[Energie] Mosfet court-circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Mosfet court-circuit



  1. #1
    ConAls

    Mosfet court-circuit


    ------

    Bonjour

    J'aimerais avoir de l'aide sur un circuit électronique '' Module d'induction " que j"ai seulement copier , je n'est aucune expérience en électronique.

    Shéma:
    Nom : Capture.jpg
Affichages : 1489
Taille : 110,3 Ko


    J'ai un MOSFET IRFP260N qui ce met en court circuit a chaque fois que je veux mettre une charge , sinon au repos le circuit ce stabilise a 3 Ampère . et pas tout le temps le même. L'alimentation DC est a 48V 60Ampere ,
    Je ne comprend pas , ça devrais fonctionner.
    Quelqu'un a une idée du problème que je rencontre ?


    Agréable Fête a tous.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Mosfet court circuit

    Bjr,

    Tu ne doit pas avoir de dead time entre les 2 mosfet d'un meme cote du pont en h

    Une visualisation des signaux gate a l'oscillo confirmerait

    Si tu n'as pas assez competence , il faudra se tourner vers un ic de gedtion d'un pont en h
    Avec par ex un 555 pour osciller et un driver de mosfet en pont H

    Cdlt

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    Petite question, il sort d'où ce schéma ?
    ps: c'est pas un pont en H ?
    Dernière modification par Qristoff ; 19/12/2020 à 19h05.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    bonjour,
    c'est supposé etre un montage auto oscillant , c'est très sensible au routage et au choix des "magnetics" !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Il s'agit d'un convertisseur résonant auto-oscillant couplé par diodes.
    As-tu testé la saturation de L1 et L2 ? As-tu un oscilloscope pour faire les mesures ? sans cela, point de salut. l

    Cette topologie n'est pas la plus performante, mais a l'attrait de la simplicité. Quelques fils en ont déjà détaillé le fonctionnement, voir par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/p...induction.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...magie-zvs.html

    As-tu essayé d'augmenter la charge progressivement pour voir comment le montage réagit ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bjr , Merci des réponses très rapide, J'ai du laisser tomber le projet a cause des fêtes , je reviens avec de la volonté , j'espère que cela vous suffiras pour vouloir m'aidée.

    Pour commencé je ne sait pas réellement le nom de ce schéma , je l'appel Module d'induction mais je crois avoir déjà vue circuit résonant auto-oscillant et pas Pont en H

    Je ne crois pas avoir besoin d'un ic de gestion ou autre , en tout cas pour que cela fonctionne , j'ai récupérer le schéma sur une vidéo expliquant le montage;les composant a avoir et montré que cela fonctionne. D'autre schéma existe , mais moin puissant pour ce que j'ai pus voir/lire .

    J'ai donc de sacré doute sur les chose que j'ai fait moi même; L1 ,L2 et L3 . Un anneau magnétique en ferrite , fils emaillé de 1,2mm , environ 150uh L1 , 150uh L2 et La grosse bobine ( L3) j'ai du 1,5uh j'ai par contre pas respecter le nombre de spire , Grosseur du fils , seulement l'inductance , que j'ai pus calculer grâce a un logiciel. Pouvez vous me dire ci le nombre de spire Et/ou la grosseur de fils est très important pour L3 ?
    Je n'est aucun appareil de mesure Antoane , seulement un multimètre. C'est d'ailleur pourquoi je recopie un schéma qui fonctionne et pourrais me suffire a mon besoin.


    JiHerve tu entend Magnetic par l'anneaux de L1 et L2 ? il serait de très mauvaise qualité ? Qu'entend tu par routage ?


