[Outils/Fab/Comp] Retardateur avec NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retardateur avec NE555



  1. #1
    Tempor

    Retardateur avec NE555


    ------

    Bonsoir,

    Étant étudiant (et débutant) en électronique je viens ici pour solliciter votre aide sur un petit projet que je réalise.

    J'ai récemment conçu un interrupteur crépusculaire auquel j'aimerais intégrer une fonction de retardement lors du changement d'état bas à haut. Afin que le relais que j'utilises en sortie ne s'enclenche pas directement à la tombée de l'obscurité mais qu'il y ait un retard de 30 à 60mn environ entre celle ci et son actionnement.

    En cherchant je suis tombé sur des topics à propos du NE555 qui devrait remplir cette fontionnalité mais je ne sais pas comment m'en servir et je n'ai pas vraiment compris son principe de fonctionnement.

    Si vous avez de la documentation et un exemple de montage similaire à ce que je recherche je suis preneur.

    Cette vidéo peut servir d'exemple sur ce que je veux faire.

    https://youtu.be/MWq5jIM_Dks?t=235

    Cependant il faudrait que l'état 1 soit maintenu en entrée un certain laps de temps afin d'obtenir un 1 en sortie. Par exemple il faudrait que l'obscurité soit maintenue pendant toute la période du retard pour que le relai s'enlenche, et il faudrait qu'il revienne à son état d'origine et que le timer soit remis à zéro dès que la LDR sera exposée à la lumière. J'espère être assez clair ^^'

    Sinon pour un peu plus de précisions je travailles avec une alimentation de 9V et sur un relai de 5V/220VAC et diviseur de tension, je n'avais que ça sous la main

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonsoir.

    fais une recherches sur google y a plein d exemple,
    regarde la datasheet tout est marqué dedans pour le fonctionnement avec des exemples

  3. #3
    penthode

    Re : Retardateur avec NE555

    30 mn avec un 555 bof
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    mag1

    Re : Retardateur avec NE555

    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    J'ai récemment conçu un interrupteur crépusculaire auquel j'aimerais intégrer une fonction de retardement lors du changement d'état bas à haut. Afin que le relais que j'utilises en sortie ne s'enclenche pas directement à la tombée de l'obscurité mais qu'il y ait un retard de 30 à 60mn environ entre celle ci et son actionnement.
    Bonjour,
    Voici un projet de porte de poulailler, avec retardement, confirmation de J/N, etc et si ça ne répond pas exactement à la demande, on peut modifier, tout est possible:
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonjour,

    Je m'associe à penthode avec son "30 min avec un 555 bof"

    Tenter d'obtenir un RC avec une telle constante de temps est plus que douteux ... en tenant compte du courant de fuite des condensateurs.

    J'ai fait un machin du genre voila bien longtemps, mais si je me souviens bien, j'avait fait osciller en astable le 555 à basse fréquence (mais pas trop) et j'avais mis à sa sortie un compteur à je ne sais plus combien de bits, le bit du poids le plus grand était utilisé pour la fin de temporisation.

    Ce n'est pas très difficile à réaliser mais quand même un peu plus que d'utiliser le 555 en monostable avec un RC de valeur trop grande pour être réalisable avec des composants (condensateurs) "normaux".

  7. #6
    f6bes

    Re : Retardateur avec NE555

    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    JAfin que le relais que j'utilises en sortie ne s'enclenche pas directement à la tombée de l'obscurité mais qu'il y ait un retard de 30 à 60mn environ entre celle ci et son actionnement.
    Bjr à toi,
    Il me semble que c'est ce compliqué la vie pour rien !
    Il suffirait de jouer sur la sensibilité ( potentiométre) du détecteur ( dont on ignore ce qu'il est).
    C'est pas la peine "d"attendre" 30 ou 60 mn. suffit d'attendre qu'il fasse plus sombre ( détecteur).
    Bonne journée

  8. #7
    nornand

    Re : Retardateur avec NE555

    bjr, cette vidéo est plus éducative , comme dit ci dessus 30 à 60 Mm , c'est hors spécification du NE555 .
    https://youtu.be/ytRZE2qu3rY
    Dernière modification par nornand ; 18/03/2021 à 09h18.

