NE555...avec sortie 1Ah ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

NE555...avec sortie 1Ah ?



  1. #1
    invite128338d5

    NE555...avec sortie 1Ah ?


    ------

    Bonjour !
    Je cherche un module équivalent au NE555 mais pouvant délivrer 1Ah et 2V en sortie (200mAh max pour le NE555).
    Le but est d'amplifier un signal avec une batterie pour le sortir sur une LED IR. Bien sur la Led ne supporte du 1Ah qu'un court laps de temps, il faut donc amplifier que le "haut" de mon signal IR (38Khz), qui est en 1,2v.

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, merci !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Les courants s'expriment en A, pas en Ah.

    Sinon utilise la sortie de ton 555 pour commander un transistor (NPN ou NMOS) qui te fournira le courant demandé. N'oublie pas la résistance pour la LED...

  3. #3
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    ok merci !
    Je ne peux pas utiliser un transistor NPN en amplification directement ?

  4. #4
    bobflux

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Je ne peux pas utiliser un transistor NPN en amplification directement ?
    sisi, 555 -> R -> Base du transistor
    E du transistor à la masse
    LED et résistance dans le collecteur

    et hop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    comme l'a précisé Bob, le courant s'exprime en A, pas en Ah.

    Une batterie n'amplifie rien, elle fournit du courant, en quantité suffisante, sous une tension adéquate pour ton montage.

    je ne connais pas le modèle de ta led, mais à 38kHz, avec un rapport cyclique normalement de 50%, je ne suis pas sur qu'elle tolère l'ampère.

    "Il ne faut amplifier que le haut"...;ça ne veut rien dire. D'ailleurs, dans ce cas précis, il vaut mieux travailler en commutation qu'en amplification
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  7. #6
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Oui merci j'avais vu la précision de bobfuck

    Pour ma LED c'est une TSAL6100 (datasheet), et le signal ne fera que 33ms maximum ne sera pas envoyé en boucle.

    Quand à la batterie, jesaisqu'elle n'amplifie rien, mais il faut une alimentation externe pour amplifier, non ?

    Quand je parle "d'amplifier le haut", je sais que c'est très mal dit mais je ne savais pas comment l'exprimer autrement : le signal est comme ça Lien vers l'image supprimé et je voudrais amplifier que les parties en noir si possible.

    Comment pourrais-je travailler en commutation ? (quel type composant utiliser ?).

    PS : je précise que j'aimerais utiliser une batterie de 4,8v mais je ne sais pas encore quel ampérage (en A ) prendre. Est-ce que cela est important dans les calculs pour l'amplification (ou la commutation ) si l'ampérage et quand même supérieur à 1A ?

    Merci pour les réponses apportées
    Dernière modification par gienas ; 27/08/2010 à 14h02. Motif: ajout lien qui est supprimé

  8. #7
    f6bes

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message

    PS : je précise que j'aimerais utiliser une batterie de 4,8v mais je ne sais pas encore quel ampérage (en A ) prendre. Est-ce que cela est important dans les calculs pour l'amplification (ou la commutation ) si l'ampérage et quand même supérieur à 1A ?

    Merci pour les réponses apportées
    Bjr à toi,
    T'as qq difficultés entre les A qui est un débit de courant (à tout instant) et l'Ah qui est une QUANTITE d'énergie (PENDANT 1 heure !!)
    Pour ta batterie t'as besoin d'une tension (c'est vu) et d'une QUANTITE de courant durant un temps déterminé.
    Cette "quantité" va dépendre du temps pendant lequel tu comptes utiliser ton montage AVANT une recharge.
    Par ex si tu comptes utiliser ton montage pendant 10h sous 1A il te faut (c'est théorique) une batterie de 10Ah.
    Si tu ne consommes (débit) QUE 0.5 A à l'heure t'as batterie pourra durée...20 h.

    L'ampérage c'est ce CONSOMME ton montage lorsque tu l'utilises, que ce soit 10s ou....30 minutes. A CHAQUE instant il "consomme" le meme débit.

