[Energie] Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...



  1. #1
    Redgeone

    Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...


    ------

    Bonjour,

    je potasse les alims et je voudrais savoir s'il est possible d'arriver à faire un 6.3V DC avec un 6.3V AC.

    J'explique en détails mon sujet :

    J'ai une sortie transfo calibrée 6.3V AC/7A et j'aimerais en tirer un 6.3V DC régulé et pomper 4A.

    Je procède comme suit : je redresse avec un pont de diodes schottky (Vf = 0.32V / ref.VS-19TQ015-M3 (15V/19A)) : je récupère 6.3*20.5 = 8.91V - 2*(0.32) = 8.27 V

    Mon régulateur de tension est un LDO LT1084 qui passe 5A avec Vdo = 1.2V.

    Logiquement il va me rester 8.27 - 1.2 = 7.07V

    La tension résiduelle sortie du condo de tête devra donc faire au max (7.07 - 6.3)*2 = 1.54V

    Pour obtenir cette valeur je calcule la valeur du condo de tête avec Vr = It/C ce qui tourne pour 4A souhaités à C = 0.01*4/1.54 = 25974 µF

    Si je prends la valeur la plus proche j'ai 27000µF, mais je pousse à 33000µF, ce qui va me laisser 0.16V de rab...

    Ma question est la suivante : si mes calculs sont bons, est-ce réalisable en pratique ? ou y-a-t'il un facteur que j'ignore, oubli ou néglige ?

    Je débute... soyez indulgent

    MERCI !

    -----
    Dernière modification par Redgeone ; 19/03/2021 à 20h36.

  2. #2
    DAT44

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bonjour,
    tu surestime beaucoup la performance des diodes et du régulateur :
    0.32V pour les diodes est beaucoup trop faible ,il faut compter sur 0.6V minimum (le courant de crête avoisine les 20A).
    1.2V de tension de déchet pour le régulateur est assez optimiste 1.5V me semble plus raisonnable.

    Au final tu devra probablement monter a 47mF pour le condo ...

  3. #3
    Redgeone

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    OK bah dans ce cas si c'est trop juste, je vais voir pour faire monter un transfo sur mesure avec du 9V au lieu du 6.3V. Avec 47mF la canette doit être grosse
    Pas facile quand on démarre, sans expérience et juste des datasheets (et la simulation) d'appréhender la marge de manœuvre des composants...

    Merci pour tes lumières !

    Bon week-end

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bonjour,

    Une simple question : pourquoi cette valeur de 6.3V DC?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bonjour Redgeone et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Redgeone Voir le message
    ... Pas facile quand on démarre, sans expérience et juste des datasheets (et la simulation) d'appréhender la marge de manœuvre des composants ...
    Je ne comprends pas tout dans ta démarche qui me semble contraire à la logique.

    Habituellement, on se pose un problème dans sa globalité: on a un besoin et on tente de le remplir. Là tu fais le contraire: tu as un composant, et tu lui demande "l'impossible" sans savoir si c'est nécessaire.

    D'abord, les valeurs. 6,3V ça fait penser à des enroulements de chauffage de lampes à vide, qui, le plus souvent, ne sont qu'une (infime) partie du transfo aui à aussi de la haute tension, et peut-être aussi un autre enroulement 6,3V pour la valve, isolement oblige. Je ne connais pas de transfo annoncé pour 6,3V spécifique.

    Ensuite, la tension continue de 6,3V. Quelle est l'application qui exige une telle tension exotique?

    Il me semble qu'avant de s'engager dans les élucubrations qui sont les tiennes ici, il serait bon de faire un bilan sur table, en posant ton véritable besoin qui, en l'état actuel, est une utopie.


    Édit: grillé par Janpolanton. C'est un très mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 20/03/2021 à 09h44.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bonjour gienas,

    grillé par Janpolanton. C'est un très mauvais présage.
    Tout comme moi, tu redoutes la réponse ...

  8. #7
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    et pourquoi chauffe t'on les tubes avec cette valeur exotique ?

    je ramasse les copies
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bjr à tous,
    On pourrait penser à éviter d'avoir de l'alternatif pour le chauffage !! Certains chasse à tout crin
    les moindres éléments capables " d'induire" du 50 hertzs dans leur montage !!
    Il y a d'autres façons de se prémunir ( cablage filament en 2 fils et mise à la masse par point médian
    à l'aide d'un potar ).
    Bonne journée

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Certains chasse à tout crin
    les moindres éléments capables " d'induire" du 50 hertzs dans leur montage !!
    Les principales sources de ronflette ne sont généralement pas dues au chauffage filaments.
    Attendons la réponse du PP.

