[Autre] Un mystère électronique (pour moi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un mystère électronique (pour moi)



  1. #1
    JB41

    Un mystère électronique (pour moi)


    ------

    Bonjour,
    je me suis lancé dans le démontage d'une télé LCD Samsung LE37B530 à rétro éclairage par tube qui ne fonctionnait pas. Plus par curiosité et sans espoir de réparation, puisque, à la suite d'un mauvais stockage, la dalle était cassée.
    Je suis parvenu aux tubes de rétro éclairage, dont le fonctionnement m'interpelle et que je soupçonne d'être à la base de la panne initiale, avant destruction de la dalle. j'en appelle aux génies de l'électronique qui me permettraient d'éclaircir ce qui m'est un mystère; voilà:
    Comme je l'explique sur l'une des photos en PJ, quand j'actionne le bouton de démarrage, les tubes brillent fort une fraction de seconde, puis baissent en intensité, mais restent allumés, bien homogènes. J'ai voulu prendre leur tension d'alimentation et dès que je pose les pointes de test du multimètre, les tubes s'éclairent très fort, comme au démarrage, puis coupent l'alimentation. Je dois réactiver le bouton de démarrage pour qu'ils s'allument de nouveau. Le phénomène se reproduit, quelle que soit la position AC ou DC, ou le calibre du multimètre, et aussi quand je touche sur l' extrémité libre de l'un des 10 tubes. Merci à qui me donnera un cours, voire me dira si ce phénomène n'est pas le symptôme d'une défaillance d'un composant de la partie "inverter"... qui, je crois, sans faire le malin, est l'alimentation de ces tubesvue côté tubes P1010004.jpgcarte alim et inverter.jpg

    -----

  2. #2
    PKcSIdur

    Re : Un mystère électronique (pour moi)

    Slt,

    Soit ton voltmètre est d'une qualité infame et un courant passant dans le voltmètre te met ta TV en sécurité. Soit tu l'utilises en courant => Le bad

  3. #3
    DAT44

    Re : Un mystère électronique (pour moi)

    Bonjour,
    la tension a mesure est probablement supérieur a ce que peux supporter ton multimètre ...

  4. #4
    carcan

    Re : Un mystère électronique (pour moi)

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    la tension a mesure est probablement supérieur a ce que peux supporter ton multimètre ...
    Oui ! et aussi très dangereuse pour les humains ...
    La mesure doit se faire avec une sonde HT.

    Ton problème ne doit pas venir de là ... la luminosité des tubes CCFL varie en fonction de l'image à afficher ; je suppose que tu n'envoies pas de signal vidéo à la TV (dans ce cas, la dalle se met en rétroéclairage minimum).

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Un mystère électronique (pour moi)

    Bonsoir,
    il y a plusieurs kV alternatif (à qqs dizaines de kHz)au bornes d'un CCFL, ne pas jouer avec car le convertisseur situé en amont est suffisamment costaud pour envoyer un nigaud chez St Pierre!
    La luminosité ne varie pas en fonction de l'image sauf dans des dispositif très particuliers dont le grand public n'a pas l'usage par contre rien n'interdit un mode veille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    JB41

    Re : Un mystère électronique (pour moi)

    Hou là!!! j'ai eu du pot!!! J'aurais pu être assez nigaud pour mourir bêtement. Merci à vous tous de l'avertissement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2021, 21h21
  2. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  3. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.