    A+

  9. #8
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Super ! Merci pour cette explication Rapide, Clair et Précise !!!
    Je crois qu'on pouvais pas faire mieux !

    Encore merci

  10. #9
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Bonjour

    La datasheet indique :
    Code:
    ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS
    
    Forward current                          IF  100 mA
    Peak forward current  tp/T=0.5,tp=100μs  IFM 200 mA
    Par ailleurs, la figure 3 indique une limite d'environ 200 mA pour un rapport cyclique de 50%, et un courant encore inférieur pour un rapport cyclique plus important.

    Il n'est donc pas question d'atteindre un courant de 1A.

    Le courant maximum que peut accepter la led peut finalement être fourni par le NE555 (à l'état haut) sans l'aide d'un transistor supplémentaire.

  11. #10
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    En fait le datashhet indique :

    ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS

    Forward current IF 100 mA
    Peak forward current tp/T=0.5,tp=100μs IFM 200 mA
    Surge forward current tp = 100µs IFSM 1.5 A
    Après je me base sur des utilisations faites de cette LED par des systèmes tels que milestag ou fragtag (deux lasertag DIY) qui pousse l'intensité jusqu'à 1,5A (pour le même modèle de LED). J'ai donc besoin d'un transistor.

    Mais est-ce que j'ai besoin du NE555 si j'utilise mon transitior en commutation ?

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    bjr

    le transistor obéis , donc un transistor tout seul ne fera rien ...

    le NE555 donne des ordres mais pas avec un fort courant ...

    il faut combiner les 2 pour réaliser la fonction que tu souhaites ..

    amplifier un courant est différent d'amplifier une tension

    la batterie délivre du courant que quand tu en consommes ... a la demande, l'amplification là est réalisée par le transistor, ça veut pas dire qu'il va inventer du courant ... et qu'il faut une autre alimentation ... il va juste ouvrir le robinet plus grand que le NE555 ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Bonjour shadowsman et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé*
    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

  14. #13
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    D'accord merci kissagog et désolé genias !

    Donc mon transistor va amplifier le courant (ouvrir le robinet plus grand ) et mon NE555 va amplifier la tension si j'ai bien compris.

    Mais n'est-il pas impossible d'amplifier les deux d'un coup ? (si j'insiste sur ce point c'est parceque je cherche à faire le plus petit circuit possible )

  15. #14
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    je me base sur des utilisations faites de cette LED par des systèmes tels que milestag ou fragtag (deux lasertag DIY) qui pousse l'intensité jusqu'à 1,5A (pour le même modèle de LED).
    Le courant de 1,5A est spécifié pour une impulsion unique de 100µs. La figure 3 donne 1A pour une impulsion unique de 1,5ms.

    En régime discontinu permanent, et à une fréquence suffisamment élevée, le courant est de toute manière limité par la puissance qu'il est possible de dissiper.

    Or, un courant de 1A correspond à une dissipation instantanée d'environ 2,6W.

    Compte tenu de la puissance maximale de 160mW indiquée dans la datasheet, ce courant de 1A correspond à un rapport cyclique maximum de seulement 6,15%.

    Et même si l'on ne tient pas compte de cette puissance de 160mW, le boîtier présente une résistance thermique de 230 K/W entre la jonction et l'extérieur et la température maximale de jonction est de 100°C, ce qui fixe la limite de puissance à 326mW (pour une température extérieure optimiste de 25°C), valeur qui correspond à un rapport cyclique maximum de seulement 12,5% pour un courant de 1A.


    En conséquence, je doute donc fort que la led puisse résister longtemps à un courant aussi fort sans qu'on prenne de mesure particulière stricte quant à son mode de fonctionnement et à son refroidissement, dont il n'a pas été question jusqu'ici.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Donc mon transistor va amplifier le courant (ouvrir le robinet plus grand ) et mon NE555 va amplifier la tension si j'ai bien compris.

