Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?



  1. #1
    GGOurs73

    Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai rencontré un problème sur ma MAB Lurem C260N. Mise en route = disjoncteur 30mA tombe...
    Test du moteurs :
    - passant entre phase U1 et W1
    - non passant entre U1/U2 et entre W1/W2
    J'en conclue que mon moteur est mort ! (fil coupé, phases non isolées les unes des autres) = CHANGEMENT MOTEUR

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    GGOurs73

    Câblage moteur monophasé sur machine à bois

    Bonjour à tous,

    Suite à un problème moteur (voir post précédent), je me suis intéressé au câblage de toutes les protections moteurs.
    Il s'agit d'un moteur 220V sur une machine à bois Lurem C260N de 1984.

    Voici le schéma et photo tel que c'est câblé.

    Il ne me semble pas que ce câblage soit identique au schéma préconisé par Lurem. Est-ce que cela fonctionne en toute sécurité? Est-ce que mon moteur est bien protégé?

    Autre question, comment ajouter un bouton marche/arrêt extérieur dans ce circuit (pour plus de praticité)?

    Merci pour votre aide.IMG_7462.jpgIMG_7429.jpg

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bjr ,

    Attention , sur les moteurs mono les marquages ne sont pas aussi respectés que sur les moteurs triphasés !
    au fil du temps ils ont changés , et suivant les constructeurs les bornes ne sont pas raccordées de la même manière !

    Y a t'il pas un schéma dans le boitier de raccordement ?
    Cordialement

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Voila la doc de votre machine ,
    il y a un schéma de cablage du moteur mono page 5
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pgpEyy_OiiiJXx
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour GGOurs73 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par GGOurs73 Voir le message
    ... Mise en route = disjoncteur 30mA tombe ...
    Attention! Le problème est une fuite à la terre, dont l'origine est inconnue (il faut la rechercher), mais ce n'est pas forcément un problème lié au moteur.

    Qu'a-t-il subi (le moteur) comme "torture" entre aujourd'hui et la dernière fois où il a fonctionné correctement? N'aurait-il pas subi une inondation?

  7. #6
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    re
    Merci pour vos réponses
    En ce qui concerne les bornes du moteur, j'ai bien lu le nom des bornes sur le bornier moteur donc les mesures devraient être bonnes. Test fait avec multimètre (test de continuité).

    Par contre, je retiens que je devrais regarder d'où vient la fuite de terre. Quelles peuvent être les causes ? Fil débranché qui touche la masse? Autres causes ?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Re ,

    Regarde le schema de cablage du document pdf que j'ai donné plus haut !
    Les bobinages sont entre U1 - W1 et V1-W2
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Citation Envoyé par GGOurs73 Voir le message
    ... Par contre, je retiens que je devrais regarder d'où vient la fuite de terre. Quelles peuvent être les causes ? Fil débranché qui touche la masse? Autres causes ?
    Avant de se poser des questions, peux-tu préciser si cela avait déjà fonctionné, en monophasé sans disjoncter?

    Courir deux lièvre à la fois, c'est un de trop.

    Quoi qu'il en soit, l'ID30 qui coupe fait intervenir la terre qu'on ne voit pas dans ton schéma, ni sur la photo de ton câblage.

  10. #9
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    OK Gienas, procédons par étapes.
    J'ai utilisé ma MAB en monophasé pendant 3 ans.
    Puis déménagement puis stockage 5 ans dans une grange abritée et fermée (pas d'humidité particulière).
    Récemment, je l'ai ramené dans mon garage et déclenchement de l'ID30mA dès le 1er coup !

    Les terres ne sont effectivement pas représentées.
    Côté boite à bornes du moteur elles sont reliées sur la carcasse.
    Côté coffret elles sont fixées via des cosses sur le fond du coffret (en bois) par une vis BTR (on la voit sur la photo).

