Bonjour,
je me suis lancé dans le démontage d'une télé LCD Samsung LE37B530 à rétro éclairage par tube qui ne fonctionnait pas. Plus par curiosité et sans espoir de réparation, puisque, à la suite d'un mauvais stockage, la dalle était cassée.
Je suis parvenu aux tubes de rétro éclairage, dont le fonctionnement m'interpelle et que je soupçonne d'être à la base de la panne initiale, avant destruction de la dalle. j'en appelle aux génies de l'électronique qui me permettraient d'éclaircir ce qui m'est un mystère; voilà:
Comme je l'explique sur l'une des photos en PJ, quand j'actionne le bouton de démarrage, les tubes brillent fort une fraction de seconde, puis baissent en intensité, mais restent allumés, bien homogènes. J'ai voulu prendre leur tension d'alimentation et dès que je pose les pointes de test du multimètre, les tubes s'éclairent très fort, comme au démarrage, puis coupent l'alimentation. Je dois réactiver le bouton de démarrage pour qu'ils s'allument de nouveau. Le phénomène se reproduit, quelle que soit la position AC ou DC, ou le calibre du multimètre, et aussi quand je touche sur l' extrémité libre de l'un des 10 tubes. Merci à qui me donnera un cours, voire me dira si ce phénomène n'est pas le symptôme d'une défaillance d'un composant de la partie "inverter"... qui, je crois, sans faire le malin, est l'alimentation de ces tubesvue côté tubes P1010004.jpgcarte alim et inverter.jpg
-----