    Mais n'est-il pas impossible d'amplifier les deux d'un coup ? (si j'insiste sur ce point c'est parceque je cherche à faire le plus petit circuit possible )
    Le NE555 sert à moduler (i.e. à hacher) le courant. Il n'amplifie rien.

    La tension aux bornes de la led est quant à elle fixée uniquement par le courant qui traverse ce composant (voir la figure 4 de la datasheet).

  17. #16
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Donc le NE555 sert à moduler le courant de le batterie sur la même modulation que celle de mon signal en 1,2v car avec seulement un transistor la modulation serait modifiée par la batteriev.

    Pour le courant passant dans la led je trouvais aussi que c'était un peu fort après avoir lu le datasheet mais étant donnée que le système MilesTag faisait comme ça je pensais qu'elle resisterait. Mais si vous me confirmait que ce n'est pas le cas, qu'elle serait l'intensité maximale admissible ? 200mA ?

    Sinon pour le rapport cyclique de mon signal, il est d'environ 50%. Mais mon signal n'est pas envoyer en boucle, alors est-ce que cela "compte" même si ce n'est pas signalé dans le datasheet ?

    Merci

  18. #17
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    Mais si vous me confirmait que ce n'est pas le cas, qu'elle serait l'intensité maximale admissible ? 200mA ?

    Sinon pour le rapport cyclique de mon signal, il est d'environ 50%. Mais mon signal n'est pas envoyer en boucle, alors est-ce que cela "compte" même si ce n'est pas signalé dans le datasheet ?
    Il est clairement indiqué dans la datasheet, dans la figure 3 (tp/T=0.5 pour un rapport cyclique de 50%) et dans "ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS / Peak forward current", que le courant doit être inférieur à 200mA.

    Je pense qu'il est préférable de limiter de courant dans la led à une valeur nettement inférieure, et qu'il est par ailleurs impératif de s'assurer de la valeur maximale effective du rapport cyclique réalisé par le circuit (lors de l'allumage et de l'extinction de l'appareil, notamment).

  19. #18
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Je tiens quand même à citer un message du créateur de milestag sur le courant passant dans ses led (tsal6100) :

    Resistor Value = (Battery Voltage - LED Voltage) / Current

    So...

    Battery Voltage = 9.6V
    LED Voltage Drop = 2V (approx, check datasheet)
    Current = 750mA (decent starting point for Laser Tag)

    (9.6 - 2) / .750 =
    7.6 / .750 =
    10.13

    Use the closest resistor value... "10 ohms"
    Soit en français :

    Valeur de la résistance = (Tension Batterie - Tension LED) / Intensité

    Donc...

    Tension de la batterie = 9.6V
    Tension de la LED = 2V (approximativement, vérifier le datasheet)
    Intensité = 750mA (décent point de départ pour le Laser Tag)

    (9.6 - 2) / .750 =
    7.6 / .750 =
    10.13

    Utiliser la valeur de résistance la plus proche... "10 ohms"
    Donc je me demande toujours comment il fait étant donné qu'il a le même rapport cyclique (50%)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Ces valeurs ne correspondent simplement pas aux valeurs de la datasheet dont tu as fourni le lien.

    Si le montage doit bien fonctionner avec le modèle de led indiqué (TSAL6100), alors la conception est particulièrement mauvaise (pour ne pas dire plus...). La led est fortement malmenée, bien au-delà des limites spécifiées par le constructeur.

    Sur l'ensemble des leds produites, certaines vont claquer dès les premières (fractions de) secondes, et d'autres vont peut-être pouvoir résister plusieurs mois. Mais quoi qu'il en soit, avec un tel montage elles sont condamnées à la destruction à plus ou moins longue échéance.


    (Soit dit en passant, ce "Laser Tag" n'a rien à voir avec un laser, puisqu'il ne s'agit que d'une vulgaire diode électroluminescente).

