[Outils/Fab/Comp] Mise au point d'un détecteur de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mise au point d'un détecteur de métaux



  1. #1
    Positron1

    Mise au point d'un détecteur de métaux


    ------

    Salut,
    J'ai construit un détecteur de métaux, et je n'arrive pas à le mettre au point, pour savoir si d'autres que moi ont construit et mis au point ce type d appareil
    J'ai fait une recherche et trouvais ce que je cherchais là :
    https://forums.futura-sciences.com/e...-sensible.html
    Résultat: ce type de construction est sans intérêt voire nul.
    Ma question: N'y a t-il rien à en tirer ? est-il bon pour la benne ? Peut-on y apporter des modifications ? Par exemple: déjà, dans la bobine émettrice, elle ne consomme pratiquement rien, et il doit y avoir certainement d'autres absurdités semblables ! Si quelqu'un connait !
    Merci pour vos conseils avisés

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2021 à 16h15. Motif: Réparation url
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    f6exb

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Pour un rafraichissement de la mémoire :
    https://www.schema-electronique.net/...nsible_29.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Positron1

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Salut,
    Merci pour la réponse, je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis! C'est dommage tout est bien présenté, mais il manque l’essentiel, je dirais que c'est un de peine à jouer !
    En ce qui concerne la tète, j'ai fait plusieurs bobines et aucune ne m'a donné satisfaction.
    Maintenant y a t-il un type de bobine bien particulière dont le montage a besoin ?
    En attendant merci et bon weekend
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    barth69

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    salut
    je m'était amusé a en faire un ,il y a quelques années , autant dire que ça ne fonctionne pas comme espéré.
    les schéma que l'ont trouve sur le net ne valent pas un bon détecteur du commerce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Bonjour,
    La réalisation détaillée d'un détecteur de métaux est parue dans Elektor octobre et novembre 2003 dont les détails sur la tête de détection.
    Je ne peux malheureusement pas diffuser ces articles (à cause des droits d'auteur).
    Elektor a publié aussi d'autres articles sur la détection de métaux.

  7. #6
    penthode

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    l'article est en ligne ,
    il suffit de s'enregistrer , c'est gratuit

    https://www.elektormagazine.fr/magaz...r-198507/52592
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Positron1

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Re,
    les schéma que l'ont trouve sur le net ne valent pas un bon détecteur du commerce.
    Aux années 70 on en avait fait rentrer un dans le service, il fonctionnait très bien et pourtant de conception d'époque donc avec des composants classiques.
    Aujourd'hui avec les nouveaux composants on ne devrait pas à avoir de peine à faire mieux.
    Merci les gars pour vos réponses , je vais aller voir chez Elector
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Positron1

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Re,
    Pentode, je viens de lire l'article sur le détecteur dont je te remercie, probablement un appareil fonctionnant très bien mais pas suffisamment sensible pour ce que je veux faire, peut-être que j'en veux trop aussi, c'est un jeu ! alors à tant que faire !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    penthode

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    j'ignore tes aptitudes en montages...

    sinon il existe des exemples plus velus en littérature anglosax.

    gogol est ton ami !

    certains fous-furieux y mettent du PLL et du traitement numérique
    Dernière modification par penthode ; 20/02/2021 à 10h51.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    elektrax

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    schema electronique point net : schémas de la revue "nouvelle electronique" et "electronique et loisirs magazine" traduction de nueva electronica avec leurs kits et leurs pcb systematiquement DF, à fuir...
    autre "magazine" avec pdf dispo sur le net que je fuis : efy (India) qui existe depuis 1969...
    chez elektor il y a celui du numéro 41 novembre 1981 où il est fortement déconseillé de construire soi-meme la tete de détection...
    merci

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Bonjour,

    mais pas suffisamment sensible pour ce que je veux faire
    On peut en savoir un peu plus ou c'est un secret d'état?

  13. #12
    penthode

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    y veut déterrer des bitcoins camouflés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Bonjour,
    Mode HS - On
    J'ai une anecdote au sujet d'un détecteur de métaux.
    Le grand-père de ma femme (97 balais à l'époque au début des années 2000) m'avait questionné sur les détecteurs de métaux et m'avait demandé de lui en procurer un.
    On en trouvait chez Selectronic à cette époque et je lui avais proposé de m'en procurer un.
    Toutefois, intrigué par cette demande incongrue, je m'étais renseigné auprès de son épouse (sensiblement du même âge).
    Le papy ne retrouvait plus sa boîte contenant ses Louis d'or.
    Je n'ai jamais commandé ce détecteur mais les pièces ont bien été retrouvées après sa mort. La boite était simplement planquée fixée sous le plateau de la table de la salle à manger.
    Mode HS - Off

  15. #14
    Positron1

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Salut,
    On peut en savoir un peu plus ou c'est un secret d'état?
    Ce n'est pas un secret d'état, en Ardèche beaucoup de rivières charrient des pépites, comme partout en France d'ailleurs, et, pour Noël, pour blaguer j'ai acheté une battée à mon neveu et la promesse d'aller orpailler , bon le covid en a décidé autrement, mais je garde l'idée, j'ai donc le temps de m'armer !
    Je comprends bien que le détecteur ne va pas détecter des paillettes mais il y a plus gros, et surtout, (ce n'est pas le but de la recherche !) vous ne vous y attendez pas, des plombs de chasse par centaines !
    Voilà les amis ! bon dimanche
    J'ai bien aimé l'histoire du Sacré Papy !
    Dernière modification par Positron1 ; 21/02/2021 à 09h23.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Pour détecter des paillettes ou de minuscules pépites dans une rivière, ça va être coton à fabriquer, hormis la sensibilité, la sélectivité et la discrimination, il va falloir chiader l'étanchéité et la solidité de la tête et c'est mission quasi impossible en DIY.
    Autant acheter un détecteur adéquat mais ça va coûter les 2 bras et il va en falloir des paillettes pour le rentabiliser.

  17. #16
    Positron1

    Re : Mise au point d'un détecteur de métaux

    Re,
    Je n'envisage pas la recherche dans l'eau, mission impossible, mais plutôt dans le sable, je le rappelle c'est un jeu !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. TPE détecteur de métaux
    Par Yuran dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2017, 11h13
  2. Détecteur de métaux
    Par Firanight dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/05/2012, 00h19
  3. Détecteur de métaux PI
    Par invite7a78aa2a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 19h21
  4. detecteur de metaux
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h07
  5. détecteur de métaux
    Par invitedd939412 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2005, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...