  11. #10
    f6bes

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et pourquoi chauffe t'on les tubes avec cette valeur exotique ?

    je ramasse les copies
    Salut penthode,
    Je me suis posé la question . J'ai bien une réponse.....insastifaisante à un pouilliéme prés !
    Si je pars de "mesure anglaise" (le pouce= 25.4 ) on passe au demi pouce (12.7) et
    au quart de pouce (6.35)...me manque le...0.05 !Ca me chagrine ce 0.05 manquant !!
    Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Les principales sources de ronflette ne sont généralement pas dues au chauffage filaments.
    Attendons la réponse du PP.
    Tu dis bien ...principales !! Lorsque tu vois que certains cablent avec du fil de cuivre...désoxygéné !
    En dire plus est inutile.
    Bonne journée

  13. #12
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut penthode,
    Je me suis posé la question . J'ai bien une réponse.....insastifaisante à un pouilliéme prés !
    Si je pars de "mesure anglaise" (le pouce= 25.4 ) on passe au demi pouce (12.7) et
    au quart de pouce (6.35)...me manque le...0.05 !Ca me chagrine ce 0.05 manquant !!
    Bonne journée
    c'est plus prosaïque...

    les premiers auto-radio arrivaient sur le marché

    c'est donc la tension d'un accu 6 volts ( les 12 étaient rares alors) chargé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Redgeone

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bien bien...

    Je souhaite me fabriquer un ampli à lampes (qui n'avait pas deviné ? ).
    Je l'ai déjà dit, j'ai pas refait d'électricité/électronique depuis mon cursus universitaire il y a presque 20ans.
    La docu sur le web ne manque pas, j'suis tombé sur des fabrications bien documenter sur lesquelles je m'appuie pour acquérir la "théorie" de fonctionnement des différentes étapes.
    En parallèle je potasse le Morgan Jones (Valves amplifiers 4th edition + Building Valve amplifier/ 2*800 pages) in english qui pousse le sujet dans les calculs avec une certaine pédagogie et pour laquelle je n'ai pas toujours le niveau.
    Pour éventuellement confronter mon degré de compréhension et pas me noyer dans les lectures, j'me suis mis à LTSpice et je simule pour essayer concrètement d'assembler des composants.
    Et je regarde quels composants sont dispos, avec leurs spécifications. Bref, je navigue pour l'instant dans l'abstrait...

    J'en suis à l'alimentation.
    Pour la haute tension j'ai assez bien saisi le montage redressement, lissage, filtrage...

    Et j'en arrive à l'alimentation de chauffage des tubes...
    Il semble que la fournir en DC soit bien plus conseillée qu'en AC.
    En regardant les specs d'un transfo qui me conviendrait pour mon projet (torique de marque TOROIDY gamme audio) ce joujou fourni :
    sec 1 : 0_275_330 pour 400mA
    sec 2 : 50V pour 100mA
    sec 3 : 6.3V pour 7A
    sec 4 : 6.3V pour 7A
    sec 5 : 6.3V pour 2A

    En potassant la régulation, je comprends que le régul nécessite environ 3V de marge entre entrée et sortie. Donc sortir du 6.3V DC avec du 6.3V AC c'est mort.
    Puis je tombe sur les régul linéaire LDO où il n'en faut plus que la moitié... et sur les diodes Schottky qui ont un Vf faible.
    J'applique la "théorie" sur ce qui sort en DC d'un redressement (avec la tension résiduelle...) et toujours avec les valeurs des datasheets, j'arrive à une valeur qui me permet de récupérer 6.3DC avec 6.3AC...
    Comme j'y connais rien en pratique, je sollicite le forum où votre expérience tranche entre "oui c'est possible" ou "t'es dingo, la vraie vie c'est pas ça".

    Donc mes besoins, c'est une alim qui fournirait 380V DC (250mA) et de quoi chauffer 4 tubes (2ECC83 + 2KT88) en 6.3V DC (4A) et 50V pour la polarisation fixe.
    Le transfo qui m'intéresse est-il dimensionné pour ? Sinon je fais la demande de le modifier pour sortir 9V au lieu du 6.3V.

    J'ai pas de connaissance qui pratique, j'suis seul avec mon ordi et mon cerveau... ma logique c'est d'avancer pour comprendre avant de pratiquer sans maitriser ce que je fais...

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Il semble que la fournir en DC soit bien plus conseillée qu'en AC.
    Ah!
    Et qui donne ce genre de conseil?
    Les chauffages tube en DC ne sont pas majoritaires, loin de là.

  16. #15
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    c'est un débat audiomasturbophile

    si REDGEONE utilise des tubes standards à chauffage indirect ,
    le chauffage en 6,3 v AC convient farpaitement
    Dernière modification par penthode ; 20/03/2021 à 10h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Redgeone

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bah le Morgan Jones déjà , ensuite ça me semble pas incongru de vouloir dégager la ronflette de cette façon...
    Maintenant si tu me conseilles d'essayer sans, et de traiter le pb différemment, j'suis preneur !

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Morgan Jones (Valves amplifiers 4th edition
    Perso, je connais pas donc je n'émettrai aucun avis.

    Mais je ne pense pas que ce bouquin soit la meilleure approche pour appréhender les tubes.

    Et la chasse au "hum" pour rester english ne commence généralement pas par le chauffage des filaments.

    Après, ce n'est que mon avis.