  9. #8
    mag1

    Re : Retardateur avec NE555

    IL y a aussi le CD4060 pour des temporisation longue.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Tempor

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonjour,

    J'aimerais d'abord vous remercier pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que le forum est aussi actif

    fais une recherches sur google y a plein d exemple,
    regarde la datasheet tout est marqué dedans pour le fonctionnement avec des exemples
    En fait j'ai déjà cherché et la plupart du temps je ne tombe que sur des schémas de temporisation (pour maintenir un état haut pendant un certain moment) ou bien en oscillateur.

    J'essayerais de m'attarder plus longtemps sur le datasheet histoire de comprendre comment ça fonctionne vraiment, je n'arrive toujours pas à saisir les notions de Treshold, Trigger, Discharge etc.. et pourquoi on relie certaines pattes entre elles par exemple

    30 mn avec un 555 bof
    J'ai cru comprendre sur certains topics que c'était réalisable mais ne m'y connaissant pas trop je me suis tourné vers ce CI un peu par défaut j'avoue ^^'

    Bonjour,

    Je m'associe à penthode avec son "30 min avec un 555 bof"

    Tenter d'obtenir un RC avec une telle constante de temps est plus que douteux ... en tenant compte du courant de fuite des condensateurs.

    J'ai fait un machin du genre voila bien longtemps, mais si je me souviens bien, j'avait fait osciller en astable le 555 à basse fréquence (mais pas trop) et j'avais mis à sa sortie un compteur à je ne sais plus combien de bits, le bit du poids le plus grand était utilisé pour la fin de temporisation.

    Ce n'est pas très difficile à réaliser mais quand même un peu plus que d'utiliser le 555 en monostable avec un RC de valeur trop grande pour être réalisable avec des composants (condensateurs) "normaux".
    Je ne pensais pas que la taille du RC serait si conséquente, je me disais qu'une résistance de quelques Mohms et un condensateur de 1000uF pourraient suffire mais visiblement ça sera pas le cas. ^^'

    Sinon effectivement avec une bascule et un compteur BCD (ou autre) je pourrais réaliser cette fonction en ajustant la fréquence de mon horloge, ça reste une option mais dans l'idéal j'aimerais réaliser ce relai temporisé avec les "bons moyens", mon but premier étant d'apprendre même si plus compliqué

    Bjr à toi,
    Il me semble que c'est ce compliqué la vie pour rien !
    Il suffirait de jouer sur la sensibilité ( potentiométre) du détecteur ( dont on ignore ce qu'il est).
    C'est pas la peine "d"attendre" 30 ou 60 mn. suffit d'attendre qu'il fasse plus sombre ( détecteur).
    Bonne journée
    Ta remarque est très pertinente et tu as raison, idéalement je ferais ça et je n'aurais qu'à ajuster la valeur de mon potentiomètre afin d'avoir la sensibilité voulu mais... ça clignote de partout

    Et c'est ça le problème, quand le relai n'est pas raccordé au 220V tout fonctionne parfaitement, il vibre un peu quand j'augmente vraiment la sensibilité mais ça va encore, rien de significatif, par contre dès que je relie le tout au secteur le relai oscille très rapidement et la lampe que j'y ai relié se met à scintiller, donc je suis obligé de diminuer de beaucoup la sensibilité de mon système, ce qui lui fait perdre de son intérêt. J'ai entendu parler de comparateurs à hystérésis (perso j'ai utilisé un TL082CN), j'ai lu que pour ce genre de réalisations où la précision est importante on utilisait ça plutôt que des AOP standards, je travailles aussi sur ça en parallèle. Le retardateur étant une méthode de régler le souci d'une autre façon, bien que moins optimale, enfin ça me permet aussi d'apprendre à en concevoir un pour plus tard.

