[Analogique] Transistor mort ou pas mort?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transistor mort ou pas mort?



  1. #1
    nounours18200

    Transistor mort ou pas mort?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer un platine vintage dont la carte principale a subit des dommages en raison de condensateurs morts (électrochimiques et tantales).
    J'ai déjà trouvé 3 transistors bien morts (2 Darlington et un transistor NPN de puissance), que j'ai remplacés, puis j'ai changé tous les condensateurs chimiques et les tantales, ainsi que quelques résistances réputées fragiles.

    Il reste de nombreux autres petits transistors que j'ai testés avec un DMM en position diode selon la méthode décrite ici:
    https://www.econologie.com/fichiers/...20222fvBd8.pdf

    Je précise que j'essaie de les tester l'appareil étant OFF et sans les dessouder (bien que je puisse les dessouder proprement si besoin), et les mesures que je trouve ressemblent à ceci pour des BC237B qui sont des NPN:

    (B,C)=660mV (ça me semble correct par rapport à la méthode décrite)
    (B,E)=665mV (ça me semble correct par rapport à la méthode décrite)
    (C,E)=infini
    (E,C)=1338mV (et pas infini que l'on devrait trouver d'après la méthode mentionnée plus haut)

    Peut-on en déduire que le transistor est H.S. (puisque (E,C) n'est pas infini), ou bien ne peut-on rien en déduire puisque le transistor n'a pas été dessoudé ??

    Merci

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Transistor mort ou pas mort ?

    Hello !

    tu es perturbé par le circuit environnant.
    9 fois sur 10 un transitor HS est en court-circuit sur au moins 2 de ses jonctions.

    Pour moi, les mesures que tu donnent font penser à un transistor OK.

    Bonne journée
    Laurent

  3. #3
    nounours18200

    Re : Transistor mort ou pas mort ?

    OK merci Laurent: je vais refaire un essai en remettant la carte sous tension, je verrai bien !

  4. #4
    DAT44

    Re : Transistor mort ou pas mort ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    (B,C)=660mV (ça me semble correct par rapport à la méthode décrite)
    (B,E)=665mV (ça me semble correct par rapport à la méthode décrite)
    la méthode propose une tension BC supérieur a la tension BE , c'est faux , comme le montre tes mesures la tension BE est toujours supérieur a la tension BC .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Transistor mort ou pas mort ?

    Exact Data44, tu as raison, mais en fait ce qui m'intéresse c'est de avoir si le Transistor est mort ou pas...

  7. #6
    DAT44

    Re : Transistor mort ou pas mort ?

    Bonjour,
    pour lever le doute, il faut dessouder deux des trois patte du transistor, et refaire la mesure ...

Discussions similaires

  1. Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?
    Par GGOurs73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2021, 12h24
  2. Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur
    Par Chatta dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2018, 23h46
  3. [Divers] Ou acheter un arbre mort ? Récupérer un arbre mort ?
    Par AmandineLR dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2015, 19h25
  4. Mort ou vif
    Par Les Terres Bleues dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2014, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...