    J'ai installer des disjoncteurs pour m'en servir comme interrupteur. Avant l'alimentation ( au 230) et entre l'alimentation 48V et le module, es correcte d'envoyer 48V au module d'induction d'un seul coup en mettant "l'interrupteur du ON" ? je fait ceux la car j'ai pus lire qu'une alimentation ZVS monte la tension progressivement et donc pourrais faire claqué mais mosfet si la tenstion est en dessous de 12V. Faux ?
    Merci a tous

  8. #7
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir,
    la nature du noyau conditionne la self et le courant max, le routage c'est la réalisation, il faut de la barre à mine courte pour la masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Je peux seulement te dire que l’imperméabilité du noyau est de 125 et en Ferrite.
    Peut tu m'expliqué d'avantage pour la barre a mine ? ce n'est pas pour remplacer mes L1 et L2 existant , mais pour la masse ? donc entre l'alimentation et le module ?

  10. #9
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    J'ai fait quelque test sans appareil de mesure si cela peut vous aidé,

    Si j'allume mon alimentation et que j'attend qu'il soit a 48V , un ou plusieurs MOSFET ce met en court circuit directement dès j'allume le module

    Si j'allume l'alimentation avec le module , le module est a 48V 3 Ampère a vide , Dés que j'avance la charge dans la bobine , même avant que la charge soit a peine mis dans la bobine , un ou plusieurs MOSFET ce met en court circuit directement

  11. #10
    DAT44

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,
    150W a vide, tes transistors sont bien refroidis ?

    Tu as long de fil entre le montage et l'alim ?
    Dernière modification par DAT44 ; 09/01/2021 à 19h45.

  12. #11
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour DAT44 , Merci ,

    j'avais pendant l'essai un radiateur sur les MOSFET qui n'ont pas eu le temps de vraiment chauffé suite au court circuit. , mais pour répondre oui les radiateur sont dimensionné. par contre je n'est pour le moment pas encore pensé a installé un ventilateur pour refroidir les condensateur et inductance ( L1 , L2 )

    Cela dépend de la définition de long que tu donne .. comme c'est un prototype pour l'instant j'ai mis disons du câble en trop que je peut raccourcir.
    Cela a quel influence ?
    Dernière modification par ConAls ; 09/01/2021 à 20h56.

  13. #12
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Je revien avec quelque question si quelqu'un sait y répondre j'en serais ravis.

    Quel est l'influence des inductance , c'est a dire qu'actuellement la bobine de travaille (L3) est a 1,5 uh . si elle était pas exemple de 4 uh , quel en sont les conséquence/réaction qui pourrais y avoir avec le schéma actuel si je diminue / augmente la valeur ?

    De même pour les petites inductance , L1 et L2 , si il étais a 50uh ou 200uh quel influence ça peut avoir en bien et en mal pour le circuit ?

    De même avec la banque de condensateur , Si je l'augmente ou diminue quel serais l'influence de ce changement sur le circuit ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ConAls Voir le message
    Pour commencé je ne sait pas réellement le nom de ce schéma , je l'appel Module d'induction mais je crois avoir déjà vue circuit résonant auto-oscillant et pas Pont en H

    Je ne crois pas avoir besoin d'un ic de gestion ou autre , en tout cas pour que cela fonctionne , j'ai récupérer le schéma sur une vidéo expliquant le montage;les composant a avoir et montré que cela fonctionne. D'autre schéma existe , mais moin puissant pour ce que j'ai pus voir/lire .
    En effet, pas beosind e pont en H ni de circuit de controle pour ce montage (auto-oscillant, sans montage en pont, et avec commutation douce).

    Du fait du fonctionnement en ZCS, les fils trops longs sont moins pénalisants que dans dàutres topologies.

    Citation Envoyé par ConAls Voir le message
    Je peux seulement te dire que l’imperméabilité du noyau est de 125 et en Ferrite.
    D'où vient cette valeur ? quelles sont les dimensions du tore ? combien de spires ?

    Quel est l'influence des inductance , c'est a dire qu'actuellement la bobine de travaille (L3) est a 1,5 uh . si elle était pas exemple de 4 uh , quel en sont les conséquence/réaction qui pourrais y avoir avec le schéma actuel si je diminue / augmente la valeur ?

    De même pour les petites inductance , L1 et L2 , si il étais a 50uh ou 200uh quel influence ça peut avoir en bien et en mal pour le circuit ?
    Je t'invite á lire les liens donnés en #5.

