[Autre] Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?



  1. #1
    obibann

    Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation d'un viel ordi (un imac CRT), j'ai installé un ventilateur afin de mieux refroidir la bête.
    Le problème, c'est que le ventilateur se retrouve proche du tube CRT, surtout, de la bobine.
    La conséquence est que j'ai une légère perturbation, et l'image "vibre" un peu au rythme de la rotation du ventilateur.

    C'est une machine assez compacte, et il n'y a pas vraiment d'autre endroit (pertinent) où placer ce ventilateur.

    Il me reste donc 2 possibilités; soit ne pas ventiler (mais certains modèles ont des problèmes de chauffe), soit trouver un moyen de supprimer les perturbations.

    Naïvement, je me dis qu'il est peut-être possible de réaliser une cage de faraday pour le ventilateur, avec des trous pour la circulation d'air bien entendu.

    Cela pourrait-il fonctionner ? Si oui, y'a-t-il des éléments importants à prendre en compte ? (Matière, taille des trous/maillage, etc ...).

    Merci d'avance,

    Benjamin

    -----
    Dernière modification par obibann ; 23/03/2021 à 15h17.

  2. #2
    penthode

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    hello
    la cage de Faraday n'arrête pas les champs magnétiques
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    obibann

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    Bonjour Penthode, merci pour ta réponse.
    D'après Wikipedia, "Cette structure peut également avoir un effet indirect de protection contre les perturbations d'origine électromagnétique (dues à un courant). On parle alors plutôt de blindage électromagnétique. Pour cet usage, il n'est pas nécessaire que la structure soit reliée à la terre ; mais l'efficacité est fortement influencée par la fréquence de la perturbation, la conductivité et la perméabilité magnétique du matériau dont elle est faite. "
    A quoi sert le blindage électromagnétique dans les appareils du coup ?
    C'est cette vidéo qui m'a donné l'idée, l'auteur explique comment fonctionne une cage de faraday pour bloquer les ondes électromagnétiques.
    https://www.youtube.com/watch?v=pAOFLYf405Y

  4. #4
    penthode

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    champs électromagnétiques oui

    pour les champs magnétiques c'est pas facile

    il faut utiliser des blindages en µmétal , cher et difficile à travailler
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    Citation Envoyé par obibann Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation d'un viel ordi (un imac CRT), j'ai installé un ventilateur afin de mieux refroidir la bête.
    Le problème, c'est que le ventilateur se retrouve proche du tube CRT, surtout, de la bobine.
    La conséquence est que j'ai une légère perturbation, et l'image "vibre" un peu au rythme de la rotation du ventilateur.

    C'est une machine assez compacte, et il n'y a pas vraiment d'autre endroit (pertinent) où placer ce ventilateur.

    Il me reste donc 2 possibilités; soit ne pas ventiler (mais certains modèles ont des problèmes de chauffe), soit trouver un moyen de supprimer les perturbations.

    Naïvement, je me dis qu'il est peut-être possible de réaliser une cage de faraday pour le ventilateur, avec des trous pour la circulation d'air bien entendu.

    Cela pourrait-il fonctionner ? Si oui, y'a-t-il des éléments importants à prendre en compte ? (Matière, taille des trous/maillage, etc ...).

    Merci d'avance,

    Benjamin
    "ne pas ventiler"

    ces machines ont été conçues comme cela, elles ont des durées de vie incroyables et il n'y a pas besoin de rajouter une ventilation 20 ans après alors que des millions de ces machines s'en sont passées.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    obibann

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    Ah, ce petit préfixe qui change tout ^^
    Donc ma perturbation vient directement de l'aimant du ventilateur donc, et pas du champ électromagnétique émis par ce dernier, c'est bien ça ?

  8. #7
    obibann

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    Et bien merci pour vos conseils, je vais donc choisir de ne pas ventiler

  9. #8
    antek

    Re : Cage de faraday sur un ventilateur, c'est possible ?

    Oui, c'est le champ magnétique qui perturbe le trajet des électrons.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Cage de Faraday
    Par invite8eb7cbed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 08h15
  2. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19
  5. cage de faraday
    Par invite5aaffbae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2004, 15h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...