Bonjour à tous,
J'ai peu de connaissance en électronique et magnétisme, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour plus de renseignements.
Tout d'abord le principe de l'induction: J'ai cru comprendre que l'on faisait passer un courant de 100kHz dans une bobine de cuivre, émettant donc un champ magnétique, qui par effet que l'on retrouve dans les transformateur ( je ne connais pas le nom s'il en a un) , chauffe les casseroles spéciales induction, qui elles-mêmes chauffent les aliments.
J'ai vu que l'on alimentait un circuit en courant continu, mais j'ai du mal à saisir comment transformer un courant continu en alternatif sans hacheur, j'ai vu des bobines et des condensateurs dans les circuits et je me souvient d'avec des dipoles LRC on faisait des circuits oscillants. Est ce que c'est de cette facon que l'on fait de la haute frequence? Comment peut-on déterminer la fréquence?
Ma deuxième question porte sur les matériaux du " circuit secondaire" j'ai cru comprendre que la température de Curie avait un role là dedans. Dans ce que j'ai cru comprendre ca serait une température en dessous de laquelle un matériaux conserverait un champ magnétique et au delà de laquelle il le perdait. Dans ce cas qu'elles sont les métaux dans les casseroles?
Ensuite j'ai vu que dans l'industrie, il existait depuis une cinquantaine d'années des fours à induction dans des fonderies, d'abord en 50Hz, puis en haute fréquence depuis le choc pétrolier. Tout d'abord, en quoi la fréquence influence le rendement? Est ce que tous les métaux peuvent fondre par induction ou seulement ceux contenant du fer? Est ce qu'il est appliqué la méthode que l'on rencontre dans les cuisines, à savoir que le métal est lui même chauffé par induction ou c'est le creuset qui est chauffé puis par conduction, il chauffe le métal?
Excusez-moi d'avance si je mélange tout ou si je ne comprend pas tout, je n'ai aucune expérience en la matière.
Merci d'avance pour vos réponses.
Thomas
-----