    Peux-tu poster une photo du montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Cette valeur provient de la description du vendeur.
    Les dimension sont les suivante : 57.2 (D) x 35.6 (d) x 14.0 (épaisseur) mm , réference MS-225125-2 , En vous donnant ces information , j'ai remarqué qu'il précise pas si c'est un anneau Ferrite , il dit exatement : onduleur a onde sinusoidale / aimant anneau perméabilité 125 : puis inverseur a onde sinusoidale 2 piece anneau magnétique.
    Est t'il la cause de mon problème ? d’ailleur le fils émaille est de 1,3mm je vais les enroulé a 25 tour , soit 101 uh d'après le logiciel , je les ait baissé car cela correspond a l'indication sur le circuit imprimé que j'ai reçu qui dise 100uh

    Puis je les enlever pour faire un test de fonctionnement ? voir si c'est eu la cause du problème.

    J'ai donc recu une carte imprimé pour un module de 3000W qui reste a mettre les composants, ce n'est plus vraiment ce schéma que je vous est donner , il contiens 6 MOSFET et tous en série et non en parallèle dont chacun a une diode Zener 12V résistance 10K et leur résistance 470 Ohm.
    Je suis actuellement entrain de mettre les composant d’où mais question. je vous poste la photo après , en espèrent que mon problème venait de mon montage maison.
    Dernière modification par ConAls ; 10/01/2021 à 17h20.

  16. #15
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir,
    datasheet du tore : https://datasheets.micrometals.com/M...-DataSheet.pdf
    effectivement avec 25 spires on taquine les 100µh.
    JR
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2021 à 12h57. Motif: Ajout lien direct
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Par de problème de saturation car la 'DC Magnetizing Force' est d'environ 6.6 Oe (soit ~80 mT puisque µr~125).
    Accessoirement, il ne s`agit pas de ferrite mais de poudre de fer.

    Puis je les enlever pour faire un test de fonctionnement ? voir si c'est eu la cause du problème.
    Non, ces inductances sont indispensables.

    J'ai donc recu une carte imprimé pour un module de 3000W qui reste a mettre les composants, ce n'est plus vraiment ce schéma que je vous est donner , il contiens 6 MOSFET et tous en série et non en parallèle dont chacun a une diode Zener 12V résistance 10K et leur résistance 470 Ohm.
    Je suis actuellement entrain de mettre les composant d’où mais question. je vous poste la photo après , en espèrent que mon problème venait de mon montage maison.
    As-tu un schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir !

    Et bien mauvaise nouvelle , le problème y est toujours autant ..
    Merci pour la data et l'explication , je n'aurais pas réussi a le lire ou en tout cas savoir si mes inductances sont coupable.

    Je vais vous donnez le schéma quand j'aurais un peut de temps devant moi pour dessiner, ce week end peut être ...

    Je pense que les mosfet chauffe de trop .. je suis a presque 200W a froid alors que je n'est pas de charge dans la bobine .. et cela augmente petit peut par petit peu (5,01 A , 02 , 03 ... ) quand le tout chauffe ...
    Quesqu'y pourrais faire chauffé autant les mosfet ? la résistance de ma bobine ? ( 0,8omhs a froid ) Autre ?
    Comment faire pour diminué la chaleur mise a part un refroidisseur ?
    Est t'il normal que j'ai 7V a la gate du transistor ? cela est peut etre la cause de cette chauffe ? la zener devrais me permettre d'avoir 11 minimun ... , La résistance de 10K en parallèle y est pour quelque chose ? Autre ?
    Les resistance de 470 ohms chauffe aussi térriblement, je me brule le doigt , ce serait a cause de quoi ?
    J'imagine que je n'est pas 10 problème , mais seulement une seul qui me fait avoir tout ces petit hic , mais quel serais le problème du circuit .. Je ne saurais y répondre. un peut d'aide me serais un bol d'air frais
    Merci
    Dernière modification par ConAls ; 14/01/2021 à 20h13.