  19. #18
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    +1
    ça commence par les règles du câblage en étoile

    mon bouquin de référence audio reste le BRAULT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    f6bes

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Citation Envoyé par Redgeone Voir le message
    Bah le Morgan Jones déjà , ensuite ça me semble pas incongru de vouloir dégager la ronflette de cette façon...
    Maintenant si tu me conseilles d'essayer sans, et de traiter le pb différemment, j'suis preneur !
    '
    Remoi, Je t'ai donné une solution pour supprimer la ronflette éventuelle).
    Cable les filaments en deux fils torsadés et mise à la masse par potar d'équilibrage entre le les fils 6.3v.
    Ensuite faut pas croire que tgu n'auras pas d'induction.....le tranfo et les fils secteurs s'en chargeront
    si cablage mal fait.
    Donc évite de te prendrfe lla tete pour pas grand chose.

    Bonne journée

  21. #20
    Redgeone

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Je prétends pas que le Morgan Jones est une bible, j'l'ai choisi au hasard, il fallait bien démarrer par quelque chose . Le BRAULT est cité souvent mais introuvable...
    J'ai trouvé pleins d'anciens bouquins libre d'accès mais qui datent des années 1920 à au max 1963 et tous en anglais !
    Après, je souhaitais un bouquin avec une approche moderne, si le fonctionnement des tubes n'a pas bougé, les conditions dans lesquelles ont les fait fonctionner (bcp de semi-conducteurs) n'est plus du tout la même (pour pire ou meilleur ? J'suis pas assez averti pour juger).
    Dernière modification par Redgeone ; 20/03/2021 à 10h59.

  22. #21
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    j'ai une installation tri-amplification stéréo à tubes ( très efficace en hiver )

    tout est chauffé en AC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Après, je souhaitais un bouquin avec une approche moderne
    Une approche idiophile en quelque sorte.

    J'ai trouvé pleins d'anciens bouquins libre d'accès mais qui datent des années 1920 à au max 1963 et tous en anglais !
    Ben oui, c'est la pleine époque des tubes et tout a été dit et tenté durant ces 40 années.

    De la littérature, il en existe sur le net et pas qu'en anglais

    Voir la base anpere

  24. #23
    f6bes

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Remoi,
    Ce qu'en dit un certain DAUDET (qui n'est pas n'importe qui !!)

    DAUDET78 ★★★★★★★ 16/10/2008, 13h56 #6
    1/ le cablage des filaments se faisait avec du torsadé
    2/ il y avait quelquefois un potentiomètre d'équilibrage (pour un ronflement 50 hZ au minimum)


    Bonne journée

  25. #24
    Redgeone

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Janpolanton
    Ah bah j'ai pas pensé à chercher dans les magazines... J'vais jeter un œil, merci du tuyau !

  26. #25
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    certains fabricants comme MAC INTOSH

    chauffaient en continu les tubes du circuit RIAA et seulement ceux-la
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    un site à consulter : mine de schémas

    https://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/audioel.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    @Redgeone,
    Fais confiance aux vieux.

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    Bonjour ,

    Je ne suis pas compétant pour juger de la pertinence de la demande, mais pour ce qui est de la question de départ :
    - Ton choix de Vf pour la diode est correct (cf la datasheet).
    - Le LT1084 a un drop-out relativement élevé, on peut trouver mieux. Avec un transistor MOSFET externe, on peut tomber à quasiment zéro, mais le circuit est un peu plus complexe.
    https://www.analog.com/en/products/l...oduct-overview mais il faut une source de tension de polarisation externe d'environ 5V supérieure à la tension de sortie
    https://www.analog.com/en/products/lt3150.html mais il faut quelques composants annexes, en particulier une petite inductance
    je n'ai pas cherché en détail, mais on devrait trouver des solutions complètement intégrées ne demandant guère plus qu'un NMOSFET externe (et utilisant une pompe de charge pour la commande de grille)
    Sinon, avec le transistor de puissance intégrée, il y a par exemple : https://ww1.microchip.com/downloads/...c/mic39500.pdf
    - Il faudrait prendre en compte les variations de la tension de sortie du transformateur : 10 % de chute de tension secteur et quelques pourcents pour l'effet du courant débité par le transformateur sur la tension.
    - En pratique, le condensateur n'a pas à alimenter le circuit pendant 10 ms par demi-période, le transformateur le supporte pendant un certain temps (à estimer analytiquement ou par simulation).
    - Avec un transformateur torique, il est possible d'ajouter une ou quelques spires à l'enroulement pour donner plus de tension et avoir ainsi plus de marge pour le circuit de régulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    shinunu

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    bonjour ,
    Serait il possible de mettre les 2 enroulement 6.3v en série et avoir une plus grande marge de manœuvre ? Ou en est le projet je cherchais la même chose pour mon amplis marshall artist 3203 ou le préamplis est full transistor et la puissance a lampe
    mais j ai le hum qui m 'agace

  31. #30
    penthode

    Re : Faire du 6.3 V DC avec du 6.3V AC ...

    le "hum" ne provient pas du chauffage des tubes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h16
  2. avec mon tél portable en wifi, comment faire pour tél gratuit avec mon FAI
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h27
  3. que faire avec un bac +3 ou 4?
    Par BinouzeFlip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h14
  4. Que faire avec un BAC STI
    Par invite0091e45c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.