[Energie] Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...


    ------

    Bonjour shinunu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par shinunu Voir le message
    … Serait il possible de mettre les 2 enroulement 6.3v en série et avoir une plus grande marge de manœuvre? …
    Outre l’aspect "déplacé" et scabreux de la demande, c’est impossible!

    Les enroulements de chauffage sont déjà référencés à la masse dont impossible de les mettre en série (s’il y a bien deux enroulements séparés). Dans le cas où il n’y en a qu’un, il y en a un autre pour la valve, qui doit être mis à la haute tension.

    -----

  2. #32
    shinunu

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Re bonjour ,
    Désolé pour ma question indécente ,la question est sortie spontanément de ma tète je n'ai pas approfondie la réflexion ...
    je ne maitrise pas la technologie tubes , on peut lire sur le net tellement de choses différente c'est dur de faire le trie du faux du vrai .
    Pour Penthode tu parle du BRAULT comme livre de référence est-ce celui ci :
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...hoCAcgQAvD_BwE ?
    Pour le fait de mettre les 2 enroulement en série c'est impossible , je comprend pas pourquoi ,je ne remet pas en question vos compétences et connaissances , je cherche a comprendre .
    Pour mon cas je vais chercher sur mon amplis d ou viens le hum .
    Merci pour les réponses ,le partage de connaissances et le temps que vous m accordé.

  3. #33
    jiherve

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    bonjour
    non les enroulement de chauffage sont flottants on peut donc les mettre en série; Le montage avec potentiometre d’équilibrage(qui est très efficace) repose sur ce fait.
    La ronfle sur un ampli à tube est souvent du à un câblage de masse inadapté, dans le temps, une technique était de raccorder toutes les masses à un gros fil de cuivre (2.5mm² au min) qui serpentait entre les tubes (on pontait entre les plots centraux des supports de tube) et on réalisait ensuite une connexion au châssis en un seul point dont on cherchait la localisation à l'oreille, cette recette palliait les courants baladeurs présents dans les châssis en tôle d'acier, et économisait aussi le temps qu'il fallait pour effectuer des brasures correctes sur ce support.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par shinunu Voir le message
    ... Pour le fait de mettre les 2 enroulement en série c'est impossible , je comprend pas pourquoi ...
    Déjà, faire du DC à partir de AC, ça fait perdre à peu près 1v du fait du pont redresseur. Le 6,3V n’en fait plus que 5,3.

    Sur les amplis à lampes normaux, il y a bien deux enroulements 6,3V, mais ils sont réservés. L’un, avec un plus fort courant, c’est pour les filaments ampli, l’autre est pour la valve. En effet, le filament est enfermé dans la cathode qui doit être très chaude. L’isolement (plus exactement la tenue diélectrique entre les deux) est très faible, c’est pourquoi on se limite à quelques volts. Les cathodes étant à la masse ou pratiquement à moins de 10V, les filaments sont mis à la masse.

    Dans la valve, la haute tension (250 à 300V) est à la cathode et ne supporterait pas que le filament soit â la masse. C’est pourquoi le filament est relié à la cathode et porté à la HT.

    De ce fait, il est impossible de mettre en série deux enroulements qui doivent être distincts et surtout pas réunis. Voilà pourquoi ta fille est muette.
    Dernière modification par gienas ; 21/09/2021 à 15h18.

  5. #35
    jiherve

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    re
    son transfo est multi chauffage et je répondais dans ce contexte:
    En regardant les specs d'un transfo qui me conviendrait pour mon projet (torique de marque TOROIDY gamme audio) ce joujou fourni :
    sec 1 : 0_275_330 pour 400mA
    sec 2 : 50V pour 100mA
    sec 3 : 6.3V pour 7A
    sec 4 : 6.3V pour 7A
    sec 5 : 6.3V pour 2A
    donc hormis celui du chauffage valve , le 5, les autres peuvent être 'sérialisés'.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... La ronfle sur un ampli à tube est souvent du à un câblage de masse inadapté, dans le temps, une technique était de raccorder toutes les masses à un gros fil de cuivre (2.5mm² au min) qui serpentait entre les tubes (on pontait entre les plots centraux des supports de tube) et on réalisait ensuite une connexion au châssis en un seul point dont on cherchait la localisation à l'oreille, cette recette palliait les courants baladeurs présents dans les châssis en tôle d'acier, et économisait aussi le temps qu'il fallait pour effectuer des brasures correctes sur ce support ...
    Je confirme et c’est quelque-chose qui ne se pratique plus depuis plus d’un demi siècle.

    Je ne comprends pas bien pourquoi, avec les progrès de l’électronique, on puisse encore s’attarder sur des techniques totalement hors d’âge, avec tellement de pièges et autant de difficultés pour des résultats, le plus souvent, décevants.

    Vive le progrès!

  7. #37
    jiherve

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    re
    c'est tellement plus rigolo les tubes, cà chauffe,çà pique et çà marchotte au final.
    j'ai du poster il y a qqs années un sujet sur un scope à tube que j'ai refabriqué pour le plaisir, inutile de dire qu'il ne me sert à rien, de l'art pur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    shinunu

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    re a tous merci pour les réponses donc dans ce cas ci ( les 2x 6.3v 7A en serie )c'est possible mai dans un cas d un amplis a lampe normal non si j'ai bien compris .
    Le choix de la technologie tube en matière d'amplis guitare c'est pas un luxe démesuré , c'est principalement pour leur son d 'overdrive que je les préfères et leur dynamique après ils ne sont pas parfait. Il n'y a que très récemment que les amplis transistor a base de dsp commencent a les concurrencer .Nous sommes qu' au début peut être dans 10 ans, vraiment, ils dépasseront les amplis a tubes.
    merci pour les réponses bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 18h16
  2. avec mon tél portable en wifi, comment faire pour tél gratuit avec mon FAI
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 12h27
  3. que faire avec un bac +3 ou 4?
    Par BinouzeFlip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 14h14
  4. Que faire avec un BAC STI
    Par invite0091e45c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.