendrait beaucoup qu'une tablette ne respecte pas la norme USB.

  26. #25
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Ce que tu écris est très intéressant, et j'en déduis que ce n'est pas gagné.
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si je prends un risque en branchant mon câble quand je le recevrai.
    En effet, cela pourrait marcher si le fabricant l'a prévu, mais si ce n'est pas le cas, est-ce que, de surcroit, cela peut endommager ma tablette?
    Un électronicien aurait-il la réponse? Y aurait-il des tests préliminaires à réaliser?
    Jean

  27. #26
    fdamien12

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Je ne sais pas.
    Je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risque. Si c'était moi, je prendrais le risque d'essayer.

    Après, on ne sait jamais, je ne peux pas te garantir qu'il n'y a aucun risque pour un dégât potentiel.

  28. #27
    patrick78140

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Je plussoie
    Les pin alimentation etant bien normalisées sur toutes les prises.
    Apres,est-ce que ca correspond a tes besoins...
    Regarde sur le site d'achat les conditons de retour

  29. #28
    Jeec

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Reçu ce matin la prise commandée. Elle permet bien de connecter et d'accéder à un périphérique USB, mais en aucun cas de recharger la tablette, que le périphérique y soit branché ou pas.

    Manifestement cette prise est destinée à fournir à un périphérique USB demandant de la puissance le surcroît d'énergie que le host ne peut pas assurer.

    Je vais quand même garder la prise, elle pourra toujours servir à ça...

    Jean

  30. #29
    djaro

    Re : Tablette windows alimentée via une prise USB unique.

    Citation Envoyé par Jeec Voir le message
    Reçu ce matin la prise commandée. Elle permet bien de connecter et d'accéder à un périphérique USB, mais en aucun cas de recharger la tablette, que le périphérique y soit branché ou pas.

    Manifestement cette prise est destinée à fournir à un périphérique USB demandant de la puissance le surcroît d'énergie que le host ne peut pas assurer.

    Je vais quand même garder la prise, elle pourra toujours servir à ça...

    Jean
    Merci pour ton retour c'est toujours appréciable d'avoir une réponse sur la conclusion
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Débloquer mot de passe windows sur tablette ou réinitialiser
    Par voltfan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2021, 17h37
  2. Utiliser des jeux apple sur une tablette windows
    Par lisandre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2016, 21h00
  3. Prise en main tablette hybride Lenovo Yoga 2
    Par CaptainElec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2015, 22h47
  4. [Blanc] Four électrique : prise murale non alimentée.
    Par invite47e9a071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.