[Energie] Domotique Cafetière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Domotique Cafetière



  1. #1
    eclipsic

    Domotique Cafetière


    ------

    Bonjour, j'aimerai brancher ma cafetière sur une prise wifi.

    Après avoir fait l'acquisition d'une cafetière, j'ai eu la surprise d'avoir affaire à un bouton poussoir (à impulsion) ^^
    La mise en marche est totalement couper après une coupure de courant, donc plus de mise en marche à distance possible sauf avec une intervention humaine sur le bouton.

    Avez vous une piste ou des questions à me donner pour trouver une solution ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Domotique Cafetière

    Bonjour,
    un petit relais dont les contactes sont câblé en // avec le BP, et qui se colle furtivement au branchement de la cafetière ...

  3. #3
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un petit relais dont les contactes sont câblé en // avec le BP, et qui se colle furtivement au branchement de la cafetière ...
    Ou peut-être même un simple condensateur.

    Mais avant, peux-tu essayer de brancher la cafetière avec le doigt appuyé sur le bouton pour voir si elle s'allume ? Car peut-être que le logiciel interne interdit l'allumage si le bouton est enfoncé au moment de la mise sous tension.

    Si ça marche, peux-tu faire des photos du bouton-poussoir et de la carte électronique ?

  4. #4
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Merci pour vos retours @DAT44, @Blue Sn4ke

    Malheureusement, la cafetière ne s'allume pas avec le doigt appuyé sur le bouton. Cela serait trop facile.
    Je me renseignerai pour le relais ou un condensateur.

    Je me suis dit que peut être, on pourrait simuler le contact en direct une fois le courant arrivé, si je branche deux des quatre fils avec, mais les quels ...
    Il me faut démonter le bouton pour y voir plus clair.

    Bien sûr, mes connaissances sont très limité, j'attend vos avis. Merci !

    Voici la bête :
    Nom : 20210312_182334.jpg
Affichages : 371
Taille : 101,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Un bouton avec 4 fils ? bizarre. Est-ce qu'il possède un voyant lumineux ?

    Sinon, est-ce que la cafetière s'allume au moment où tu appuies sur le bouton, ou au moment où tu le relâches ?

    Si tu branches la cafetière avec le BP appuyé, elle ne s'allume même pas quand tu le relâches ?

    Edit : peux-tu faire des photos plus précises de la carte électronique ? (recto/verso)

  7. #6
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Pour info, les boutons-poussoir de ce type sont les nouvelles normes pour les cafetières avec un minuteur de 15min ...

    Très bonnes questions :
    Oui il y a bien une led sur le bouton.
    La cafetière ne s'allume pas quand je là branche avec le bouton appuyé et non plus quand je relâche.
    Elle s'allume que quand elle est déjà branchée et au moment où j'appuie (pas quand le bouton reviens à ça position initiale). J'entends bien le relais qui s'enclenche.

    Dû coup, je pense que la carte fait très bien son rôle de sécurité.

    Le relais en noir, vient alimenter en + le fil marron et rouge pour faire chauffer...
    Est-il possible de simuler le contact sur le bouton selon vous ?
    Ou alors faire un pont directement entre les deux + (marron et rouge) ?

    La cafetière serra branchée sur une prise wifi, qui elle, serra programmé pour s'allumer et s'éteindre 5 ou 10 min après. Voir par intermittence de quelques secondes pour éviter une surchauffe...
    Pouvoir utiliser la carte serrai un grand plus en terme de sécurité.

    Merci pour votre aide !

    20210313_124010.jpg
    20210313_124028.jpg

  8. #7
    Piefra

    Re : Domotique Cafetière

    Bjr,

    Les nouvelles cafetieres gerent leur resistance via un triac ou relais pour pouvoir couper la conso si on l'oublie
    Ou en fin de reservoir d'eau ( je pense par analyse du courant ou tempo max )
    Peut etre suite a une directive europeene

    Si tu geres differement via une autre carte et la prise secteur , tu pourrais supprimer la carte et mettre un inter adapter recupere sur une vielle cafetiere par ex et un fusible si present sur la carte
    Il faudrait verifier qu il a bien un klixon avec la resistance

    Cdlt

  9. #8
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Bonjour @Piefra, merci pour vos conseils.
    J'évite autant que possible le gaspillage, mais c'est une bonne option.
    Je le ferai sûrement si je trouve une cafetière.
    Merci

  10. #9
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Bonjour,
    Oui, si tu relies les fils marron et rouge, la résistance sera sous tension mais tu perds les protections offertes par la carte électronique (tempo notamment).
    Il y en a certainement d'autres (fusible thermique notamment) mais c'est dommage.

    Il vaudrait mieux faire un bout de montage qui permet de simuler l'appui sur le bouton-poussoir quelques instants après que le courant arrive.

    Est-ce que le bouton-poussoir a forcément besoin d'être relâché pour que la cafetière démarre ou le bouton peut se contenter de rester appuyé ?
    Si le bouton reste appuyé, la tempo reste-t-elle fonctionnelle (arrêt automatique après X minutes) ou pas ?

