[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope - conseil achat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oscilloscope - conseil achat



  1. #1
    marc.mcd

    Oscilloscope - conseil achat


    ------

    bonjour

    un modele numerique qui se branche sur un pc est il un bon investissement?

    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    bonsoir
    non!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    +1

    ce genre de gadget immobilise un PC

    la manipulation est bien moins intuitive...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    re
    et souvent les caractéristiques BP, sensibilité etc etc sont assez pitoyables.
    Et un vrai oscillo ne coute pas vraiment beaucoup plus cher.
    Un oscillo doit être un appareil à part avec de vrais boutons, eviter l'ergonomie type Le Croy(boutons reconfigurables) qui est très pénible à l'usage enfin c'est mon avis conforté par 50 ans + d’électronique dont 41 en pro!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Citation Envoyé par marc.mcd Voir le message
    bonjour

    un modele numerique qui se branche sur un pc est il un bon investissement?

    merci de vos conseils.
    Je vais nuancer un peu la réponse des collègues : il existe UNE marque qui fait exception pour ce type matos, Picotech. Problème : c'est plus cher qu'un oscillo complet de marque courante.

  7. #6
    penthode

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    et souvent les caractéristiques BP, sensibilité etc etc sont assez pitoyables.
    Et un vrai oscillo ne coute pas vraiment beaucoup plus cher.
    Un oscillo doit être un appareil à part avec de vrais boutons, eviter l'ergonomie type Le Croy(boutons reconfigurables) qui est très pénible à l'usage enfin c'est mon avis conforté par 50 ans + d’électronique dont 41 en pro!
    JR
    le 545 de nos débuts !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Unwanted Ads

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Personnellement je suis d'un avis qui ne fait pas du tout l’unanimité.

    Pour moi:
    1. Un Picoscope est supérieur sur pratiquement tous les point vs un oscilloscope du même prix.
    2. Quelqu'un qui sais se servir d'un Picoscope est plus rapide a obtenir un résultat que quelqu'un qui se sert d'un oscilloscope traditionnel.
    3. Les résultats sont facile a mettre dans un rapport avec un simple copier coller
    4. Le décodage de protocole est tout simplement le meilleur du marche
    5. Prend 10 fois moins de place, facilement transportable

    les-
    1. Les personnes qui ne veulent pas changer leur manière de faire et aiment toucher des boutons physique seront toujours contre ce type d'oscilloscope
    2. nécessite un ordinateur portable

  9. #8
    mizambal

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Bonjour. Pour un budget ridicule, un oscillo USB peut être un excellent investissement à condition de disposer d'une tablette tactile pour l'interfacer : la tablette servira de commande tactile et d'écran.
    L'ergonomie devient alors excellente !
    pour plus d'info se référer ici ya la liste du matos compatible : https://play.google.com/store/apps/d...pe&hl=fr&gl=US
    (perso je l'utilise avec un oscillo : USB VDS1022 OWON)
    Meuh je rejoins les avis des collegue, un vrai oscillo c mieux, c juste plus couteux, ça commence à 200€ :
    https://www.amazon.fr/Owon-SDS1102-O...052DKC484FNN7R

    ou mieux pour encore + cher: https://www.polytech-oscilloscopes.c...hz-294713.html
    Dernière modification par mizambal ; 05/03/2021 à 10h24.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Bonjour,
    On trouve de vrais oscilloscopes analogiques sur les sites de vente en ligne pour le prix de 3 paquets de clopes...
    Par exemple, sur le coin-coin, un TEKTRONIK 434 analogique à mémoire 2 voies 25 MHz pour 45€.
    Il suffit de chercher un peu.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Tout dépend de l'utilisation visée. Il y a pour moins de 200€, le Welleman PCSGU250 12MHz 2 voies avec générateur de fonction intégré.
    Le générateur est pratique pour des petits montages. Il fait aussi analyseur de spectre et analyseur logique... https://www.velleman.eu/products/vie...g=fr&id=377622
    Un couteau suisse quoi
    Dernière modification par Qristoff ; 05/03/2021 à 11h31.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    marc.mcd

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    bonjour

    merci pour vos témoignages...
    je ne suis pas un pro de l éléctronique, j ai des notions et je voulais aller plus loin dans mes experiences et je suis bloqué quelques fois car il me manque un oscillo, donc je veux investir dans un appareil qui me prend peu de place et que je me servirai qu occasionnellement donc c est pour cela que j étais parti sur un numérique USB.
    i l est vrai que sur le bon coin coin ont trouve beaucoup de chose mais souvent des appareils en panne j ai déja eut le cas avec une station à souder...