  21. #20
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Pour faire court, la TSAL6100 est une led IR de seulement 140mW, alors que d'après ce que tu indiques, ton application nécessite un modèle de 750mW ou plus.

    Pour une conception correcte, tu dois donc choisir un modèle de led IR plus puissant, nécessairement présenté dans un autre type de boîtier.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Oups... j'ai écrit une bêtise. Si le rapport cyclique du circuit milestag est de 50%, la puissance moyenne à atteindre n'est pas de 750mW, mais de la moitié, soit 375mW. Mais ça ne change rien au problème.

    Par exemple, une led comme celle-ci peut convenir, et même faire beaucoup mieux.

  23. #22
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Merci PA5CAL !!!

  24. #23
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Bon je vais changer de led mais ça ne résoud pas mon problème :

    Je compte utiliser le NE555 comme sur cette page et régler la fréquence sur 38Khz. Mais l'intensité de sortie sera toujours limité à 200mA.

    Je pensais mettre ensuite un ampli op ou un transistor sur la sortie pour amplifier le courant (en branchant la même batterie que sur le NE555) mais je ne comprends pas comment se déroule l'amplification pour conserver le signal (pas d'interférence avec la batterie) à une fréquence de 38Khz ???

    Pouvez-vous me conseiller quand au montage/type de composant à choisir

    Merci !

  25. #24
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Pour ça, bobfuck t'a donné la réponse dès le début.

    Il s'agit d'un montage standard à transistor de type "émetteur commun", qui réalise une amplification de courant (avec inversion de la polarité de la tension).

  26. #25
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Pour les transistors MOS, le montage s'appelle "source commune", mais le principe est le même (à ceci près que la commande ne se fait pas en courant mais en tension).

    Le forum regorge d'exemples.

  27. #26
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Bon je vais changer de led mais ça ne résoud pas mon problème :

    Je compte utiliser le NE555 comme sur cette page et régler la fréquence sur 38Khz. Mais l'intensité de sortie sera toujours limité à 200mA.

    Je pensais mettre ensuite un ampli op ou un transistor sur la sortie pour amplifier le courant (en branchant la même batterie que sur le NE555) mais je ne comprends pas comment se déroule l'amplification pour conserver le signal (pas d'interférence avec la batterie) à une fréquence de 38Khz ???

    Pouvez-vous me conseiller quand au montage/type de composant à choisir

    Merci !

  28. #27
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Hum ? Bis repetita...

  29. #28
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    ouai désolé pour le double message. Je crois qu´en rechargeant la page ça a renvoyé le même message...bizarre !

    D´accord pour le transistor pa5cal, je voulais être sur que ça conserverai la fréquence du signal

    Merci !

  30. #29
    PA5CAL

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Citation Envoyé par shadowsman Voir le message
    je voulais être sur que ça conserverai la fréquence du signal
    Ça conserve la fréquence, le rapport cyclique, et la forme. C'est le principe même de l'amplification.

  31. #30
    invite128338d5

    Re : NE555...avec sortie 1Ah ?

    Une dernière précision : je lisais un cours sur les transistors, mais il y a écrit que c´est le montage en collecteur commun qui amplifie le courant alors que le montage en émetteur commun amplifie la tension (ce dont je n´ai pas besoin). Est-ce que j´ai vraiment rien compris ou vous avez fait une erreur de frappe ?

    Par ailleurs, il n´est plus du tout question d´un montage en commutation ?

    Voila je crois que c´est "tout" ! Veuillez excusez mon manque de connaissances en électronique mais je commence mes premiers cours d´élec dans une semaine après je vous embeterais plus !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NE555 et moteur en sortie
    Par invite6dc00a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2010, 20h31
  2. NE555 + Transistor en sortie
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2010, 17h01
  3. Pb de sortie NE555 monostable
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 14h52
  4. amplifier courant sortie du NE555
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2008, 14h27
  5. Comment amplifier le courant de sortie d'un NE555
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2003, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...