[Energie] Etude décharge batterie Lithium-Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude décharge batterie Lithium-Ion



  1. #1
    Jeannot2249

    Etude décharge batterie Lithium-Ion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mener l'étude de décharge d'une batterie lithium-ion 11.1V 2.6A/h
    Je dispose pour cela de résistances de puissances ARCOL 12Ohm 25W.

    Ma question est la suivante, pour décharger la batterie suffit-il que je branche en série ma batterie avec mes résistances de puissances et elle se dechargera ? Comment je peux dimensionner le temps que prendra la décharge ?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    11,1V / 120 Ohms = 0,0925A
    2,6Ah / 0,0925A = 28,10h
    28 heures et 6 minutes
    En théorie et pour une décharge totale.
    La théorie, c'est ce qui fonctionne, la pratique c'est ce qui aurait fonctionné en théorie
    Dernière modification par goaoute ; 05/03/2021 à 12h31.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Bonjour,

    Ca dépendra des motivations de la mesure, mais en général, on préfère faire une décharge à courant constant, cela entraine une (petite) différence dans la capacité mesurée (https://en.wikipedia.org/wiki/Peukert%27s_law).

    Pense à équiper la batterie d'une protection (PCM) pour éviter une décharge trop profonde

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    11,1V / 120 Ohms = 0,0925A
    2,6Ah / 0,0925A = 28,10h
    28 heures et 6 minutes
    Ou bien 10 fois moins si "12Ohm" se comprend comme "12 Ω" plutôt que "120 Ω"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Jeannot2249

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Merci beaucoup pour vos retours, aucun risque de boucler le circuit juste avec les résistances et la batterie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Bonjour,

    si, celui de trop la décharger et de la tuer.

    Une batterie Lithium devrait toujours être associée à un PCM qui ne pourrait pas en être séparée. Le PCM protège la batterie contre les décharges profondes, les surcharges, les court-circuits, la température... Il est une interface indispensable entre la batterie et le reste du monde.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    calculair

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Attention une décharge "TOTALE" c'est à dire porter la tension batterie à 0 et le courant à 0 détruit la batterie . Il faut arrêter à 3 V par éléments.

    Citation Envoyé par Jeannot2249 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos retours, aucun risque de boucler le circuit juste avec les résistances et la batterie ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Jeannot2249

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Yes merci beaucoup ! Effectivement, j'ai un circuit protecteur connecté à ma batterie pour cela donc aucun soucis. Je branche en fait tout ça avec un multimètre Kethley et sur mon PC je vais relever sa décharge en tension en fonction du temps

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude décharge batterie Lithium-Lion

    Si ce circuit protecteur inclue bien une protection anti-décharge profonde (ce qui est un minimum pour un PCM) c'est ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Faut-il protéger un accu lithium en décharge ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2017, 00h14
  2. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  3. Charger accus au lithium-ion 3,7V (haute décharge) ?
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 15h12
  4. Régulateur de charge et décharge d'une batterie au lithium
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 09h59
  5. détecter la décharge d'une batterie lithium
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.