Question d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question d'alimentation



  1. #1
    invite240c03a7

    Question d'alimentation


    ------

    Bonjour
    Je suis confronté à un petit questionnement. Je possède une machine à lancer (des balles de softball) alimentée par une batterie sur laquelle est indiqué 12V 33.0 amph. C'est une machine achetée aux Etats Unis.
    Je souhaiterais pouvoir la faire tourner également sur le secteur quand le lieu s'y prête. Est-ce qu'il suffit juste de trouver une alimentation 230V vers 12V 33Amph ou est-ce plus compliqué que cela y parait? J'ai cru voir ce type d'alimentation principalement pour l'éclairage de rubans LED.

    Ma question semble peut-être bête mais mes derniers exploits en electronique ou électricité date du lycée et cela fait un peu loin.

    J'ai mis quelques photos de la batterie.

    Merci de m'éclairer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question d'alimentation

    possible , il faudrait , toutefois , savoir quelle est la consommation du "canon" , qui doit être
    impulsionnelle mais intense durant l’impulsion,
    d'où l'usage d'un accu à l'origine , adapté à ce type de consommateur.

  3. #3
    invite240c03a7

    Re : Question d'alimentation

    Je ne l'ai pas spécifié, mais la machine est en fait un "simple" moteur qui fait tourner une roue caoutchoutée. La balle est introduite dans un tube qui l'emène sur la roue et par compression l'expulse du tube.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question d'alimentation

    Au pif, ton moteur doit consommer 3A
    Donc une alimentation de CiBi 13V 5A devrait convenir (sans garantie)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite240c03a7

    Re : Question d'alimentation

    Merci.
    J'en déduis que si ma batterie a une capacité de 33A il n'est pas nécessaire que mon alimentation secteur ait la même.

    Je vais donc faire un essai avec le matériel préconnisé. D'ailleurs quel est le risque à partir du moment où je pose une sécurité de 12V en entrée (fusible)?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Question d'alimentation

    Bonjour
    Citation Envoyé par Luludu95 Voir le message
    J'en déduis que si ma batterie a une capacité de 33A il n'est pas nécessaire que mon alimentation secteur ait la même.
    La capacité de la batterie est de 33 Ah (ampère-heure), c'est-à-dire qu'elle peut par exemple fournir un courant de 3,3 A (ampère) durant 10 heures, ou encore 6,6 A durant 5 heures.

    Une alimentation secteur fournit un courant tant quelle est branchée, et parler de sa capacité n'a pas de sens. En revanche, c'est le courant maximum qu'elle peut fournir (sans griller) qui la caractérise.

    Et le courant consommé dépend de l'appareil que tu vas brancher, sur ta batterie ou sur ton alimentation secteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/07/2012 à 09h38.

  8. #7
    invite240c03a7

    Re : Question d'alimentation

    Merci, je commence à mieux comprendre.
    Sans indication sur le moteur je ne peux pas être sûr de l'intensité dont a besoin ma machine à part peut-être de la brancher sur la batterie et de noter le temps que cette dernière a pris pour se vider.
    Quel est le risque de fournir trop d'ampères ou pas assez?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Question d'alimentation

    Citation Envoyé par Luludu95 Voir le message
    Quel est le risque de fournir trop d'ampères ou pas assez?
    Fournir trop ? aucun
    Fournir pas assez? Le moteur ne démarre pas et l'alimentation risque de cramer.
    On décharge une batterie au plomb avec, normalement, un courant max de C/10 ... donc 3,3A dans ton cas et elle dure 10H théoriquement ( 5H pratiquement). J'ai estimé que ton courant consommé était , au pif, inférieur à 6,6A (en prenant un coefficient de sécurité de 2)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite240c03a7

    Re : Question d'alimentation

    OK, je pige maintenant le 13V 5 Ampères.

    Encore merci à tous, je vais essayé de me procurer une alim.

    Et bonnes vacances!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question d'alimentation

    Tu as aussi la solution d'utiliser une alimentation de PC qui sort 12V ("+" le fil jaune et "-" le fil noir)
    • Il faut mettre le fil vert sur le fil noir pour la démarrer
    • Il faut charger le 5V avec une lampe de code 12V 55W
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite240c03a7

    Re : Question d'alimentation

    OK, je vais regarder les deux solutions en même temps j'ai justement un vieux PC.

Discussions similaires

  1. question d'alimentation
    Par invite63bb0e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2010, 14h02
  2. Problème d'alimentation synthé + question sur adaptateur 12V
    Par invitecae24b76 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2008, 14h53
  3. Question d'alimentation
    Par invite1d5b177f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 20h39
  4. question d'alimentation pour ventilo
    Par invite89cc9ea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 21h04
  5. petite question à propos d'alimentation
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...