  11. #10
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Pour le tempo, je ne pourrai pas te le confirmer, mais la résistance est belle et bien en fonctionnement quand le bouton est enclenché après une mise sous tension, donc pas besoin de le relâcher.
    Je ne comprends pas l'intérêt (ou la sécurité) d'avoir une mise sous tension pour que le bouton fonctionne.
    Un relais à retardement me semble la seule solution, mais vu sont prix, cela ne vaut pas le coup.

    Pour le moment, je vais m'informer d'avantage et bidouiller le bouton pour comprendre un peu mieux son fonctionnement.
    Je vous tiens au courant si par le futur quelqu'un peut être intéressé.

    Merci !

    C'est avant tout pour la passion de comprendre et disséqué un problème que d'avoir son café près au réveil le matin... Quoi que... ^^

  12. #11
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    La carte est programmée pour recevoir un signal quand le bouton est activé.
    Je n'ai pas très bien saisi, mais il faut un ordre d'activation pour que cela fonctionne si non, il marchera la première fois, mais pas une deuxième.
    (ex : accident, la cafetière s'allume tout seul. Le thermostat le coupe, plus de réactivation donc plus de chauffe par intermittence. Il faut une intervention humaine sur le bouton pour envoyer le signal pour le réactiver...)
    Mes connaissances me limitent donc. Si quelqu'un a une solution, je serai curieux de la connaître.
    Merci

  13. #12
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Salut,
    L'intérêt de ne pas mettre en route la cafetière si le bouton est déjà appuyé au moment où tu la branches, c'est tout simplement que si le bouton est défectueux (coincé enfoncé), la cafetière ne se remettra pas toute seule en route après une coupure de courant par exemple.

    Je ne sais pas quelle est ton aisance avec l'électronique, et de mon côté c'est un peu difficile à distance, mais tu peux peut-être simuler l'appui retardé sur le bouton-poussoir avec simplement une résistance et un condensateur.

  14. #13
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Ok, c'est plus clair pour moi.
    De la temporisation.

    Concernant le condensateur et la résistance, sais-tu me dire les quels choisir ?
    Je partirai sur du 1000k et du 10uF mais c'est vraiment au pif ^^

    Les 4 fils sont du 2v, de quoi alimenter une led.

    Encore merci !!

  15. #14
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Ce n'est pas si simple, il faut étudier un peu le montage pour dimensionner ces composants.

    Pour pouvoir continuer, il faudrait que tu fasses quelques mesures. Est-tu compétent et formé pour faire ces mesures en toute sécurité sachant que tout le système est relié au secteur ?
    Même si cette partie du montage est alimentée en basse tension, cette basse tension n'est PAS isolée du secteur. Autrement dit, tous les points du circuit transportent des tensions potentiellement létales, y compris là où il ne semble y avoir "que 2V".


    Si c'est OK pour toi, on peut continuer.
    Sinon, ne prends pas de risque pour une cafetière...

  16. #15
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    Je l'ai démonté et repéré les principaux composants et je pense avoir un minimum de connaissance pour assurer ma sécurité.
    Mais je te rejoins complètement sur les risques.

    Je veux bien continuer pour comprendre et le plaisir d'apprendre, mais si c'est trop compliquer, je m'arrêterai là.

  17. #16
    fdamien12

    Re : Domotique Cafetière

    Bonjour,
    En fait, voici le principe :
    - En haut, une alimentation secteur capacitive génère une tension de 12V (à priori, si on se base sur la tension du relais).
    - Le bouton poussoir est certainement câblé comme sur l'un des deux cas en-dessous. L'appui envoie un état haut ou bas au microcontrôleur suivant le cas, et au repos, l'état opposé est appliqué par une résistance de tirage (pull-up ou pull-down suivant le cas). Cette résistance peut soit exister physiquement, soit être intégrée au MCU.

    - Du coup, il faut rajouter à chaque fois un réseau RC série comme dessiné à droite du schéma.
    ==> La résistance simule l'appui sur le bouton-poussoir, il faut pour cela que sa valeur soit environ 10/20 fois inférieure à celle de tirage
    ==> Le condensateur force, au démarrage, l'état de repos dans le bouton-poussoir.

    Je n'ai pas pu retranscrire exactement le schéma existant à partir des photos, donc je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais l'idée générale est certainement cela.

    Le fonctionnement simulé est donc l'appui retardé sur le bouton-poussoir (mais il ne sera jamais relâché).


    Nom : capture.jpg
Affichages : 291
Taille : 46,2 Ko

  18. #17
    eclipsic

    Re : Domotique Cafetière

    C'est très clair, merci infiniment pour le temps passé à alimenter ce post
    J'espère que ça aidera beaucoup de monde.
    Je vais enfin pouvoir utiliser mon fer à souder ^^

    C'est vraiment passionnant tout ce qui est possible de faire avec l'électronique.
    Si quelqu'un veut rajouter quelque chose, c'est avec plaisir.

Discussions similaires

  1. Domotique
    Par inviteceddaa9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 09h49
  2. Domotique
    Par invite6518e7de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 08h52
  3. BTS Domotique
    Par invite2c20691e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 09h43
  4. Domotique : CPL
    Par invite17fb78cf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2009, 12h31
  5. La domotique
    Par invite857d7f4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...