Distributeur automatique de liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distributeur automatique de liquide



  1. #1
    Jolietatoo

    Distributeur automatique de liquide


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors une petite présentation s’impose : j’ai 25 ans, je gère deux restaurants dans le Maine et Loire, j’aime créer des petites machines pour améliorer le quotidien de mes équipes au travail.

    Ceci étant dit, j’ai un nouveau projet, c’est un distributeur de liquide automatique.

    L’idée est plutôt simple, un liquide (smoothie) dans un bibe ou bidon dans un frigo, relié à une pompe (Inox alimentaire), reliée à un robinet sur le plan de travail et quand on actionne le robinet, la pompe se déclenche.

    Mes problématiques :

    Le smoothie est fragile, il doit rester au frais, ce qui impose une isolation des pompes dans un milieu à 0 degré, je ne sais pas si c’est Viable.
    La puissance des pompes est souvent un Peu trop importante, je compte installer un Speed Controler sur chaque pompe.
    Je me demande si je peux créer un sytème avec une pompe automatique, ouverture du robinet = déclenchement de la pompe ou si je dois installer un petit interrupteur pour actionner la pompe et après ouvrir le robinet style tireuse à bière.

    Et le plus important, j’aimerais un sytème de dosage automatique mais je ne connais pas le nom de la pièce à installer.

    Le principe, j’appuie sur un bouton et j’ai 35cl de boisson de distribué, pas plus, pas moins. Comment je peux faire ?

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Le plus simple à mon avis (mais aussi le plus hygiénique) est de passer par une pompe péristaltique.

    Ainsi, le produit n'est jamais exposé à la mécanique de la pompe mais ne fait que transiter dans un tube (qui peut être choisi de qualité alimentaire)

    Le dosage est fonction de
    -vitesse de la pompe (réglable précisément)
    -diamètre du tube (constant)
    -temps de fonctionnement

    On peut même envisager un système qui repompe dans l'autre sens pour remettre tout ce qui dépasse dans le contenant, au frais
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jolietatoo

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Merci beaucoup de la réponse rapide, une pompe péristalique c’est une trés bonne idée je me posais la question justement sur l’hygiène.

    Effectivement, je vais utiliser un tuyau 10mm du début à la fin... comment je peux gérer le temps de fonctionnement ? Quel style d’interrupteur je dois installer ?

    Et la dernière proposition est très intéressante car j’ai 30cm de tube, 10mm hors du frigo et je me demande comment faire pour éviter cela afin que le client converse une boisson bien fraîche et niveau hygiène également.

  4. #4
    Jolietatoo

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Je viens de regarder les pompes péristaltique, le problème c’est le débit trop faible il me faut une pompe en 3 et 5L minutes :/ j’avais pensé à ce genre de pompe. Nom : 9040EA29-00DD-4CF6-9262-F6AB52258F6A.jpg
Affichages : 185
Taille : 114,2 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/10/2020 à 17h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Distributeur automatique de liquide

    tant que ça en débit ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jolietatoo

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Je dois remplir un verre de 30cl en environ 5 secondes, afin de ne pas faire attendre les clients et perdre trop de temps, l’idée est de refaire une fontaine à soda, type McDo, sauf que nous ne vendons aucun soda, juste du smoothie, des jus, des thés glacés faits maison.

  8. #7
    goaoute

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Il faudra veiller à la disposition des éléments pour éviter le désamorçage, une pompe péristaltique ne fonctionne qu'en charge. (pompe plus basse que niveau dans réservoir)
    Dernière modification par goaoute ; 17/10/2020 à 07h15.

  9. #8
    R4GE

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Citation Envoyé par Jolietatoo Voir le message
    j’ai 25 ans, je gère deux restaurants dans le Maine et Loire, j’aime créer des petites machines pour améliorer le quotidien de mes équipes au travail.
    Déjà, toutes mes félicitations.

    Ensuite, à part les pompes péristaltiques (très propres, très précises), tu peux aussi envisager les pompes à lobes ou pompes à membranes qui peuvent aussi être approuvées contact alimentaire direct.
    Tu peux aussi mettre le réservoir de liquide sous pression.
    Ou mettre deux (ou plus) pompes péristaltiques en parallèle pour doubler (ou plus) le débit.

    Aussi tôt dans l'avant-projet, tout est encore possible

  10. #9
    lafuite73

    Re : Distributeur automatique de liquide

    Bonjour,
    En dessous du réservoir placé en bas dans le frigo je mettrais une pompe avec un piston plongeur diam 100mm, course 70mm . Un téléflex qui est actionné par le levier au comptoir qui fait faire la course au piston. Un ressort qui rappelle le piston. Sur les 22 premiers mm de course du piston il y a des lumières dans l’alésage du corps de pompe pour que le liquide rentre par gravité dans la pompe. Quand on abaisse le levier au comptoir le piston pousse le liquide. A partir de 22mm jusqu’ à 70mm cela donne 377cm3 envoyé. Quand on relâche le levier le liquide dans le tuyau redescend au même niveau que le liquide dans le réservoir. On suppose que cela correspond à 377-350= 27cm3. Et ça marche même si le courant est coupé ! C’est un peu le principe du maitre-cylindre, pompe à bras, pompe à vélo. Voir si on ne trouve pas des pompes de transfert à main toutes faites sur le marché.

Discussions similaires

  1. [Autre] Distributeur d'eau automatique
    Par Hubert3008 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2020, 20h41
  2. Micro-distributeur de liquide
    Par Gandalf_ch dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2015, 15h25
  3. distributeur automatique
    Par littlegirl dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/08/2012, 10h42
  4. distributeur automatique de graines
    Par wave68runner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 20h19
  5. PPE Distributeur de savon automatique
    Par invitec26cc28b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.