Bonjour,
Je cherche à créer un filtre pour limiter les émissions électromagnétiques d'un système d'alimentation de LEDs par modulation de pulsation (PWM). Jusque là, rien d'extraordinaire me direz-vous... sauf que j'ai quelques contraintes spécifiques supplémentaires et, surtout, quelques questions que je viens vous poser ici. Cependant, si vous connaissez un dispositif existant qui réponde à mon besoin, je suis preneur !
Avant tout, un peu de contexte...
Premièrement, le dispositif sera utilisé dans un espace accueillant du public, avec présence de travailleurs à proximité directe ; je dois donc me conformer aux exigences réglementaires en la matière. J'ai à cet effet pris connaissance du Décret no 2016-1074 du 3 août 2016 et des valeurs limites d'exposition imposées.
D'autre part, le dispositif sera utilisé dans un environnement spécifique, avec présence d'une "boucle à induction magnétique" à destination des malentendants ; pour information, cette boucle émet un signal non modulé (directement les fréquences audibles) qui est capté et amplifié par les appareils auditifs. Je n'ai pas les caractéristiques exactes du dispositif (notamment la puissance rayonnée), mais je peux éventuellement les obtenir. Quoi qu'il en soit, mon but est de limiter au maximum les émissions de mon système, et je suis convaincu que cette contrainte est plus forte que la précédente, puisque je dois ne pas perturber un dispositif qui doit lui-même se conformer à la première exigence.
Le dispositif sera intégré dans un boîtier blindé de manière appropriée (pour éviter des rayonnements du filtre lui-même).
Le dispositif devra fonctionner durant de nombreuses années (le plus possible ) ; je ne peux donc pas me permettre d'utiliser des choses un peu farfelues ou en limite de fonctionnement, qui ne tiendraient pas dans le temps.
Enfin, la protection contre les court-circuits sera assurée par le bloc d'alimentation, mais les LEDs ayant plutôt tendance à mourir en ouvrant le circuit, le filtre doit pouvoir supporter une sortie non connectée.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, voici mes données :
- Puissance de sortie : environ 10W à 100%
- Fréquence de modulation : pas encore figée, mais :
- < 15kHz, limité par la fréquence du microcontrôleur et le nombre de niveaux dont je souhaite disposer
- La plus basse possible (pour avoir plus de niveaux différents), tout en restant avec des composants facilement accessibles et pas monstrueux en taille
J'ai fait quelques essais par tâtonnement sur ce site, et je suis arrivé à ce schéma :
filtre.png
D'après ce même site, la réponse de ce filtre ressemblerait à ceci :
filtre_reponse.jpg
J'ai ensuite adapté le schéma à mon problème :
- MOSFET canal N au niveau de la masse ; ignorez la résistance sur la gate, il s'agit d'un contournement, en vrai il y aura un composant idoine pour faire ce travail
- diode (à définir) pour écluser le retour de courant lors de la coupure du MOSFET
- capa de découplage à l'entrée du filtre ; ici mise complètement au doigt mouillé
- résistances série équivalentes (estimées ou d'après des composants réels)
- simulation de la LED pilotée par une résistance (non réaliste car la réponse de la LED n'est pas linéaire, mais passons pour l'instant)
J'ai envoyé le tout dans un petit simulateur sympatique, ici avec une fréquence de 5kHz et 50% de modulation de puissance (le pire cas, il me semble)... et c'est là que mes ennuis commencent :
filtre_simu1.jpg
Alors j'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'une simulation, pas forcément très réaliste qui plus est, mais continuons tout de même... J'ai ajouté les deux graphes qui me paraissent intéressants : la puissance d'entrée et la puissance de sortie du filtre. Pour une consommation de 8.37W à l'entrée (pas RMS, mais pas trop loin), on a une variation en sortie 7.428-7.421 = 7mW crête-à-crête. Soit, puisque c'est une sinusoïde quasi parfaite, un RMS de 7 / sqrt(2) ~= 5mW.
Si on fait le calcul d'atténuation, ça nous donne 10*log10(5/8370) ~= -32dB... Soit bien loin des -67 annoncés par le graphe précédent !
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que mon calcul est correct sur le principe ?
- Si oui, à votre avis, qui du graphe ou du simulateur a le moins tort ? (Je ne dis pas "qui a raison" car tout est purement théorique ici, et la réalité aurait encore une autre version )
- Comment avoir une idée de la puissance effectivement rayonnée ? J'imagine que c'est compliqué car ça dépend de la longueur des câblages, etc., mais est-ce qu'il y a moyen d'avoir un ordre d'idée (et de grandeur) ?
Merci d'avoir lu mon (long !) texte, j'espère que vous pourrez m'aider
-----