[Autre] Distributeur automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Distributeur automatique



  1. #1
    raz3rb

    Question Distributeur automatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me lancer dans un projet de distributeur automatique de croquettes. L'objectif de ce post est de vous soumettre mon idée pour avoir vos avis et idées d'amélioration avant de me lancer !

    Voici les composants que je prévois :
    - Carte de contrôle : ESP8266 Node MCU (pour pouvoir connecter l'engin à internet et le piloter avec mon Google Home)
    - Un écran LCD communiquant via une liaison I2C avec l'ESP
    - Quelques BP pour naviguer dans des menus
    - Quelques LED de retour
    - Un codeur rotatif pour ajuster le temps de distribution des croquettes
    - Un expander de GPIO type MCP23017 (parce que je pense être un peu serré en nombre de GPIO sur mon ESP)
    - Un moteur PaP Nema 17 avec son driver A4988
    - Un régulateur de tension 24V - 5V
    - Une alimentation secteur 24V 3A

    L'idée est que l'alimentation viennent directement alimenter le driver moteur d'une part, et que d'autre part elle passe dans le régulateur de tension pour alimenter tout le reste du circuit (LCD, ESP, LED...)

    Voici pour l'idée générale. En pratique, je me pose quelques questions concernant mon alimentation :
    - Est ce qu'une alim 24V-3A est suffisante pour tout ce que je souhaite faire ?
    - Devrais-je utiliser des relais pour piloter mon moteur ?
    - Quels sont les dispositifs de sécurité que je devrais intégrer pour faire un montage sécurisé ? Fusibles (où, combien, quel calibre...)

    Voilà, n'hésitez pas à me partager vos remarques !

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Distributeur automatique

    la pierre d'achoppement de ce genre de projet est la mécanique

    commence par là
    l’électronique en découlera.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Distributeur automatique

    Bonjour,
    Exact!
    Commencer par la mécanique.
    Quand à l'électronique, ça semble être un empilement de LEGO, donc rien de compliqué.

  4. #4
    raz3rb

    Re : Distributeur automatique

    Bonjour Penthode et Janpolanton,

    Merci pour vos réponses. Pour la mécanique, ça ne va pas chercher très loin, une vis sans fin imprimée en 3D reliée à mon moteur pas à pas, une alimentation en croquette par le haut d'un côté, une sortie par le bas de l'autre côté. Je n'ai pas l'impression que c'est cette partie qui me causera le plus de problèmes.
    La partie qui m'interroge le plus est surtout l'électronique, qui est un domaine que j'apprends à connaitre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Distributeur automatique

    Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas de l'électronique à proprement parler mais plutôt un assemblage de modules.
    La seule relation à connaître, c'est la loi d'Ohm et ses variantes et bien sûr il faut aussi avoir le permis de conduire un multimètre.
    Rien de bien compliqué en somme une fois que le cahier des charges a été établi.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Distributeur automatique

    J'ai un doute sur l'utilité du codeur...
    Un capteur qui envoi une impulsion tout les tours ou 1/2 tours serait déjà bien suffisant (c'est ce qui se fait sur les distributeurs d'aliments du commerce) juste histoire de voir que le distributeur tourne.
    Le reste c'est qu'une histoire de "calibration" du distributeur : 1 tour = tel quantité d'aliment, donc si je veux distribuer tel quantité d'aliment pendant une durée t je dois faire x tour pendant cette durée.
    Une chose un peu plus compliquée c'est de vérifier que même si le moteur tourne il y a bien des croquettes qui sont distribuée car on est pas à l'abri d'un bouchon.
    ça peut être fait soit des façon "sonore" (genre capter le bruit ou les vibrations que font les croquettes qui tombent) soit en pesant le réservoir (en tout cas c'est les solutions les plus courantes, il y en a certainement d'autres)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    penthode

    Re : Distributeur automatique

    je ne pige pas non plus la complication d'un moteur PàP
    là ou un moteur standard et un capteur mécanique suffisent

    quand j'étions aux écoles , on nous apprenait à rédiger un CdC et au moins un synoptique avant de signer des bons de commandes
    et la nécessité d'une épure mécanique si c'est le cas

    sinon , c'est la charrue avant les bœuf
    Dernière modification par penthode ; 14/03/2021 à 09h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Distributeur automatique de liquide
    Par Jolietatoo dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2020, 07h27
  2. [Autre] Distributeur d'eau automatique
    Par Hubert3008 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2020, 20h41
  3. distributeur automatique
    Par littlegirl dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/08/2012, 10h42
  4. distributeur automatique de graines
    Par wave68runner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 20h19
  5. PPE Distributeur de savon automatique
    Par invitec26cc28b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.