[Autre] BMS Batterie 18650 en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

BMS Batterie 18650 en parallèle



  1. #1
    WilliamPapy

    BMS Batterie 18650 en parallèle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un petit dispositif de transmission audio qui est alimenté par une petite batterie lithium 3,7v 1000 Mah. L'appareil possède un port de charge micro USB et pour augmenter l'autonomie je le relie donc a une batterie externe classique de 4400 Mah/5V.

    Malheureusement plusieurs problèmes existent dans ce montage, le premier est que l'appareil en charge ne peut pas s'éteindre, et vide donc toute la batterie. Le deuxième est que je peux me connecter en ligne pour voir l'autonomie restante par exemple, mais lorsque la batterie externe est reliée le dispositif affiche toujours 100% jusqu'à ce que la batterie externe lâche et passe sur la batterie d'origine.

    J'ai donc décidé de changer le montage. J'ai choisi de m'orienter sur des accus 18650 neuf. Pour un seul accu aucun problème, branchement d'un BMS 1S et je mets la batterie directement à la place de la batterie 1000 Mah. Cependant j'ai un gros doute sur le branchement en parallèle.

    https://forums.futura-sciences.com/e...parallele.html

    D'après ce post il ne faut pas confondre cellule et batterie, une batterie possède plusieurs cellules, donc les BMS avec indication 13S20Ps ne veulent par exemple par dire 13 batteries en série et 20 en parallèle, mais il s'agit de 13 batteries possédant toutes 20 cellules correctes . On parle ici d'une seule et même batterie, et non de batterie en parallèle pour le "P" ?

    Dans ce cas-là, je devrais ajouter un BMS à chaque batterie 18650 pour en mettre 4 en parallèle ? Il n'existe pas de BMS capable de prendre en charge 4 batteries en parallèle ?



    Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : BMS Batterie 18650 en parallèle

    Bjr,

    Les 18650 en // sont considere comme une seule cellule de capacitee sommees

    13s20p signifie une batterie faite d' une serie de 13 cellules de 20 18650 en //

    Le bms doit gerer l'equilibrage de la serie de 13 et les cellules doivent etre faites d'elements appairee , c a d , de capacite reellement identique
    L'appairage est une chose qui n'est pas accessible a l'amateur et ne se fait pas sur la capacitee affichee mais controlee juste avant le soudage

    Cdlt

  3. #3
    Bitrode

    Re : BMS Batterie 18650 en parallèle

    Bonsoir,
    13S20P signifie un assemblage de 13 groupements en série de 20 cellules en parallèle.
    Ce type de groupement impose d'avoir les 13*20 cellules identiques -> même capacité, même fabricant, même historique (même date de fabrication, même lot).

    Dans ton cas il te faut 4 cellules identiques que tu peux mettre en parallèle si tu veux augmenter la capacité globale de 4x et adjoindre un seul BMS (en l'occurrence tu parles ici de PCM) qui gèrera ce groupement.
    La batterie est ce groupement ET le PCM associé, ils doivent rester indissociables.
    Comment comptes-tu associer ces 4 éléments entre eux?

    Si tu veux mettre des cellules unitaires en parallèle et à chaud c'est une toute autre histoire...
    Mon avis est que tu devrais tout simplement prendre une seule cellule ayant la capacité adaptée à ton besoin réel, qui reste donc à définir (consommation et autonomie visée).
    Dernière modification par Bitrode ; 19/09/2021 à 20h25.

  4. #4
    WilliamPapy

    Re : BMS Batterie 18650 en parallèle

    Bonjour merci à tous pour vos réponses.

    En effet j'avais pris connaissance du fait que les batteries doivent posséder exactement la même capacité, j'ai décider de prendre les 4 accus 18650 neuf aux même fournisseur.

    Pour l'assemblage, je pensais réaliser une soudure à point et des bandes d'acier adaptés 0,1mm d'épaisseur. Pensez-vous qu'il s'agisse de la meilleure solution ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : BMS Batterie 18650 en parallèle

    Bjr,

    Soudure a point , oui , je n'en connais pas d'autre adapte au 18650

    Penser a decharger au meme meme niveau avant soudage et charger l'assemblage
    plutot que de les charger a 100% avant et risquer des courants forts lors de l'assemblage

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 21/09/2021 à 18h25.

  7. #6
    Bitrode

    Re : BMS Batterie 18650 en parallèle

    Les cellules neuves de même lot sont chargées à l'identique par le fabricant, soit 30% de la capacité nominale.
    Donc inutile de faire quoi que ce soit avant soudage.
    Les bandes de feuillard sont en cuivre-nickelé pas en acier. L'acier étant un mauvais conducteur.
    Dernière modification par Bitrode ; 22/09/2021 à 07h16.

Discussions similaires

  1. [Energie] mise en parallèle d'accumulateur Li-Ion 18650
    Par alpheratz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2020, 09h25
  2. [Energie] Gérer module parallèle 18650
    Par cevennol dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2019, 18h14
  3. 18650 en parallèle
    Par cevennol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 15h05
  4. [Energie] Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?
    Par Regis33140 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2015, 20h28
  5. 18650 parallèle charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2015, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...