  19. #18
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    bonjour,
    une question tout de même le montage oscille t il ?
    Disposes tu d'un oscilloscope ?
    les 1N5408 sont elles encore bonnes?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,
    > Est t'il normal que j'ai 7V a la gate du transistor ?
    Cette tension varie avec le temps, elle vaut généralement 0 ou 12V environ.

    > cela est peut etre la cause de cette chauffe ?
    Probablement pas.

    > La zener devrais me permettre d'avoir 11 minimun ...
    Non, 11 V maximum / la zener limite la tension.

    > La résistance de 10K en parallèle y est pour quelque chose ?
    Non.

    Si les composants sont bons, la commande est peu probablement à remettre en question, mais seul l'oscilloscope permettrait de le confirmer.

    > Les resistance de 470 ohms chauffe aussi térriblement, je me brule le doigt , ce serait a cause de quoi ?
    C'est normal : elles dissipent environ 41²/470 ~ 3.6 W
    Il serait possible d'utiliser une alimentation de plus faible valeur pour polariser les grilles. Il serait aussi probablement possible d'augmenter la valeur des résistances. Ce n'est cependant pas une priorité : ca doit fonctionner ainsi.


    Je verrai pour simuler ton exact circuit quand on aura plus d'infos (schéma exact + photos de la maquette).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    fs2.jpg
    fs3.jpg

    Voila les deux photo ,
    Pour info :

    Les composant : 1N5408G sont en réalité des FR307 ; les 1N5349BG sont des 1N5349 , et les MOSFET IRFP260 sont des IRFP260N , et la résistance de 470ohms sont sous la carte pour gain de place

    Pour les gens que cela intéresse pour reproduire , le circuit actuel supporte 12v-48v 50A. soit 3000W

    Le circuit oscille je pense car oui je n'est pas de matériel pour vérifier mais j'ai inséré un tourne vis , j'ai pus faire varier le circuit de 5A a 7A mais pas plus car le court circuit dans le MOSFET ces déclenché.
    Cela m'aiderai grandement Antoane que tu puisse voir théoriquement ce que cela donne , Je pense que mon problème viens de la chaleur , j'ai comme vous le voyer des refroidisseur refroidi avec de l'eau et Deux effet peltier de 60W ce qui suffit amplement ( a voir quand cela fonctionnera ) mais entre les MOSFET et les refroidisseur il y a un pad thermique adhésif , j'avais pas fait attention : j'ai seulement 1,5W/mk. je vais essayer de voir pour percé mais refroidisseur pour pouvoir viser le MOSFET et mettre un pad ou une pâte thermique qui transmettra la chaleur bien plus efficacement. ( genre 13W/mk )

    Ma consommation sans charge est de 200W , cela est énorme je pense , Cela est du a la résistance de la bobine ?


    Hors sujet:
    Je trouve cela embêtant de devoir après avoir fait un long message de le copier puis de ce reconnecter et a ce moment la de pouvoir l'envoyé !
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2021 à 17h16. Motif: Réparation des PJ.

  22. #21
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    bonsoir,
    Donc c'est un produit du commerce, y aurait il un mode d'emploi livré avec ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir,
    Non , je n'est aucune notice , mais tout les composants a mettre sont écrit sur le pcb , j'en aurai eu une si j'avais achetez tout monté avec l'alim et tout ce qui faut , et encore j'en doute fort.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    les condensateurs ont-il une référence ? Qu'est-il marqué dessus ? chauffent-ils pendant un fonctionnement prolongé à vide ?
    Peux-tu poster une photo de la bobine de charge ? quelle est sa resistance - ou à défaut la longueur et le diamètre du fil la constituant ?

    > Deux effet peltier de 60W ce qui suffit amplement ( a voir quand cela fonctionnera )
    Je ne vois pas les peltiers sur la photo, où sont-ils ? ici, ils ne devraient pas apporter gd chose.