    Bonjour,
    Voici un projet de porte de poulailler, avec retardement, confirmation de J/N, etc et si ça ne répond pas exactement à la demande, on peut modifier, tout est possible:
    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php
    MM
    IL y a aussi le CD4060 pour des temporisation longue.
    MM
    Effectivement c'est exactement ce que je recherche, même si j'avoue que ça m'a un peu refroidit de voir que c'était à base de microprocesseur..

    On commence tout juste à étudier dessus à la fac donc pour l'instant j'y connais pas grand chose ni comment ça se programme, j'ai pas encore approfondi mes connaissances en algorithmique pour pouvoir faire ça. ^^'

    Mais c'est vraiment intéressant et dès que j'en aurais appris suffisamment dessus je m'y pencherais très probablement pour mes prochains projets

    Et je vais me renseigner sur le CD4060 que tu viens de citer aussi merci !

    bjr, cette vidéo est plus éducative , comme dit ci dessus 30 à 60 Mm , c'est hors spécification du NE555 .
    https://youtu.be/ytRZE2qu3rY
    Merci pour lien je vais essayer de trouver le branchement qui me convient !


    Donc pour ce qui est du retardateur vous êtes tous d'accord pour me dire que le NE555 ne conviendrait pas, j'essayerais quand même de mon côté de comprendre son fonctionnement mais pour ce que je demande je me tournerais vers un autre CI (comme le CD4060 cité plus haut). J'ai quand même une question, quelle serait la durée maximale du retard/temporisation qu'on pourrait provoquer avec pour ceux qui ont essayé ?

    Et c'est normal que relai vibre autant quand j'augmente la sensibilité de ma LDR ? Des références de comparateur à hystérésis que je pourrais utiliser ?

    Merci encore pour toutes vos réponses, bonne journée !

  11. #10
    mag1

    Re : Retardateur avec NE555

    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    Effectivement c'est exactement ce que je recherche, même si j'avoue que ça m'a un peu refroidit de voir que c'était à base de microprocesseur..
    On commence tout juste à étudier dessus à la fac donc pour l'instant j'y connais pas grand chose ni comment ça se programme, j'ai pas encore approfondi mes connaissances en algorithmique pour pouvoir faire ça. ^^'
    Si on utilise des µC, ce n'est pas parce que c'est plus compliqué, mais parce que c'est en général beaucoup plus simple.
    Pour la programmation, la démarche est simple, on a des entrées (interrupteurs, capteurs, LDR, etc) et des sorties (leds, relais, etc).
    Le programme décrit exactement ce que doivent faire les sorties en fonction des entrées. Avec un cahier des charges précis, le programme est quasiment écrit.
    Les picaxes sont destinés aux débutants, collégiens, bricoleurs, etc .
    Essaye de lire le programme, le basic est très lisible:
    Quelques explications: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : Retardateur avec NE555

    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    ça clignote de partout[/U][/B]
    Fais nous un schéma de ton montage, l'instabilité vient d'un manque d'hystérésis.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Tempor

    Re : Retardateur avec NE555

    C'est sûr que maîtriser les microprocesseurs doit faciliter grandement la tâche et permet de voir l'électronique sous une nouvelle perspective. Ton blog a l'air très bien expliqué, j'ai mis en favori.

    Je comptais m'y mettre dans quelques semaines mais ça tombe bien. ^^'

    Fais nous un schéma de ton montage, l'instabilité vient d'un manque d'hystérésis.
    MM
    Pour le schéma le voici :
    Nom : fs10.jpg
Affichages : 503
Taille : 44,3 Ko
    Avec une batterie de 9V branchée au bornier à gauche J1
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 14h38. Motif: Conversion pdf -> png

  14. #13
    mag1

    Re : Retardateur avec NE555

    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    Pour le schéma le voici Pièce jointe 435150
    Avec une batterie de 9V branchée au bornier à gauche J1
    La pile 9V est la plus mauvaise source d'énergie (prix/capacité).
    Les puristes te diront qu'un ampli op n'est pas un comparateur, mais il ont une sortie push pull (le lm311 est à collecteur ouvert)
    A quoi sert RV1 ? Pourquoi diminuer la sensibilité de la LDR?
    Il n'y a pas d'hystérésis => ça clignote...