  13. #12
    Unwanted Ads

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Qristoff
    Tout dépend de l'utilisation visée. Il y a pour moins de 200€, le Welleman PCSGU250 12MHz 2 voies avec générateur de fonction intégré.
    Le générateur est pratique pour des petits montages. Il fait aussi analyseur de spectre et analyseur logique... https://www.velleman.eu/products/vie...g=fr&id=377622
    Un couteau suisse quoi
    Le premier prix picoscope est a 150€ vraiment pas besoin d'acheter du chinois

  14. #13
    Unwanted Ads

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Sinon regarde sur le site Sigrok si tu n'aurais pas deja du hardware qui supporterais un oscilloscope discount

    https://sigrok.org/wiki/Supported_hardware

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Le premier prix picoscope est a 150€ vraiment pas besoin d'acheter du chinois
    justement, je connaissais pas trop les picoscopes et j'ai été voir sur le site. J'ai regardé l'entrée de gamme (2000) et on n'est pas vraiment à 150€ ! si tu configures pour 2 voies 25MHz + sondes + générateur, on est déja à 398€
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Unwanted Ads

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    le MSO est le model avec un analyser logique 16 bits +200€

  17. #16
    jacounet86

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Salut.

    J'ai les 2 types d'oscilloscopes , 1 analogique 2 fois 20MHz ( Hitachi de 1990) qui me sert pour la Basse Fréquence ..., regarder la propreté de la sortie d'un ampli BF par exemple....c'est son atout principal .
    La distorsion d'un signal sinusoïdal 1 kHz on l'entend pour les bonnes oreilles au dessus de 1% , et plutôt vers 5 à 10 % pour monsieur tout le monde .Par contre à l'oscillo on le voit dès 1% par superposition du signal entrée et sortie .
    J'ai un DSO 2090 de chez Hantek ( de 2000) un 2 fois 40MHz qui me sert surtout à mesurer des durées de signaux avec précision , celle du quartz de l'appareil soit 100 à 150ppm...c'est son atout principal.
    On trouve le DSO1070 Hantek qui est un 2 fois 70MHz pour moins de 145€ port compris sur Aliexpress.
    La pureté d'un signal sur un numérique comme le mien , c'est un 8 bits ( 256 niveaux en y ) au niveau du CAN , donc on voit des grigris ( très très faibles, mais visibles ) de commutation qui ne sont pas issue du signal , faut le savoir .
    Il existe des 12 bits (2048 niveaux en y ) avec un meilleur rendu du signal , mais c'est plus cher .
    Un oscillo USB avec une tablette Windows , ça fait un oscillo pratique .
    Maintenant oscillo numérique et analogique à chacun de choisir....suivant son budget et ses besoins .
    Si on on n'a besoin que d'un canal en BF en 1 MHz , on trouve à 50€ sur Ali.
    Si on veut un numérique 2 fois 250MHz type Rigol ...la moitié d'un smic net va y passer .

    A+.

    Jac .

  18. #17
    jacounet86

    Re : Oscilloscope - conseil achat

    Salut à tous .
    On trouve sur le net un oscilloscope à tablette tactile 7 pouces , donné pour un 2 fois 100 MHZ , le ADS 1013 D , on peut le trouver à moins de 110€.
    Il est très pratique , mais attention cet oscilloscope n'a une bande passante que de 2x 25 MHz à - 3 dB ...et un taux d'échantillonnage de 100 MHZ et non 1 Giga Hz .
    Faut juste le savoir ....et ne pas se faire avoir.
    Il convient donc pour la BF .
    Regarder sur youtube " test du ADS 1013 D ".

    A+.

    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 07/03/2021 à 09h46.

Discussions similaires

  1. Conseil pour achat Oscilloscope
    Par osan151 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2015, 13h46
  2. [Brun] conseil achat oscilloscope
    Par invitefc6bbb6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 16h40
  3. conseil achat oscilloscope
    Par invitefc6bbb6e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 12h47
  4. conseil d'achat pour un oscilloscope .
    Par sg1 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/10/2010, 14h56
  5. Conseil d'achat oscilloscope
    Par Djihatch dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...