[Autre] Batteries et LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batteries et LED



  1. #1
    JulioB4

    Batteries et LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à fabriquer un ensemble batteries + ruban LED. Je viens chercher ici quelques conseils.

    L'idée serait d'avoir 5000 lm (par exemple 2m de ruban 2500lm/m). Avec des LEDs d'efficacité lumineuse 90lm/W on est à 55,6 W.

    Pour la batterie, je comptais utiliser plusieurs batteries 26650, de 3,7V et 8800mAh (https://fra.grandado.com/products/gt...waAoOHEALw_wcB).
    Montées en parallèles 8800*4 = 35200 mAh, ce qui donne 35,2/(55,6/3,7) = 2,34h d'autonomie. Est-ce que ces calculs tiennent la route ?

    Ensuite il faudrait j'imagine un circuit avec un convertisseur 3,7V vers les 12V ou 24V des LEDs. J'ai sous les yeux une lampe à peu près équivalente qui prend même la charge en USB (donc 5V). Je ne m'y connais pas très bien, j'aimerais éviter les bêtises et j'attends donc vos conseils. Merci d'avance.

    Cordialement,
    Julien

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Batteries et LED

    Bonsoir et bienvenue,
    Montées en parallèles 8800*4 = 35200 mAh, ce qui donne 35,2/(55,6/3,7) = 2,34h d'autonomie. Est-ce que ces calculs tiennent la route ?
    si tes rubans nécessitent 12V ou 24V, il faut repenser l'assemblage des batteries !
    De plus, tirer 55W sur des batteries de ce type, ça ne vas pas durer longtemps et tu vas tuer les batteries.
    Enfin, une sortie USB délivre 0,5A selon la norme, donc pour la recharge, on va oublier....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    JulioB4

    Re : Batteries et LED

    Bonjour Qristoff, merci pour ta réponse.

    Les 26650 n'ont donc pas l'air d'être adaptées, pour ce genre d'utilisation as-tu un autre type de batteries à conseiller (l'idéal c'est qu'elle ne soit pas trop grosse) ?

    Et penses-tu que pour la recharge, un usb type C à 2A ferait l'affaire ? La lampe serait utilisée de nuit et donc aurait toute la journée pour charger.

  4. #4
    goaoute

    Re : Batteries et LED

    Pour une tension de service 12V, l'idéal est de prendre une batterie 12V et de la charger sous 14V
    Si tes 3,7V acceptent 5V à la charge, on peut envisager de charger en parallèle et d'utiliser en série, sous réserve de ne pas s'emméler les pinceaux dans le câblage du commutateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calou80

    Re : Batteries et LED

    Bonsoir,

    As-tu un lien vers tes rubans LEDs?
    As-tu un controleur de LEDs?
    As-tu ce qu'il faut pour assembler les accus lithium genre soudure par point?
    As-tu un BMS qui va avec?
    Et la partie diffusion de la lumiere? packaging? refroidissement?

    J'a l'impression qu'il manque encore pas mal de donnees pour se poser la question du choix de la batterie.

    Pascal

  7. #6
    JulioB4

    Re : Batteries et LED

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Si tes 3,7V acceptent 5V à la charge, on peut envisager de charger en parallèle et d'utiliser en série, sous réserve de ne pas s'emméler les pinceaux dans le câblage du commutateur
    Il me semblait qu'on devait les utiliser en parallèle pour additionner les intensités et ainsi obtenir les 35 Ah dont on a besoin ?

    As-tu un lien vers tes rubans LEDs?
    As-tu un controleur de LEDs?
    As-tu ce qu'il faut pour assembler les accus lithium genre soudure par point?
    As-tu un BMS qui va avec?
    Et la partie diffusion de la lumiere? packaging? refroidissement?
    L'idée pour le ruban de led ce serait un ruban de ce type : https://www.lucera.fr/produit/ruban-...00k-128leds-m/ , à 2000 ou 3000 lm par mètre. Bon ici c'est du 24V mais je pense qu'on peut trouver en 12V. Après pour obtenir 5000 lm on peut peut-être trouver un autre moyen que des rubans de LED, peut-être mettre quelques LED puissantes ?

    Pour le contrôleur on veut une lumière blanche froide de type 6000K, il me semblait que les contrôleurs c'était pour les LEDs RGB ?

    Pour assembler les accus on a fer à souder, étain et ruban de soudure en nickel.

    On a pas encore regardé pour le BMS.

    Pour ce qui est du packaging on sait comment cela va s'agencer : un tube avec le ruban de LEDs autour et les batteries à l'intérieur, le tout à l'intérieur d'une sphère en plastique blanc.

Discussions similaires

  1. Batteries HR ou LR 03
    Par marcelo70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 13h08
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. Batteries
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 13h15
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.