[Autre] Question d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question d'alimentation



  1. #1
    jonas001

    Red face Question d'alimentation


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en électronique, mais je n'aime pas jeter ce que je pourrais réparer
    Voici mon problème : la pièce en plastique noire sur la photo ne fonction plus correctement (une patte en métal dedans s'est cassée, il faut donc forcer très fort sur la partie blanche mâle pour que le courant passe). Je dois donc la remplacer. Je me pose trois questions :
    - est ce que je peux directement raccorder mon câble (le blanc, en le dénudant bien sûr) sur les deux câbles noir et rouge ?
    - si oui avec un point de soudure ou un mini-domino ?
    - si non, est ce que cette pièce noire est "standard" et dans ce cas où puis-je la trouver ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Question d'alimentation

    Bjr à toi, Bien sur que c'est standard :
    https://www.google.com/search?channe...ewQ7Al6BAgVEDE
    L'embarras du choix !!
    Tu peux raccorder direct si t'en as envie......mais RESPECTE les polarités..... sinon va y avoir de la fumée qq part.
    raccord direct .....c'est pas facile à débrancher ( ça sert à ça les jacks)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/03/2021 à 16h22.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question d'alimentation

    Bonjour,

    Bjr à toi, Bien sur que c'est standard :
    https://www.google.com/search?channe...ewQ7Al6BAgVEDE
    L'embarras du choix !!
    Tu peux raccorder direct si t'en as envie......mais RESPECTE les polarités..... sinon va y avoir de la fumée qq part.
    raccord direct .....c'est pas facile à débrancher ( ça sert à ça les jacks)
    C'est effectivement standard, mais celui de Jonas001 n'a rien à voir avec un jack 3.5 mm (qui ne doit d'ailleurs pas être utilisé pour une alimentation du fait du circuit transitoire lors du branchement).
    Par ailleurs, on trouve diverses tailles de ces connecteurs (diamètre externe et de la tige centrale).
    Si tu as ça (d'ouvert) près de chez toi, le mieux est d'aller dans une boutique et de leur demander l'embase correspondant à ta prise blanche. Sinon, tu peux mesurer les connections et chercher sur un site de VPC, par exemple https://fr.farnell.com/c/connecteurs...s-cylindriques
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question d'alimentation

    Remoi,
    Et qui plus est :il existe plusieurs " grosseurs" de diamétre pour ce type composant !!
    On est jamais sur du bon diamétre ! Et il n'existe pas (à ma connaissance), une façon
    de les différençier.
    C'est un peu le loto pour trouver celui qui va bien !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question d'alimentation

    Ca dépend si on choisit l'embase en se servant de son bon sens ou d'un pied à coulisse
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jonas001

    Re : Question d'alimentation

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

    Oui je préfère raccorder avec un jack, mais je me demandais si on pouvait faire la liaison directe par curiosité. Je ne le ferai qu'en dernier recours !

    Je vais donc aller en magasin avec mon cordon, ce sera plus sûr. Par contre je n'ai aucun idée du type magasin dans lequel je dois aller ... dans un magasin informatique ? ou un grossiste en électricité ? (j'habite à Limoges donc ça doit forcément exister mais en cherchant je n'arrive à rien trouver). Merci !

  8. #7
    DAT44

    Re : Question d'alimentation

    Bonjour,
    je dirait le deuxième choix , ici :
    https://fr.aliexpress.com/item/32782...6e3e1b01a2dlJ1

    ou la, si tu est un peu pressé :
    https://fr.farnell.com/switchcraft-c...-dc/dp/1608727

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question d'alimentation

    Je ne connais pas les tolérances, mais la liste de diamètre de broche interne possible est assez longue, avec des différences d'un composant à l'autre qui ne sont pas énormes (~2 %). Chez Farnell, par exemple, on trouve les valeurs :
    0.65mm (5)
    0.9mm (1)
    1mm (12)
    1.05mm (4)
    1.1mm (1)
    1.2mm (2)
    1.3mm (25)
    1.35mm (1)
    1.4mm (4)
    1.45mm (2)
    1.6mm (2)
    1.65mm (4)
    1.7mm (1)
    1.9mm (8)
    1.95mm (2)
    2mm (77)
    2.1mm (32)
    2.35mm (16)
    2.45mm (1)
    2.5mm (89)
    3mm (1)
    (avec entre paranthèses le nombre de références disponibles -- i.e. une estimation de la "popularité" du composant).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    f6bes

    Re : Question d'alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ca dépend si on choisit l'embase en se servant de son bon sens ou d'un pied à coulisse
    C'est comme ça que j'ai perdu mon pied à coulisse!!! il est resté coinçé dans la partie male ! double
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Question d'alimentation
    Par invite240c03a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2012, 11h03
  2. Question alimentation
    Par invite98824ecc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2010, 07h50
  3. question d'alimentation
    Par invite63bb0e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 14h02
  4. Question d'alimentation
    Par invite1d5b177f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 20h39
  5. Question sur l'alimentation
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.