[Analogique] modulation du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modulation du courant



  1. #1
    mostfa 12

    modulation du courant


    ------

    Salut
    Je veut savoir comment un transistor bipolaire peut modulé le courant d'alimentation d'une diode laser

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : modulation du courant

    Bjr à toi, Modulé un courant (intensité) veut dire faire modifier l'intensité par un dsipositif quelconque
    de ce courant.
    Donc on fait en sorte que le bipoalaire laisse passer plus ou moins d'intensité.
    Bonne soirée

  3. #3
    mostfa 12

    Re : modulation du courant

    Merci, est ce que vous pouvez m’aider à expliquer ce montage ?, sachant qu’on a un signal audio à l’entréeNom : unnamed.jpg
Affichages : 253
Taille : 27,8 Ko

  4. #4
    calculair

    Re : modulation du courant

    Ce montage est hyper classique

    Le potentiomètre 4,7 k permet de régler le point de fonctionnement du transistor.

    Le condo de 220 micro permet d'augmenter le gain de transistor ( découplage de la résistance d'émetteur de 50)

    La diode laser voit son courant modulé par le signal de la base du transistor

    Le courant maxi du transistor ( star 4,7 k réglé à 0 ) serait de l'ordre de 35 mA ( limité par la résistance de 50 ohm d'émetteur )


    Citation Envoyé par mostfa 12 Voir le message
    Merci, est ce que vous pouvez m’aider à expliquer ce montage ?, sachant qu’on a un signal audio à l’entréePièce jointe 433309
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mostfa 12

    Re : modulation du courant

    Je vous remercie infiniment.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modulation du courant

    Bonjour,

    Une diode laser ne s'utilise pas comme une led : il ne suffit pas de réguler le courant dans la diode pour avoir un bon fonctionnement. En effet, l'effet d'amplification LASER intervient pour des valeurs de courants variant très fortement avec la température.
    Ainsi pour cette diode : http://www.uocnet.com/pdf/LD/U-LD-650543A..pdf on observe :
    Nom : fs27.PNG
Affichages : 149
Taille : 42,9 Ko
    Pour la courbe à 25 °C, par exemple, la diode laser fonctionne comme une LED (émission spontanée) pour des courants inférieurs à ~12 mA : la puissance lumineuse est très faible et proportionelle au courant. En revanche, à partir de cette valeur de courant seuil, on observe une brusque augmentation de la puissance lumineuse émise (emission stimulée, effet LASER).
    Or, cette figure montre que la valeur du courant coude dépend fortement de la température : si le courant est régulé à 15 mA, par exemple, la puissance lumineuse variera de 25% selon que la diode est à 25 °C ou 30 °C...
    C'est pour cette raison que les diodes laser intègrent généralement une photodiode mesurant la puissance optique émise par le laser. Il est alors possible de contrôler la diode laser en mesurant la puissance optique et en agissant sur le courant dans la diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Modulation courant
    Par Bobbylette dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2015, 21h19
  2. modulation 60 Mhz
    Par rocky00012 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2013, 20h30
  3. TIPE Courant Porteur et Modulation!
    Par invited8364398 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2011, 08h58
  4. modulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  5. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.