    > je vais essayer de voir pour percé mais refroidisseur pour pouvoir viser le MOSFET et mettre un pad ou une pâte thermique qui transmettra la chaleur bien plus efficacement. ( genre 13W/mk )
    Je n'ai jamais utilisé ce genre de refroidisseur, mais j'hésiterais avant de percer un refroidisseur à eau...
    Attention : en retirant les isolants, on améliore la résistance thermique, mais on ramène le potentiel du drain sur le radiateur. Vérifier donc que celui-ci est bien isolé du reste du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Oui biensur : des MKPH 1200V 0,33uf , spécial table induction d’après la description du vendeur.
    Je n'avais pas monté les tuyau et le système de refroidissement peltier, mais au vue de l'impossibilité de percer mes dissipateur car trop petite paroi pour tarauder , j'ai acheter des dissipateurs air , Que je découperai comme il faut soit , a vue d'oeil , 5cm sur 7 de haut et 4d'épaisseur , refroidit avec des ventilateurs assez costaud (75CMF + ou- en pression 4mm/H2O que j'ai dans un tiroir ) , je reçois les dissipateurs d'ici 15 jour,


    j'ai pas compris l'histoire de l'isolant , a moin que ce soit la parti noir du MOSFET ? Je n'y touche pas , d'ailleurs pour le potentiel du drain , j’isolai électriquement entre le MOSFET et le dissipateur; mais si le radiateur ne touche rien d'autre que le MOSFET , cela causerait t'il un problème si j'isolait pas électriquement entre le MOSFET et le dissipateur ?

  26. #25
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Pour aussi te répondre je posterai une photo de la bobine ; d’après le logiciel que je me suis servit , avec une bobine intérieur de 95mm , diamètre de 12 pour le tube et 4,5 tour , j'ai une inductance de 1,625uh , 1,531m de longueur et une résistance de 0,813 ohm , ca fréquence d'auto résonance Fsr est de 37.649 mhz mais si je fait le calcul avec les condensateur et sont inductance je tombe a 62.74Mhz et l’impédance a 0.641ohm ; y a t'il un lien ? dois je mettre la résistance de la bobine a 0,641 ohm et augmenter la capacité des condensateur pour tombé a 37,649 Mhz ?
    Bonne journée pour demain

  27. #26
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit

    bonjour
    ton montage oscille vers 70kHz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    La valeur de résistance est mauvaise, elle devrait être 10 à 100 fois plus faible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Merci des réponses,

    La résistance de la bobine fait exactement 0,5ohm, J'ai reçu de quoi refroidir avec des ventilateurs + radiateur ,et je constate toujours le même problème , ce n'est donc pas le refroidissement des MOSFET , ça refroidit super bien sur tout l’ensemble des composants.


    Comment réduire la résistance ?

    pensez vous que Le MOSFET ce met en court circuit car il contient trop de charge ? il laisserais pas passer tout le courant ?

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    La bobine est donc mal choisie : elle devrait avoir une résistance de l'ordre de 10 à 100 fois moindre. Il faudrait diminuer la longueur du fil et / ou en augmenter le diamètre (en gardant en tête que prendre un fil de diamètre supérieur à 2 fois la profondeur de peau a peu de sens).

    En l'état, avec R = 0.5, L=1.6µH et C = 3.3 µF, le facteur de qualité est d'environ 1.4, ce qui est ridicule. Il serait possible que le circuit peine à osciller et qu'ajouter une charge fasse diminuer le Q en deça du seuil permettant d'entretenir les oscillations, avec les conséquences funestes observées.

    Les effets thermiques se produisent à des échelles de temps très diverses : il faut du temps à la chaleur pour diffuser de la puce au radiateur. Ainsi, si la puissance instantanée est suffisante, certaines parties de la puce peuvent être à 800 °C alors que le boitier est encore à 25 °C...

    pensez vous que Le MOSFET ce met en court circuit car il contient trop de charge ? il laisserais pas passer tout le courant ?
    Non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Es ce normal d'avoir un MOSFET qui ce met en court circuit dès la mise en fonctionnement du module ? En pratique : l'alimention délivre 48V puis j'actionne le bouton ON/OFF alimentant le module , puis instantanément un MOSFET ce met en court circuit ?


    Quand j'allume ma télé elle fonctionne ... pourquoi le module ne veux pas fonctionne ..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par Alex Labgon dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.