Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur
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Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur



  1. #1
    Chatta

    Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question sur le point mort haut et le point mort bas.
    Je voudrais savoir pourquoi ces deux points dans un cylindre affaiblissent la puissance et la capacité du moteur thermique?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    hello ,

    je ne pige pas trop la question , les PMH et PMB sont inévitables dans un moteur thermique à pistons (il est bon de le préciser )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Salut ,

    Oui , on ne voit pas trop …
    Le piston doit changer de direction , sa vitesse passant à zéro ;
    La bielle est verticale , aucun couple moteur n'est possible sur le vilebrequin .

  4. #4
    Chatta

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Je parle du moteur à piston

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Je ne vois pas bien de quel "affaiblissement" il sagit. Une machine à vapeur aussi a un PMH et un PMB, ce sont des phases nécessaires à tout moteur à piston...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Chatta

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Est-ce qu'il y a des moteurs qui n'ont pas de ces points morts et s'il y en a est-ce que ça améliore le fonctionnement du moteur?

  8. #7
    penthode

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    ce sont alors des moteurs à turbine ( réacteur d'avions ) dont le rendement n'est pas fabuleux

    il y a eu aussi le moteur WANKEL quasi abandonné, aussi pour cause de rendement discutable, seul MAZDA continue à en proposer.


    bref , le moteur à pistons , fort de plus de 150 ans d'expérience , reste le meilleur, ou le moins mauvais
    Dernière modification par penthode ; 13/07/2018 à 11h08.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Chatta

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Merci bien pour vous tous

  10. #9
    XK150

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Est-ce qu'il y a des moteurs qui n'ont pas de ces points morts et s'il y en a est-ce que ça améliore le fonctionnement du moteur?
    Les vrais moteurs rotatifs … Seulement , ils ont bien d'autres défauts ou bien ne sont pas adaptés aux faibles puissances .

  11. #10
    penthode

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    la supériorité du moteur à piston quatre temps dit aussi " BEAU DE ROCHAS" est due à la trés bonne maitrise des flux de gaz entrants et sortants.

    maitrise que n'ont pas les moteurs sans soupapes (deux temps) ou à combustion continue (réacteurs)

    vaste débat passionnant !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    inviteb9f49292

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la supériorité du moteur à piston quatre temps dit aussi " BEAU DE ROCHAS" est due à la trés bonne maitrise des flux de gaz entrants et sortants.
    Et Rudolph Diesel, il n'a pas le droit à ses lauriers ???
    Pour préciser, le cycle de "beau-de-rochas" est utilisé pas les moteurs essences, et le cycle diesel pour les moteurs à gasoil. La différence étant que la combustion "beau-de-rochas" se fait à volume constant (quasi instantanée), et dans le cycle diesel à pression constante.

  13. #12
    penthode

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    le diesel est , pour moi , un avatar du Beau de Rochas : 4 temps , 1 cycle moteur sur deux...
    QUOI QUE il existe des diesels deux temps, pour les gros moteurs de marine.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    sitalgo

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    B'jour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    QUOI QUE il existe des diesels deux temps, pour les gros moteurs de marine.
    Et aussi sur les niveleuses (engins de travaux publics) pour une question de poids, plus léger que le 4 temps. Les 4 roues arrières répartissent la charge (2 suffiraient pour avancer), le but étant de na pas abîmer le profil que la lame vient de faire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    SK69202

    Re : Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur

    le diesel est , pour moi , un avatar du Beau de Rochas : 4 temps , 1 cycle moteur sur deux...
    Beau de Rochas a pensé un cycle et Otto a construit un moteur à allumage commandé qui s'en écarte un peu, Diesel a pensé et tenter de construire un moteur à allumage par compression, mais les cycles pensés s'écartent de la réalité, c'est assez mal traduit, mais il est tard pour chercher mieux.

    Est-ce qu'il y a des moteurs qui n'ont pas de ces points morts et s'il y en a est-ce que ça améliore le fonctionnement du moteur?
    Sur les moteurs à pistons, on contourne le problème du couple nul aux PMH en augmentant le nombre de cylindres, avec une maxime: l'union fait la force. (mais ce n'est pas si simple).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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