[Autre] LTspice temps mort entre commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LTspice temps mort entre commutation



  1. #1
    Wushiii

    LTspice temps mort entre commutation


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain d'essayer de calculer les pertes dans des transistors MOSFET dans une structure BUCK à l'aide de LTSpice dont voici la disposition

    5qp1.png

    J'obtiens les signaux de commande des transistors suivants

    nida.jpg

    J'aimerai maintenant mettre un temps mort entre chaque commutation mais je ne sais pas comment procéder sur LTspice (j'ai commencé à l'utiliser il y a peu), quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ici, les mosfets sont commandés par des signaux en opposition de phase. Il faut que le ton de l`un soit inférieur au toff de l`autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Wushiii

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Merci bien !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Exemple de mise en oeuvre :
    Nom : fs26.PNG
Affichages : 374
Taille : 76,3 Ko

    Code:
    PULSE(-1 1 {dt/2+T*(1-dc)} {tr} {tr} {T*dc-dt-2*tr} {T})
    PULSE(-1 1 {dt/2} {tr} {tr} {T*(1-dc)-dt-2*tr} {T})
    
    .param tr=20n ; signal rise and fall times
    .param dt=50n ; dead-times
    .param T=500n ; switching perdid
    .param dc=0.3 ; duty cycle
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Salut,

    Vous devez le savoir ? LTSpice fait le travail, il calcule la puissance dissipée dans tous les composants dont les mosfet si on lui en a fourni un modèle correct. Une fois la simulation terminée, maintenir 'ALT GR' poussé et passer sur le composant avec la souris, le pointeur devient un joli 'thermomètre' et cliquer ... il ne détaille pas évidemment.

    Biname

  7. #6
    Wushiii

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, je ne connais pas cette fonctionnalité ça va beaucoup m'aider ! je reviens vers vous si j'ai de nouvelles interrogations

  8. #7
    Biname

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide, je ne connais pas cette fonctionnalité ça va beaucoup m'aider ! je reviens vers vous si j'ai de nouvelles interrogations
    Et en sélectionnant une zone d'une trace (ici de la puissance dissipée dans le mosfet) on peut demander à LTSpice d'afficher l'énergie produite pendant ce temps sélectionné : CTRL + clic sur le nom de la piste. Ici deux commutations d'un mosfet :
    Nom : BoostPwrMosfet.jpg
Affichages : 342
Taille : 47,8 Ko
    Biname

  9. #8
    Wushiii

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Il n'y a aucun moyen de différencier les pertes ?

  10. #9
    Biname

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Pas à ma connaissance. En rusant peut-être : en modifiant/annulant certaines caractéristiques du mosfet ??? via .MODEL ??? Voir la doc mosfet de l'aide.

  11. #10
    Wushiii

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Merci, je vais explorer cette piste

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Je suis entrain d'essayer de calculer les pertes dans des transistors MOSFET dans une structure BUCK à l'aide de LTSpice dont voici la disposition
    le driver a aussi un rôle très important pour le calcul des pertes. Il serait bien de simuler l'ensemble driver+mosfet. De plus, il est possible que ton modèle de driver intègre déjà les deadtime (programmable ou pas) avec un peu de chance.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LTspice temps mort entre commutation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Wushiii Voir le message
    Il n'y a aucun moyen de différencier les pertes ?
    La technique "classique" consiste à intégrer les pertes pendant les quelques µs que durent la commutation pour avoir les pertes associées, et à les soustraire aux pertes totales pour avoir les pertes par conduction.
    L'idée sous-jacente est que la puissance dissipée pendant les commutation est considérablement plus élevée que pendant la phase de conduction.

    Soustraire les pertes se fait bien en simulation car il n'y a pas d'erreur de mesure (seulement des imprécisions de simulation), donc on peut se permettre de soustraire des grandeurs sans pertes de précision (e.g. calculer directement 1W de pertes ou faire la différence entre 1001 W et 1000 W pour obtenir ces pertes donne le même résulstat), il n'en va pas nécessairement de même au labo.

    Lorsque tu intègres les pertes, pense à prendre un nombre de périodes exactement entier.

    +1 avec Qristoff, et j'ajouterais que même s'il est raisonnable de modéliser le driver par une source de tension idéale, il convient de bien modéliser les résistances de grilles, en incluant celle interne au driver.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Temps de commutation BS170
    Par houuuuuda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2020, 13h56
  2. [Analogique] temps de commutation MOSFET
    Par FattyBoumBoum dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/10/2018, 18h08
  3. Commutation temps de montée et de descente
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2016, 12h42
  4. Temps de commutation d'un MOS de puissance
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/05/2011, 10h46
  5. temps de commutation d'un transistor
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2010, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...