[Energie] bms batterie parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bms batterie parallele



  1. #1
    maxtrident

    bms batterie parallele


    ------

    bonjour
    plusieurs questions:
    si j'ai bien compris le bms est uniquement pour contrôler des blocs de batteries en série mais il contrôle pas les batteries en parallèle.
    si une foire, l'ampérage sera plus la même dans les blocs, donc a mon avis le bms coupe se bloc.
    comment repérer la batterie qui foire ? il existe des bms qui contrôle bat par bat ?

    j'ai récupéré 6 batteries de portable carré 3.7v 95wh x2 relié en parallèle...je les charge avec pince croco sur un btc3100.
    est ce que je peut les relier en 2 bloc de 3 donc 12 en parallèle + bms ou risque que sa crame ?
    le problème c'est que je vais jamais avoir le même ah pour chaque bloc....que va faire le bms ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    Bonsoir,
    Non un bms est toujours nécessaire en série ou en parallèle.
    Seulement il faut éviter la confusion courante qui consiste de confondre cellules et batterie lithium.
    Une batterie est un assemblage de cellules, qui dit assemblage dit bms.
    Plus précisément lorsque un pack de cellules est assemblé.
    Donc si vous mettez 2 packs en série vous aurez besoin d'un bms par pack.
    Idem en parallèle.
    Deuxième notion importante:
    En série les 2 batteries doivent être équilibrées individuellement et entre elles (équilibre des charges).
    En parallèle il faut un dispositif qui interdise le branchement de 2 accus ayant une charge différente.
    On utilise 2 moyens principaux:
    1/ les 2 batteries sont montées en parallèle neuves et à demeure.
    2/ les 2 batteries sont prévues pour être mises en parallèle à n'importe quel moment, dans ce cas les bms devront communiquer entre eux pour "caler" le bon moment pour la mise en parallèle selon la capacité de l'un et de l'autre ou de la tension.
    La capacité étant le mieux.

  3. #3
    maxtrident

    Re : bms batterie parallele

    bonsoir
    "Idem en parallèle." ?? si j'ai un seul bloc de 6 piles en parallèle ...il y a des bms spécial pour le parallèle ?

    sur une vidéo j'ai vue une batterie avec des blocs en parallèle de 40 piles x 13 en serie...il y a bms 13s pour le série mais rien pour les 40 piles en parallèle...donc si il y a une qui lache dans le lot des 40 piles, comment savoir laquelle ?

    avoir la même capacité pour chaque bloc ne doit pas être évident... on peut avoir une marge de combien mA ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    Vous confondez encore cellules en parallèle et BATTERIES en parallèle.
    Par exemple 20 cellules en parallèle nécessiteront un seul BMS.
    10 batteries formées chacune de 10 cellules en parallèle auront chacune un BMS (donc en tout 10).
    Est-ce plus clair?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    Ne parlez pas de pile mais d'accus (ou de cellules rechargeables, un pile ne se recharge pas).
    Si vous avez une configuration 13S20P alors un seul BMS suffit.
    Il s'agit dans ce cas d'une seule et même batterie.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/06/2019 à 07h13.

  7. #6
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    Pour finir sur ce sujet, si vous avez une 13S1P composée donc de 13 cellules simples dans la branche, si une flanche toute la batterie est HS.
    En parallèle avec par exemple 20P, si une flanche les autres cellules en parallèle vont compenser sa perte.
    Seul le cas d'une cellule en CC peut être un problème.
    Ce cas est extrêmement rare quand les cellules sont issues d'un même lot, même fabriquant ayant toutes les garanties de sérieux.
    Il est à prévu pour ce cas des zones fusibles dans les chemins d'assemblage du bus bar.
    La mise en parallèle (au minimum 2) est à privilégier pour ne pas avoir une coupure brutale de l'alimentation de l'application.
    Considération rarement évaluée sous cet angle, comme bon nombre de bricolages sur ce sujet.
    Mettre des accus dépareillés est tout sauf une bonne idée, surtout si ce sont des accus n'ayant ni la même origine, même capacité, même techno et même niveau de vieillissement.
    Donc prudence.

  8. #7
    maxtrident

    Re : bms batterie parallele

    merci pour l'explication.
    c'est de la récup pour l'instant et test avant de me faire une grosse batterie pour mon ondulateur de pc.

  9. #8
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    Et comment comptez-vous vous raccorder sur ce type d'accus?
    Si c'est de la récup ils doivent être bien rincés...

  10. #9
    maxtrident

    Re : bms batterie parallele

    certain oui sont hs mais d'autre non encore 2400mah
    j'aimerai faire se genre de batterie https://www.youtube.com/watch?v=mJvOqCKArAM
    parcontre comprend pas pourquoi il le fait en 52v...la plupart des appareilles c'est en 12v et 24v...aux delà c'est pour des vélos, motos etc..

  11. #10
    invite03481543

    Re : bms batterie parallele

    La tension choisie pour une batterie dépend généralement du niveau de courant qui sera consommé.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie en parallèle
    Par Antoine Lallement dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2018, 18h19
  2. [Energie] Batterie lithium parallèle... (6S)
    Par pipitt05000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2016, 09h57
  3. Batterie rechargable en parallèle !
    Par nc56 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2013, 19h50
  4. Batterie en parallèle
    Par nings dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 21h19
  5. Batterie en parallèle
    Par nrs dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/01/2012, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.