[Analogique] Masse virtuelle pour alimenter un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masse virtuelle pour alimenter un AOP



  1. #1
    Siroumm

    Masse virtuelle pour alimenter un AOP


    ------

    Bonjour,

    Je construis un petit filtre actif (audio) 2 voies pour un de mes projets, et pour alimenter cet AOP (un NE5534), je dois
    lui fournir un potentiel négatif.
    Pour cela, j'ai construis un petit schéma de masse virtuelle trouvé sur le site de sonelec.
    Mais voilà le problème, j'ai fais une simulation sur Proteus, mais le potentiel V- reste à 0...
    Ai-je mal connecté mon circuit à la masse virtuelle ? J'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
    Voici mon schéma :

    Nom : fs forum.PNG
Affichages : 248
Taille : 37,5 Ko

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    la référence pour spice doit être reliée à la masse de ton montage , soit la sortie de U1

    idem pour le générateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    Bonjour,

    note que le NE5534 n'est pas recommandé en deçà de 10 V d'alimentation. Il n'est pas garanti qu'il fonctionne sous 5V - et si c'est le cas, il ne pourra accepter des tensions d'entrées que comprises entre 1 ou 2 et 3 V (typiquement, voir le "input common mode voltage" : https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post304524, point3 du post#2).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    et je ne pige pas l'entrée de IC2.....

    quid de C3 ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    C'est le schéma de base d'un Sallen & Key passe-bas :
    https://www.f-legrand.fr/scidoc/doci...sallenkey.html

    Pas de problème ici, même si comme le potentiel est constant le pole négatif de C3 pourrait (devrait) être au V-.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mizambal

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    wow c tellement une mine d'or ce site (https://www.f-legrand.fr/scidoc/docmml/index.html ) je suis choqué :O
    Merci bcp pour le lien et la bonne journée à vous.

  8. #7
    Siroumm

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    Re, oui c'est bien un filtre Sallen Key que je construis.
    Si je construit une masse virtuelle, tout mon circuit, même ce dont je n'ai pas besoin d'alimenter négativement, va devoir passer
    dans cette alim à masse virtuelle ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Masse virtuelle pour alimenter un AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Siroumm Voir le message
    Re, oui c'est bien un filtre Sallen Key que je construis.
    Si je construit une masse virtuelle, tout mon circuit, même ce dont je n'ai pas besoin d'alimenter négativement, va devoir passer
    dans cette alim à masse virtuelle ?
    Ce n'est pas évident, il faut voir au cas par cas, mais a priori non.

    Ici, tu as créé un passe-bas, la valeur DC de la tension d'entrée (fournie par le générateur) se retrouve donc en sortie du montage. Néanmoins, pour une utilisation pratique en audio, il n'est pas nécessaire de laisser passer les fréquences inférieures à ~20 Hz. Il est donc possible d'ajouter un filtre passe-haut de fréquence de coupure ~10 Hz qui va laisser passer tout le signal audio utile (f > 20 Hz) tout en bloquant la composante DC. Cela simplifiera le design du circuit. Un tel filtre est (peut-être) simplement constitué d'un filtre RC. Suivant le design du reste du circuit, la résistance peut parfois être inutile et le filtre se résume à un condensateur série, dit de liaison.

    Par ailleurs, ici, l'armature négative de C3 peut directement être reliée au pole négatif de l'alimentation car cela ne fait qu'ajouter une tension de polarisation DC supplémentaires aux bornes d'un condensateur, ce qui est sans effet sur le traitement du signal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] AOP inverseur et masse virtuelle ?
    Par Pjbox dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2017, 14h56
  2. masse virtuelle
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2013, 09h56
  3. Deux régulateurs pour masse virtuelle et alim symétrique ?
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2011, 17h17
  4. Masse virtuelle...
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2003, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.