[Outils/Fab/Comp] Retardateur avec NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Retardateur avec NE555



  1. #1
    Tempor

    Retardateur avec NE555


    ------

    Bonsoir,

    Étant étudiant (et débutant) en électronique je viens ici pour solliciter votre aide sur un petit projet que je réalise.

    J'ai récemment conçu un interrupteur crépusculaire auquel j'aimerais intégrer une fonction de retardement lors du changement d'état bas à haut. Afin que le relais que j'utilises en sortie ne s'enclenche pas directement à la tombée de l'obscurité mais qu'il y ait un retard de 30 à 60mn environ entre celle ci et son actionnement.

    En cherchant je suis tombé sur des topics à propos du NE555 qui devrait remplir cette fontionnalité mais je ne sais pas comment m'en servir et je n'ai pas vraiment compris son principe de fonctionnement.

    Si vous avez de la documentation et un exemple de montage similaire à ce que je recherche je suis preneur.

    Cette vidéo peut servir d'exemple sur ce que je veux faire.

    https://youtu.be/MWq5jIM_Dks?t=235

    Cependant il faudrait que l'état 1 soit maintenu en entrée un certain laps de temps afin d'obtenir un 1 en sortie. Par exemple il faudrait que l'obscurité soit maintenue pendant toute la période du retard pour que le relai s'enlenche, et il faudrait qu'il revienne à son état d'origine et que le timer soit remis à zéro dès que la LDR sera exposée à la lumière. J'espère être assez clair ^^'

    Sinon pour un peu plus de précisions je travailles avec une alimentation de 9V et sur un relai de 5V/220VAC et diviseur de tension, je n'avais que ça sous la main

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cougar73

    Re : Retardateur avec NE555

    Bonsoir.

    fais une recherches sur google y a plein d exemple,
    regarde la datasheet tout est marqué dedans pour le fonctionnement avec des exemples

  3. #3
    penthode

    Re : Retardateur avec NE555