[Energie] Mosfet court-circuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Mosfet court-circuit



  1. #31
    jiherve

    Re : Mosfet court-circuit


    ------

    bpnjour,
    ce montage oscille à environ 70kHz pas MHz si ce n'est pas le cas c'est que les bobines sont hors spécifications, saturation des noyaux!
    à vide le courant consommé est très faible.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    Comme déjà indiqué, 500 mOhm de résistance est 10 à 100 fois trop.

    En simulation, avec une résistance total du circuit résonant de 13 mOhm, le courant tiré depuis l'alimentation est de ~9 A, soit ~4.5A par inductance de lissage.

    Avec 25 spires et les noyaux indiqués plus hauts, on ne devrait pas voir de saturation avant 6A, et pas avoir "trop" de problème de saturation jusqu'à ~20 A.

    Bien sûr, la bobine d'induction doit être à air, i.e. sans noyau magnétique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Comment calculer la profondeur de peau ?
    Comment a tu calculer le facteur de qualité ? Plus elle est haute mieux ces ? Cette "qualité" est la cause que mon circuit peine a oscillé ?

    Ta déduction est je crois très probable , J'ai alimenté le circuit en 12V , J'arrive a chauffé mais au dessus de 9A paff Plus rien ne chauffe et la tension monte a 25A .. obligé de couper et de rallumer pour que le circuit revienne a la normal et puisse réchauffé a nouveau .. , je pense que Ce problème est celui de départ mais que 48V ,un MOSFET claque

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir,

    la profondeur de peau vaut :
    où : est la perméabilité du vide
    est la perméabilité relative du milieu, soit µr=1 pour du cuivre
    est la conductivité du milieu, soit 58E6 pour le cuivre
    est la fréquence de travail, soit environ 70 kHz pour toi.

    Pour un tel circuit, le Q se calcule :
    Où R est la résistance totale du circuit résonnant (ESR de la capa, de l'inductance, des liaisons, et résistance image de la charge)
    L est l'inductance, et C est la capacité résonante.

    Il faut un Q minimum pour osciller, et le Q doit être maximal à vide pour permettre un bon fonctionnement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Merci , J'ai acheter un oscilloscope , je le reçois dans 15 jour, Pourriez vous me guider a l'utilisé pour vérifié toute les réponses du sujet ?


    Oui JR d'apres le logiciel c'est bien Khz et pas Mhz , Quel fréquence maximal , mes noyau peuvent tenir avant saturation ? et si je comprend bien , le courant influe sur le niveau de saturation
    Dernière modification par ConAls ; 13/02/2021 à 17h33.

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    La fréquence influe sur les pertes ("core loss"), comme indiqué dans la figure en haut en droite de la datasheet : https://datasheets.micrometals.com/M...-DataSheet.pdf
    Bpk est l'amplitude du champ magnétique dans le noyau, proportionnel au courant.

    La fréquence n'a pas d'effet sur la saturation, le courant oui. Tu utilises pour celá la 3e figure à droite : "Effective AL Value vs. DC Bias" qui donne Al en fonction du produit [nombre de tour]*[courant]. Al est relié à l`inductance de la bobine par la formule : L = Al*N².
    Exemple :
    - si le courant vaut I=0, pour une bobine de N=10 tours, le produit NI vaut 0, donc Al=156 nH/N², donc L = Al*N²=15,6 µH
    - si le courant vaut I=40A, pour une bobine de N=10 tours, le produit NI vaut 400 A*tr, donc Al=92 nH/N², donc L = Al*N²=9,2 µH. Du fait de la saturation, l'inductance est plus faible qu'à courant nul.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour ,
    Merci pour l'explication,

    J'ai reçu l'oscilloscope , pouvez vous me dire les points a contrôlé que je vous fasse part des images récolter

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    As-tu une datasheet pour cet oscilloscope ? as-tu des sondes (quelles caractéristiques) ?

    Le montage est assez simple et il n'y a pas beaucoup de nœuds... tu peux mettre la pointe de la sonde un peu n'importe où, tu devrais observer des oscillations. Pense cependant que la tension sur le drain des MOSFET atteint ~3 fois la tension d'alimentation
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,
    Je n'est pas trouvé de datasheet mise a part les information que donne les vendeurs , les sondes sont vendu avec l'oscilloscope , c'est un modèle numérique : ADS1013D marque FNIRSI , je mis connais pas , j’espère cela suffira car 100euro tout de même sachant que je l'utiliserai seulement pour ce projet.
    En tout cas j'ai pus relever avec une sonde , voici les photos :

    Sonde mise a la sortie/après les inductances , 3.jpg

    Sonde mise sur l'entré '+' 12V soit avant tout le circuit 4.jpg

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ConAls Voir le message
    Sonde mise a la sortie/après les inductances , Pièce jointe 434310
    C'est assez conforme aux attentes, même si le passage de la tension autant en négatif est étrange, et que la tension crête est un peu plus faiblequ'attendue.

    Sonde mise sur l'entré '+' 12V soit avant tout le circuit Pièce jointe 434311
    Je n'ai pas compris où tu as connecté la sonde.
    As-tu bien utilisé la connexion de masse de la sonde ?

    C'est bien celui-ci ton oscillo : https://chinese-electronics-products...pe-tested.html ?
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2021 à 18h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    C'est bien lui
    La sonde étais connecter au final a la sortie du +12V de l'alimentation

    Je peux refaire les mesures avec la masse mais j'ai pas bien compris comment l'utilisé d'ailleur la sondes surement aussi lol . tu pourrais m’indique les points de mesure avec la masse a effectuer ?

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonjour,

    La sonde a deux connexion : la pointe et une pince de masse. La première est à connecter au point du montage qui t'intéresse, la seconde doit être reliée à la masse du montage. Si une seule connexion est branché, la mesure n'est pas significative.
    Quelques explications générales : https://learn.sparkfun.com/tutorials...cilloscope/all

    N'oublie pas qu'en mettant la sonde sur "x1", tu risque de détruire l'oscillo avec une tension trop grande.

    Citation Envoyé par ConAls Voir le message
    En tout cas j'ai pus relever avec une sonde , voici les photos :

    Sonde mise a la sortie/après les inductances , Pièce jointe 434310

    Sonde mise sur l'entré '+' 12V soit avant tout le circuit Pièce jointe 434311
    Peux-tu donner un schéma montrant exactement où tu as connecté les deux broches de la sonde ?
    La tension d'alimentation du montage est-elle de 12 V ou 48 V ? Si c'est 12 V, j'ai peur qu'il y ait une erreur dans la première mesure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    ConAls

    Re : Mosfet court-circuit

    Bonsoir,

    Merci du lien
    Voici le schéma avec l'oscilloscope , Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 206
Taille : 231,3 Ko

    La tension était lors des mesures en 12V , car a cette tension la , je peux chauffer jusqu’à 8ampere , au dessus de 8 ampère le circuit ce met en default , cet a dire qu'il monte a 25Ampere , le circuit n'oscille plus du tout , les MOSFET chauffe.
    Je peux cependant faire les test a 48V a vide , je ne pourrais pas mettre de pièce dans la bobine car le circuit ce met directe en default , MOSFET claque
    ps: j'ai changer les inductances , ce n'est pas eux , j'ai toujours le problème ( ci dessus )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par invite7eeb3be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...