[Energie] LED driver via transistor et Mosfet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

LED driver via transistor et Mosfet



  1. #31
    gregobry

    Re : LED driver via transistor et Mosfet


    ------

    Impossible de trouver un modele spice pour cette référence
    J'ai essayé de cherche quelque chose qui s'en rapproche et j'ai trouvé ça:

    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...6zt7KXuw%3D%3D

    Encore une fois, le résultat est beaucoup plus propre mais la résistance de l'émetteur doit être baissée..
    Je me retrouve a 2.2Ohms pour 300mA plutôt stable.
    Je tente comme ça ou je reste sur mon précédant modèle avec la problématique de pas être régulier en fonction des appareils?..
    Nom : image (17).jpg
Affichages : 218
Taille : 61,0 Ko

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,
    C'est peut-être plus simple en remplaçant la zener et le transistor par une TL431.
    Du coup, la commande par le Mosfet se fait autrement aussi.
    Nom : Capture d’écran_2021-03-05_11-17-17.jpg
Affichages : 199
Taille : 109,0 Ko

  3. #33
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Quelques mesures sur la simulation. La résistance de base du 1er transistor peut être augmentée. Je l'ai passée à 1k au lieu de 500 Ohms
    Nom : Capture d’écran_2021-03-05_11-25-20.jpg
Affichages : 188
Taille : 109,5 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 05/03/2021 à 10h30.

  4. #34
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    On pourrait aussi augmenter la valeur de R9

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    On pourrait aussi augmenter la valeur de R9
    Pas sûr ! R9 voit le courant du T431 et des 8 courants de base des transistors ! c'est pour cela que j'avais préconisé des NPN à fort gain.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    On s'aperçoit que même avec 5V, ce n'est pas encore suffisant pour atteindre le courant de led recherché. Les Vce des transistors sont trop faibles à mon sens pour bien réguler.
    5V - 2,85V (Vled) - (5,6 ohms x 350mA) = 0,19V ! il n'y a pas de marge de stabilisation.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Envoyé par lutshur
    On pourrait aussi augmenter la valeur de R9
    Pas sûr ! R9 voit le courant du T431 et des 8 courants de base des transistors ! c'est pour cela que j'avais préconisé des NPN à fort gain.
    Avec un gain de 100, ce qui est relativement moyen, il faudrait un courant à travers R9 égal à 8*ILED/100. + 1mA pour la TL431. Minimum syndical.
    Nom : Capture d’écran_2021-03-05_14-31-35.jpg
Affichages : 172
Taille : 117,5 Ko

  8. #38
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    On s'aperçoit que même avec 5V, ce n'est pas encore suffisant pour atteindre le courant de led recherché. Les Vce des transistors sont trop faibles à mon sens pour bien réguler.
    5V - 2,85V (Vled) - (5,6 ohms x 350mA) = 0,19V ! il n'y a pas de marge de stabilisation.
    Diminuer les résistances d'émetteurs des transistors et compenser avec une diode entre TL431 et bases.
    Il reste 0,7V de marge
    Nom : Capture d’écran_2021-03-05_14-33-17.jpg
Affichages : 172
Taille : 124,4 Ko

  9. #39
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Je n'avais pas vérifié la tension sur la TL431. Apparemment LTspice n'octroie qu'un gain de 100 aux BC817.
    Avec 28mA à supporter, R9 ne peut pas être de 100 Ohms. Mais 75 Ohms conviennent. Ca donne une chute de tension de 2,1V sur R9. La TL431 pourra faire son travail.

  10. #40
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Avec les LEDs de gregorby au lieu des Luxeon, qui ont une Vf plus élevée.
    La diode supplémentaire devient une schottky, R9 de 75 Ohms, les R d'émetteur = 4,3 Ohms.
    Il reste un Vce de 0,6V pour un courant de 330mA dans les LEDs
    Nom : Capture d’écran_2021-03-05_15-40-03.jpg
Affichages : 162
Taille : 129,7 Ko

  11. #41
    Patrick_91

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,

    En passant les 5,5 ohms à 2 ohms et en attaquant les bases avec un trans 2n222 en émetteur suiveur (collecteur et pont de base alimenté par un régulateur 5V)
    cela fonctionne pas mal, la régulation a 330 mA dans tous les générateurs de courant commence vers les 3,9 V .
    Ensuite la commutation on/off peut s'appliquer sur la base du 2N2222 . C(est moins contraignant qu'avec le MosFet.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 05/03/2021 à 15h04.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    gregobry

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours, j'étudie dessus depuis ce matin et c'est vraiment enrichissant!
    Lusthur, les 2.85V sont donnés à 85 degrés. Si je modifie ma temperature .temp 85 (Typical), j'ai mon Vce à environ 0.5V.
    Mes LEDs montent elles à 391mA. Il vaut peut être mieux que je modifie la valeur des mes résistances sur l'émetteur a 4.7 Ohms.

    J'ai reproduit ton montage mais je n'ai pas ce petit pic sur l'activation de ma porte. J'ai loupé un truc?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,

    Quitte à utiliser un TL431, autant compenser le Vbe en l'intégrant dans la boucle de contre-réaction : au lieu d'utiliser le TL431 de manière à ce que Vak = Vref, ce qui se traduit par V(Rshunt) = Vref - Vbe - V(D9), il faudrait connecter la broche Vref directement sur l'émetteur d'un transistor.
    Si la tension de référence (2.5 V) de la 431 est trop grande, on peut utiliser une TLV431 un composant similaire à 1.24 V de référence, ou tout autre composant équivalent.

