[RF/Radioelec] Récepteur AM - VLF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récepteur AM - VLF



  1. #1
    DigitalEncraoudeur

    Récepteur AM - VLF


    ------

    Bonjour a tous.
    En préambule, il s'agit d'un projet artistique, donc pas vraiment conventionnel....
    Je cherche a réaliser un récepteur AM, pas pour recevoir les stations ondes courtes / ondes longues, plutôt les parasites et autres sources d’émissions radio naturelles (donc dans les bandes vraiment basses du type de 1 a 300kHz)
    J'ai vraiment pas besoin que ça soit précis sur la fréquence sélectionnée, ni vraiment discriminant sur la taille de la bande reçue... au plus c'est parasité / gresillard au mieux c'est...

    L'idée serait que si il y a un orage dans les 10km autour, on entende les perturbations, si quelq'un s'aprorche avec son portable, on entende les parasite si significatifs, ect, ect...
    C'est une install son & lumiere, je recupererais les signaux sur un HP / les transmettrais a un arduino pour qu'on les enetende / que je fasse varier des lumieres / fasse bouger des trucs...
    Pour la partie après le récepteur, aucun soucis, par contre pour la reception des ondes AM / transformer ca en sons audibles, j'aurais besoin d'aide / conseils / schemas pour la partie recepteur, qui dans l'optimum devrait se composer d'un ou deux transistor, quelques resistance / condensateurs...

    Une idée pour faire ca simplement?
    Merci a tous !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recepteur AM - VLF

    Bjr à toi, Voir tout simplement ..."détecteur d'orage".
    Un béte récepteur AM classique ( mais qui n'existe plus) est suffisant....ça sort toujours un son audible !

  3. #3
    DigitalEncraoudeur

    Re : Recepteur AM - VLF

    "Mais qui n'existe plus?
    De ce que j'ai compris il faudrait recevoir en dessous de ce que les recepteurs classiques recoivent... y'aurait des plans qquepart? (la plupart de ce que j'ai trouvé discrimine vachement plus que ce dont j'ai besoin = je suis pas sur d'avoir besoin d'un circuit aussi evolué)

  4. #4
    f6bes

    Re : Recepteur AM - VLF

    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu appelles récepteur..."classique" ?
    Un récepteur couvrant de 100 khz à 300 khz...c'est dans les..GO ( grandes ondes en AM)
    C'est suffisant pour entendre les " grincements " des orages !
    Maintenant vouloir descendre sous les 100 khz (1 khz !!!) c'est inutile.
    De toute façon tu ne vas pas " sélectionner" une fréquence d'écoute.
    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Recepteur AM - VLF

    Bonsoir,
    Les décharges célestes sont apériodiques, elles ne possèdent pas de fréquence propre.
    L'oscillation dépend des caractéristiques de l'étage d'entrée couplé à l'antenne.

    Un site allemand a réussi à fédérer une petite armée autour d'un projet pour suivre les nuages qui font crac crac.
    On trouve leurs traitements sur certains sites de météo.
    A voir : https://www.blitzortung.org/Document...ortung_RED.pdf
    Dernière modification par Gyrocompas ; 03/03/2021 à 18h54.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Recepteur AM - VLF

    si quelq'un s'aprorche avec son portable
    comment tu veux détecter ça ?
    On n'est pas dans la même gamme d'onde !
    Dernière modification par Qristoff ; 03/03/2021 à 18h58.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    DigitalEncraoudeur

    Re : Recepteur AM - VLF

    Pour les portables, c'est pas vraiment les vrais ondes que je veux détecter... je me fiche bien de ce que le signal FM du GSM transporte comme info... ce qui m'interresse c'est plus le bruit caracteristique qu'une chaine stereo emet quand on s'aproche avec un portable (c'est pas facile a decrire a l'ecrit...)
    Je me disais que si j'amplifiait a peu pres tout ce qui passe (ondes produites par les eclairs, parasites des cyclo...) quequ'un avec son portable a proximité devrait aussi faire du rafut...
    C'est pour ca que je veux pas du tout selectionner une frequence particuliere mais amplifier tout ce qui est en dessous de 30 khz
    cf www.blitzortung.org :
    "Waves with a frequency between 3 kHz and 30 kHz have a length between 100 km"
    Désolé si je dis me fourvoie sur la façon de s'y prendre / ce qui est faisable, la radio c'est pas du tout mon domaine, d'habitude je suis plus coté arduino / capteurs / actionneurs...

  9. #8
    nornand

    Re : Recepteur AM - VLF

    Bjr , un recepteur du commerce en GO fera très bien l'affaire .

    Attention beaucoup de produit d'ASIE ne couvrent pas la bande GO mais uniquement PO , a controler au moment de l'achat.
    Dernière modification par nornand ; 04/03/2021 à 07h01.

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Recepteur AM - VLF

    Bonjour,
    Commencer par petit coup d'oeil : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_de_foudre

    La mesure du champ est un bon indicateur de la proximité de l'événement. Le moulin est assez précis.
    Peut servir de précurseur à la mesure.
    Comme rappelé, la radio de mamie peut faire l'affaire.
    La décharge électrique produit une onde électromagnétique qui génère crac crac dans le circuit de réception.
    Le signal de sortie avec un réglage entre 2 stations GO fait l'affaire. Se prendre en sortie de l'ampli.
    Certains émetteurs puissants sont arrêtés (Europe), France Inter ne module plus mais conserve la transmission du signal horaire.
    Le résultat dépend du lieu géographique de l'écoute.

  11. #10
    f6bes

    Re : Recepteur AM - VLF

    Citation Envoyé par DigitalEncraoudeur Voir le message
    Pour les portables, c'est pas vraiment les vrais ondes que je veux détecter... je me fiche bien de ce que le signal FM du GSM transporte comme info... ce qui m'interresse c'est plus le bruit caracteristique qu'une chaine stereo emet quand on s'aproche avec un portable (c'est pas facile a decrire a l'ecrit...)
    Remoi
    Donc tu captes toutes les "cochonneries" qui peuvent passer !
    Effectivement un portable ( (et lesquels ?) peuvent etre sensible aux "parasites" des alim à découpage !! ( chaine stéréo)
    Toutes les chaines stéréo n'ont pas forcément des alim à...découpage !!
    Bonne journée
    Nota:les phones portables ca n'a rien à voir avec de la transmission FM !! (... le signal FM du GSM )
    Faut pas tout mélanger !

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Recepteur AM - VLF

    Bonjour,
    ce qui m'interresse c'est plus le bruit caracteristique qu'une chaine stereo emet quand on s'aproche avec un portable (c'est pas facile a decrire a l'ecrit...)
    Le portable transmet 2 type de signaux :
    Ceux liés à son fonctionnement ''électronique'', bruit faible discernable seulement très près, sorte de ronronnement variable.
    La réponse à une demande d'identification par l'antenne sur laquelle il est raccordé.
    Produit un train de données, typique du journaliste proche d'un micro ayant oublié de couper sa merveille de technologie.

    Les 2 sont difficiles à récupérer facilement.

Discussions similaires

  1. [Brun] Récepteur satellite : Peut - on recevoir du DVB-S2 avec un recepteur DVB--S?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2020, 06h56
  2. Récepteur FM
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2014, 21h35
  3. [Brun] récepteur TNT
    Par dominol35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2011, 06h49
  4. Récepteur FM ?
    Par invitecec1b4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 06h32
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.