[Energie] Référence de tension entre alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Référence de tension entre alimentations



  1. #1
    jcchud

    Référence de tension entre alimentations


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question concernant le point de référence entre deux alimentations distinctes.
    J'ai besoin de fournir deux alimentations à une carte électronique :

    - un 24VDC en provenance d'une alimentation de laboratoire branchée au secteur 220VAC
    - un 110VAC en provenance du secondaire d'un transformateur dont le primaire est branché lui aussi au secteur 220VAC

    Cependant je dois avoir le même 0V sur la carte pour ces deux alimentations. C'est une obligation liée à la conception de la carte.

    Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse sans aucun risque relier la borne négative de la sortie de l'alimentation de laboratoire, au 0V du secondaire qui fournit le 110VAC du transformateur ?

    Perso je n'y vois pas d'inconvénients, mais j'aurais voulu en discuter pour éviter éventuellement de détruire mon alimentation de laboratoire.

    Merci.

    A vous lire.

    JC.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Référence de tension entre alimentations

    sans voir la carte avec précision , je ne peux répondre qu'avec un Tarot de Marseille ou un jeux de dès
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jcchud

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Bonjour,

    Malheureusement je ne pense pas que ça vous aidera. Mais si vous jugez que c'est indispensable je peux envoyer une photo.

    Ma question concerne surtout la partie alimentation, vous y voyez quelque chose de dangereux sans considérer la carte ?

  4. #4
    penthode

    Re : Référence de tension entre alimentations

    tout dépends des interactions entre les deux alims

    mais si vous décidez que je ne peux pas avoirs de détails : essayez et bonne chance

    bien entendu , je me dégage de toute responsabilité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tout dépends des interactions entre les deux alims

    mais si vous décidez que je ne peux pas avoirs de détails : essayez et bonne chance

    bien entendu , je me dégage de toute responsabilité
    Je n'ai pas dit cela.......................... ...............

    Le 24V sers à alimenter la logique de la carte.
    Le 110V est passe par une série de contact qui permettent de contrôler un ensemble de sécurités et revient à la carte pour dire que oui ou non les sécu sont fermées.

    A priori pas d'interaction entre les deux alims, sauf si dans le fonctionnement interne de la carte dont je ne dispose pas, il se passe quelque chose!

    A savoir que sur le montage d'origine, le 24v et le 110v proviennent d'un même enroulement du transformateur, donc avec le même 0V.

    Ma question était surtout de savoir si le négatif d'une alim de labo peut se mettre avec le 0V d'un transfo pour réaliser un montage identique.
    Dernière modification par jcchud ; 20/03/2021 à 11h48.

  7. #6
    f6bes

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Bjr à toi, Si la carte est "prévue" pour fonctionner tel que tu le décris, qu'est ce qui te chagrine ?
    Tu APPLIQUES les consignes relatives à l'alimentation de cette carte.

    Maintenant si c'est toi de ton propre chef qui décide d'un mode "spécial" d'alimenation de cette carte.
    On ne peut rien juger de la pertinence de la chose. C'est pour cela qu'il est nécessaire de "voir" à minima et c'est pas sur
    que ça soit suffisant !
    A priori tu pourrais mettre un coté du 110v à la masse, mais comment juger ( à distance) des différents inconvénients
    possibles.....c'est pour ça qu'un dénommé DAUDET ( ancien de Futura ) avez toujours une boiule de cristal avec lui !!.
    Bonne journée

  8. #7
    jcchud

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Si la carte est "prévue" pour fonctionner tel que tu le décris, qu'est ce qui te chagrine ?
    Tu APPLIQUES les consignes relatives à l'alimentation de cette carte.