  11. #10
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    JeanYves56,
    Je retrouve plus de similitude de ma machine 1 moteur 220V) dans ce plan de câblage Nom : 287EA22E-43DB-4CF2-A38E-83971F0D13F7.png
Affichages : 1915
Taille : 55,0 Ko

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour ,

    La doc que j'ai mis plus haut concerne les machines Lurem 260 E , et vous avez la 260 N le shéma est plus simple ,
    le voici :
    https://www.fichier-pdf.fr/2012/03/0...axi26-plus.pdf

    Le schéma manuscrit que vous avez joint ne doit pas ètre conforme à la réalité , sinon le moteur ne marcherai pas .
    .
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour,

    Ce n'est pas parce que c'est abrité et fermé qu'il n'y a pas d'humidité.
    De plus les condensateurs font de bonnes transitions avec la terre lorsqu'il y a de la poussière ou des toiles d'araignées. Ces dernières sont des petites bêtes qui ont tendance à s'incruster partout.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    re ,

    Justement , sur le shema manuscrit , on ne sait pas ou sont raccordes les condensateurs ?
    Cordialement

  15. #14
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    J'ai effectivement mal représenté les condensateurs sur le schéma ("cercles")
    Le condo 65µF est entre la borne U2 et V1 de mon schéma
    Le condo 30µF est entre la borne W2 et V1

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GGOurs73 Voir le message
    J'ai effectivement mal représenté les condensateurs sur le schéma ...
    Il me semble qu'il est inutile de chercher à rétablir/modifier/... un câblage qui a fait ses preuves, qui a fonctionné, alors que le seul problème est une fuite à la terre.

    Comme il y a eu changement de résidence, tu peux essayer (mais sans garantie de succès), d'inverser la phase et le neutre dans la fiche mâle de la prise secteur.

    Avec un peu de chance, si la fuite est plutôt proche du neutre, il n'y aura pas de disjonction immédiate.

    Si cela ne change strictement rien, c'est du côté du fil de terre qu'il faut chercher la fuite qui est apparue.

    Des bornes de terre sur une planche en bois n'est pas une terre si cela ne touche pas une partie métallique, mais là non plus, ce n'est pas le problème.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour

    Le schéma manuscrit est incorrect , incomplet , non conforme à la photo ..... il faut relever le vrai schéma par rapport à l'existant .....

    Et le coffret en photo de cette machine est une réalisation amateur avec des appareillages différends de ceux du constructeur
    Le constructeur n'aurait jamais utilisé un contacteur TETRA en shuntant les contacts 2 par 2 ...

    Mais cela n'explique à priori pas la fuite à la terre qu'il faut localiser ...
    Mais commencez par avoir un schéma qui reflète la réalité ...

    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bonjour ,

    Le shéma manuscrit n'est pas correct sur plusieurs points :
    - il n'est pas nécessaire d'avoir 2 sécurités thermiques sur le moteur
    - plus grave , il n'y a pas de sécurité de mise en route intempestive , ni de commande déportée du contacteur( boutons M/A )
    - si on peut utiliser un contacteur tri en mono , on ne le cable pas de cette façon
    - les couplages du moteur , et les condensateursne sont pas exacts et ce domino n'a rien à y faire .
    pourquoi 2 condensateur d'ailleurs ?, le constructeur donne 40 mF
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/02/2021 à 09h18.
    Cordialement

  19. #18
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Avec les connaissances que j'ai issues de mes études, je sentais bien que cette installation électrique n'était pas "CE" ��
    Je vais (en parallèle de la détection de fuites qui reste un mistère pour moi) envisager une rénovation électrique au plus proche de la réglementation. Je n'en suis pas à ajouter un frein mais revoir cette installation.

    En parallèle, j'ai fait tester le moteur à un fournisseur à côté de mon boulot.

  20. #19
    GGOurs73

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Mon moteur est HS : deux non isolées. Je pars sur son remplacement.
    Sur le schéma électrique et un fournisseur me propose un moteur avec un seul condo permanent.
    Ma machine en comporte deux. CEla me met le doute.
    D'autant que mon fournisseur me dit que si je mets un condo de démarrage sur ma petite C260N 1 moteur, elle risque de "s'envoler".

    Qu'en pensez-vous?

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Moteur monophasé 220V Lurem C260N : MORT DE CHEZ MORT?

    Bjr ,

    Le constructeur indique , dans la doc que j'ai mis plus haut , un moteur mono avec 1 seul condo permanent !!

    Il n'est nullement nécessaire de mettre un moteur avec 2 condos , dont 1 de demarrage , une machine à bois ne démarre pas en charge !! ...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème électrique combiné à bois Lurem C260N
    Par rompelstilchen dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2019, 13h11
  2. Le point mort haut et le point mort bas dans un moteur
    Par Chatta dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2018, 23h46
  3. La conscience de la mort chez les animaux?
    Par invite5d257057 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2012, 08h22
  4. [Zoologie] La mort chez les animaux sauvages.
    Par gereve dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2011, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...