[Energie] Batterie lithium parallèle... (6S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Batterie lithium parallèle... (6S)



  1. #1
    pipitt05000

    Cool Batterie lithium parallèle... (6S)


    ------

    BONJOUR A TOUS !

    Voilà c'est mon premier post et croyez moi, j'ai cherché dans tout le forum, j'ai lu un paquet de choses et tout et tout, MAIS... je tente ma chance quand même !

    Y'a deux mois je me suis tapé une motiv', voilà ce que j'ai fais:

    Nom : IMG_20160809_210556.jpg
Affichages : 633
Taille : 272,8 Ko

    Maintenant, je me demande si c'est une bonne idée...
    En effet, je veux faire un chargeur USB, mais comment charger ça ? Je sais que chaque pile est moyennement stable, alors 6 ensemble... suffit qu'une flanche pour que tout parte en sucette n'est-ce pas ?

    Et dois-je TOUTES les charger avec un TP4056 ? (Un seul)
    Ou alors chaque cellule doit en avoir un ??

    Et pour balancer du 5V, dois-je mettre plusieurs DC BOOST en parallèle ?

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider...
    (Et s'il vous plait, je vous en supplie... ne me dites pas d'en acheter un déjà tout fait, ça me plait pas du tout du tout !! )

    Merci à vous et surtout: EXCELLENTE soirée !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S) [HELP avant perte d'un bras]

    Souder à l'étain des batteries ..... Elles ont eu un coup de chaud !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S) [HELP avant perte d'un bras]

    Ouais j'ai cru comprendre que rien que là, j'ai tout foiré...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la charge, tu peux lire cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...th-nomade.html
    en particulier à partir du message 65.

    Pour la sortie, tu dois utiliser un unique convertisseur boost, équipé d'un module (éventuellement intégré au chargeur) de protection de l'accus :
    - contre les décharges profondes ;
    - contre les charges/décharges à températures inadaptées ;
    - contre les décharges à trop fort courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce qui est de la charge, tu peux lire cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...th-nomade.html
    en particulier à partir du message 65.

    Pour la sortie, tu dois utiliser un unique convertisseur boost, équipé d'un module (éventuellement intégré au chargeur) de protection de l'accus :
    - contre les décharges profondes ;
    - contre les charges/décharges à températures inadaptées ;
    - contre les décharges à trop fort courant.
    OK, j'ai tout bien saisi pour la protection: BMS non chinois (foireux) et mettre un fusible ou bien un coupe circuit.

    CEPENDANT, pour la recharge ! En parallèle, puis-je recharger les 6 piles avec un seul TP4056 ?
    Oui il envoie qu'un seul ampère... Et si j'en fout deux eux aussi en dérivation, est-ce que ça devient une encore plus grosse connerie ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Bonjour,

    il faut aussi penser à aménager un espace entre chaque cellule (de 1 à 2 mm) afin d'éviter une éventuelle contamination en cas d'emballement thermique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Pour la sortie, tu dois utiliser un unique convertisseur boost, équipé d'un module (éventuellement intégré au chargeur) de protection de l'accus :
    - contre les décharges profondes ;
    - contre les charges/décharges à températures inadaptées ;
    - contre les décharges à trop fort courant.
    Et contre la température excessive en charge (> 45°C et < 0°C)
    Contre la température excessive en décharge (> 60°C)

    Le chargeur ne doit assurer que la fonction charge, les sécurités doivent être intégrées dans le pack cellules.
    Eviter la mode chinoise qui consiste à déporter les sécurités hors du pack pour de simples raison économiques, rarement en phase avec les contraintes sécuritaires.
    Les sécurités dans le chargeur ne doivent être là qu'en redondance et donc juste au dessus des limites fixées par le PCM ou le BMS qui lui est intimement couplé aux cellules à protéger et reste maitre des décisions selon la protection à déclencher.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/08/2016 à 08h29.

  8. #7
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Super vos conseils, j'adore !!

    Mais ouais vous êtes avez raison, sur chaque batterie je vais y mettre un BMS (protection tension charge/décharge + température), un truc directement collé à la batterie ! Mais non je sort rien, tout est collé et charge comme décharge, ce sera contrôlé...

    Et OK pour l'espacement entre chaque pile, c'est pas bête ! Après y'a un système de refroidissement dans la boite à batterie aussi :3

    (Paradoxale du mode chinois pour faire des économies, puisque si l'on veut en faire, on prend du chinois justement... Oo)

    Bon merci, je vais tout commander !

  9. #8
    invite03481543

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Votre titre "Batterie parallèle... 6S" n'est pas correct, vous avez un groupement parallèle donc c'est 1S-6P ou 6P directement.

    Vous n'avez donc besoin que d'un seul circuit de supervision avec 2 MOS pour switcher la charge et la décharge selon ce type de montage par exemple avec un circuit de chez RICOH:
    Nom : li_1cell_typ_app.gif
Affichages : 288
Taille : 15,8 Ko

  10. #9
    invite03481543

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    La température n'est généralement pas gérée avec ce type de circuit puisque la majorité des applications 1S sont pour des produits nomades type GSM et seules les sécurités tension/courant sont gérées au niveau de l'IC, la température est gérée différemment.
    Il vous faudra donc ajouter cette fonction ce qui peut se faire assez simplement en agissant sur la commande du MOS de décharge.

  11. #10
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Désolé pour le titre, Pour moi 6S signifiait 6 cellules (ouais bon voilà...)

    Donc ce type de carte me permet juste de garder le 6P en bon état, il faut quand même ajouter un chargeur...

    Donc si je saisi bien, c'est que peu importe s'il charge ou décharge, il doit passer par ce circuit, permettant de ne jamais dépasser 4.2V et jamais aller en dessous de la limite, c'est ça ?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Oui c'est ça.
    La valeur du shunt de mesure sera choisi selon le courant de décharge ainsi que les MOS.

  13. #12
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    Alors tout ça c'est super du coup, enfin de bonnes solutions mais je ne trouve pas du tout ton RICOH... :/

    Pourrais-tu m'envoyer un lien ou quelque chose comme ça ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    En tant que particulier tu ne trouveras pas facilement un RICOH par contre du SEIKO oui.
    Ici tu peux faire tes courses:
    http://www.digikey.fr/product-search...=0&pageSize=25

  15. #14
    pipitt05000

    Re : Batterie lithium parallèle... (6S)

    C'est vraiment vraiment super de ta part !!

    Encore merci pour tout conseils et aides, je vais passer à la fabrication après commandes

    Encore merci à toi, t'es super !!

Discussions similaires

  1. [Energie] Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?
    Par Regis33140 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2015, 20h28
  2. Module TP4056 en parallèle ?(chargeur lithium)
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2015, 13h31
  3. batterie lithium
    Par Nono-24 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2015, 21h50
  4. Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)
    Par Fl000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 13h29
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...