    Au delà de Vce ~ Vbe, on peut utiliser une valeur de gain proche de celle en petits signaux (i.e. @Vce=5 V ou Vce=10 V) pour dimensionner le circuit.
    Dernière modification par Antoane ; 05/03/2021 à 16h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    il faudrait connecter la broche Vref directement sur l'émetteur d'un transistor.
    Ce n'était pas valable avec les données précédentes. Vf des LEDs à 2,85V. Il aurait fallu une alim de 5,35V minimum.

  15. #45
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Gregorby
    J'ai reproduit ton montage mais je n'ai pas ce petit pic sur l'activation de ma porte. J'ai loupé un truc?
    Je ne sais pas quels modèles tu utilises

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ce n'était pas valable avec les données précédentes. Vf des LEDs à 2,85V. Il aurait fallu une alim de 5,35V minimum.
    D'où la TLV431.
    Car utiliser une référence de tension pour lui retirer la tension de seuil de deux diodes... C'est moyen côté précision et stabilité. Il serait alors probablement préférable de se baser sur le 5V (ou sur la bandgap), diminuer cette tension, puis y ajouter une compensation de Vbe (du genre de celle proposée en #21).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Antoane
    on peut utiliser une TLV431 un composant similaire à 1.24 V de référence
    J'ai vu après.
    J'ignorais cette caractéristique.

  18. #48
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    La TLV431 pourrait ne pas convenir avec son courant Ik de 20mA, à moins de réussir à réduire le courant de R9 en dessous de cette valeur lorsque la TLV431 conduira
    La TLVH431 a un courant Ik de 80mA. Donc plus adaptée.

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Quitte à utiliser un TL431, autant compenser le Vbe en l'intégrant dans la boucle de contre-réaction : au lieu d'utiliser le TL431 de manière à ce que Vak = Vref, ce qui se traduit par V(Rshunt) = Vref - Vbe - V(D9), il faudrait connecter la broche Vref directement sur l'émetteur d'un transistor.
    ça , c'est une bonne idée
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    La TLV431 pourrait ne pas convenir avec son courant Ik de 20mA, à moins de réussir à réduire le courant de R9 en dessous de cette valeur lorsque la TLV431 conduira
    La TLVH431 a un courant Ik de 80mA. Donc plus adaptée.
    Pourquoi tu veux augmenter le courant de cathode ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Parce que j'avais zappé que c'est le Mosfet qui commute ON/OFF. J'avais toujours l'idée que c'était la 431 qui le faisait, va savoir pourquoi... neurones liquéfiés ?

  22. #52
    gregobry

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Pfoua alors là, pas facile de tout suivre avec mes petites connaissances!
    J'ai testé toutes les solutions que tu m'as donné Lusthur.
    Je pense avoir compris une bonne partie de comment cela pouvait fonctionner, du moins j'espère!
    J'ai refait la simulation avec le TLV431, ça donnerait ça, si je ne m'abuse:

    image (18).jpg


    EDIT: OUPS, pas visible mais les résistances sont à 3.6 Ohms pour le schema au dessus

    Si c'est bien ça, c'est vraiment tip top, il y a rien à redire!

    image (20).png
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,
    Le schéma est celui-ci.
    Mon modèle de TLV431 ne fonctionne pas correctement, j'ai mis la TLVH431. X=3,57 Ohms série E96
    Nom : Capture d’écran_2021-03-06_09-21-44.jpg
Affichages : 146
Taille : 124,5 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 06/03/2021 à 08h29.

  24. #54
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Ha, si ! la TLV431 fonctionne. Mais à partir de 15mA la traversant, ça ne va plus.
    Et il faut passer R9 à 220 Ohms, même avec la TLVH431
    Dernière modification par lutshur ; 06/03/2021 à 08h42.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    Bonjour,

    la TLV431 est recommandée à 15 mA max, peut-être le modèle de simulation prend-il cela en compte ? Pour la TLVH431, ca ressemble à un modèle mal paramétré.
    As-tu essayé de simulé le composant seul et d'en tracer une caractéristique courant tension ?

    On peut aussi ajouter un NPN pour booster la sortance de la x431 s'il est intéressant de ne pas utiliser le composant de calibre supérieur.
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2021 à 18h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    lutshur

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    La TLVH431 fonctionne très bien. R9 est à passer à 180~220 Ohms pour éviter d'y faire passer des mA inutiles.
    La TLV431 fonctionne avec moins de 15mA à faire passer. R9 doit prendre aussi ces valeurs pour rester en deçà des 15mA.
    Utiliser la TLVH431 est plus sécurisant, d'après moi. Avec laTLV431, il suffit que les transistors aient un gain bien supérieur à 100 (jusqu'à 600 d'après le datasheet) pour devoir les vérifier et recalculer R9.

  27. #57
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED driver via transistor et Mosfet

    R9 est à passer à 180~220 Ohms pour éviter d'y faire passer des mA inutiles.
    en fait, le temps de réponse du TLV en commutation dépend du courant d'appel, ce qui réduit les overshoot de tension et donc de courant sur les diodes, mais c'est pas catastrophique
    il suffit que les transistors aient un gain bien supérieur à 100 (jusqu'à 600 d'après le datasheet)
    ça fait un moment que je le dis, il faut augmenter la proportion entre Ik et la somme des Ib.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. driver des mosfet
    Par invited4f44904 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2014, 08h47
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  3. Un driver mosfet
    Par invite51241f24 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2011, 21h38
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...