    Voici un schéma pour essais, avec hystérésis, sans trop modifier ton schéma:
    (Évite les PDF qui demandent de s'ouvrir avec une application)
    Nom : crépus.JPG
Affichages : 481
Taille : 22,3 Ko


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 18/03/2021 à 14h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Tempor

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonsoir,

    Je vais tenter de réaliser ce montage avec le peu de matériel que j'ai et voir s'il y a une différence (je ne suis pas chez moi actuellement) et j'en donnerais des nouvelles.

    Sinon pour la pile pour mon prochain projet j'avais prévu de me faire une alimentation switchable entre 5/9 et 12V justement, ça me fera des économies et j'en profiterais pour acheter ce qu'il me faut avec.

    Pour RV1 je l'ai utilisée car ma LDR saturait quand elle était trop exposée à la lumière avec une résistance de 10k Ohms (lampe allumée dans l'obscurité, éteinte à une certaine lumière et se rallume si la luminosité est trop importante), et la plage de résistance où ce n'est pas le cas est très petite justement (autour des 80ohms). Le souci vient probablement de la LDR que j'ai utilisé, avec une autre et une résistance de 10k tout fonctionnait parfaitement, j'ai mis RV1 pour régler ce souci.

    Je reviendrais ici une fois ton schéma réalisé, merci encore Mag.

  16. #15
    DAT44

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tempor Voir le message
    Pour RV1 je l'ai utilisée car ma LDR saturait quand elle était trop exposée à la lumière avec une résistance de 10k Ohms (lampe allumée dans l'obscurité, éteinte à une certaine lumière et se rallume si la luminosité est trop importante), et la plage de résistance où ce n'est pas le cas est très petite justement (autour des 80ohms). Le souci vient probablement de la LDR que j'ai utilisé, avec une autre et une résistance de 10k tout fonctionnait parfaitement, j'ai mis RV1 pour régler ce souci.
    le problème vient du fait que le TL082 ne sait pas gérer une tension d'entrée trop basse, il faudrait ajouté une résistance en série avec photo résistance (3,3K par exemple) ...

  17. #16
    f6bes

    Re : Retardateur avec NE555

    Remoi, Déjà il ne faut pas que la cellule puiise "recevoir" la luminosité de la lampe.
    c'est sur , ça ne demandera qu'à...clignoter.
    La cellule : ah la nuit tombe, je vais allumer la lampe.
    C' est bizarre j'avais cru qu'il faisait nuit, mais il y a de la lumiére, donc...j'éteint ! ( normal)
    C'est quoi ces clowneries, me faut rallumer !
    Ca peut durer longtemps !!

    Avec un temporisation d'une heure: (retardateur)
    Ah il commence à faire sombre, j'allume donc, oui mais la tempo ne donnera son feu vert
    que dans un heure. On va donc attendre.
    Une heure passe , la lampe s'allume. Trés bien.
    Mais la cellule voit de la lumiére et éteint aussitot la lampe en un bref instant.
    Comment ça ,, il fait noir, je rallume donc à nouveau dit la cellule .
    Mais retardateur d'une heure et ne s'allume qu'une heure aprés, pour etre aussitot
    éteinte par la cellule.
    Le phénoméne reste le meme mais le clignotement subit les affres du ..." retardateur".
    C'est donc pas mieux ( et il fait nettement plus sombre !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2021 à 11h16.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Temporisation avec NE555
    Par amiire6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2016, 16h10
  2. MLI avec NE555
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 10h56
  3. Besoin d'aide pour un micro buzzer avec retardateur
    Par invite65df2e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 10h10
  4. NE555...avec sortie 1Ah ?
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/08/2010, 15h23
  5. pb avec ne555
    Par invite443cb001 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2003, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.