    Maintenant si c'est toi de ton propre chef qui décide d'un mode "spécial" d'alimenation de cette carte.
    On ne peut rien juger de la pertinence de la chose. C'est pour cela qu'il est nécessaire de "voir" à minima et c'est pas sur
    que ça soit suffisant !
    A priori tu pourrais mettre un coté du 110v à la masse, mais comment juger ( à distance) des différents inconvénients
    possibles.....c'est pour ça qu'un dénommé DAUDET ( ancien de Futura ) avez toujours une boiule de cristal avec lui !!.
    Bonne journée
    Bonjour,

    En fait ce qui me chagrine est de relier le 0V du secondaire d'un transformateur alimenté au primaire en 220VAC, au - de la sortie d'une alimentation de laboratoire alimenté aussi avec le 220VAC qui elle sort du continu.

    Ce n'est pas moi de mon propre chef qui décide l'alimenter ainsi, en réalité dans son fonctionnement normal ces deux tensions proviennent d'un seul et même enroulement secondaire d'un transformateur qui fournit le 24VAC et le 110Vac avec le même 0V.

    Pour des raisons que je vous passe je suis obligé d'utiliser chez moi du 24VDC sortant de mon alimentation de labo, ce qui fait que pour le 110VAC venant du transfo je n'ai pas le même 0V si je ne relie pas ensemble le - de l'alim de labo et le 0V du transfo.

    Mais n'ayant jamais pratiqué ce genre de manipulations, je viens aux renseignements savoir si c'est choquant de le faire ou non ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Remoi,
    Que ce soit fournit poar deux transfos diffférents , peu importe.
    Il n'est pas interdit de relier un des cotés d'un secondaire à une masse ( point zéro).
    , que ce soit du 110 v alternatif, du 24 volts .
    Tu devrais avoir:
    110 v....... commun ( 0 v).......24 v
    avec deux transfos tu vas avoir.
    transfo 1 .....110v..... 0 volt
    transfo 2 ......24 v...0 volt
    Les deux 0 volt sont reliés ensemble (masse chassis)
    . Normalement ça fonctionne....
    Bonne soirée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Bonsoir jcchud et tout le groupe

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... En fait ce qui me chagrine est de relier le 0V du secondaire d'un transformateur alimenté au primaire en 220VAC, au - de la sortie d'une alimentation de laboratoire alimenté aussi avec le 220VAC qui elle sort du continu ...
    Sans tout savoir, il est impossible de répondre.

    En toute logique, il est peu probable que la source continue ait un point commun avec la sortie alternative 110V. Il est "d'usage" de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes.

    Chacune des tensions a son domaine d'utilisation, a priori séparés.

    S'ils sont réunis, ce doit être mentionné quelque part.

    Pourtant, on manque encore d'une donnée importante. Ce 110V, est-il issu d'un transformateur où d'un autotransformateur?

    Les deux sont possibles mais pas équivalents.

    L'autotransformateur n'est pas isolé du secteur et ne doit pas être utilisé n'importe comment sous peine de provoquer des électrocutions ou de faire disjoncter les différentiels.

  11. #10
    f6bes

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    En toute logique, il est peu probable que la source continue ait un point commun avec la sortie alternative 110V. Il est "d'usage" de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes.
    Chacune des tensions a son domaine d'utilisation, a priori séparés.
    Bonjour Giénas,
    Bof , ça dépend, dans les montages à tubes électroniques: 6.3 v (ou plus= alternatif) un coté à la masse du chassis.
    La tension DC 250 v= négatif à la masse.
    Les seviettes fleurtent avec les torchons !
    Mais bon comme tu dis, on n'est pas sur place pour voir si ya pas un loup ou pas !
    Bonne journée

  12. #11
    jcchud

    Re : Référence de tension entre alimentations

    Bonjour,

    Après essai je vous confirme que ça fonctionne correctement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Compatibilité entre alimentations pour Fluke 123
    Par Bob30bob dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2020, 12h45
  2. [Energie] Alimentations, intensité, tension
    Par Liftu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2017, 14h41
  3. alimentations d'un ampli haute tension pour piézo
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 15h46
  4. Compatibilité D'alimentations Entre Deux Pc Portables
    Par invitedfbb9b1e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 21h38
  5. [Alimentations] lissage de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.