[Autre] IC driver PWM pour une alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IC driver PWM pour une alimentation à découpage



  1. #1
    marc.suisse

    IC driver PWM pour une alimentation à découpage


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis en train de tenter de réparer un téléviseur Panasonic qui avait plusieurs composants défectueux (transistors et diodes) sur la platine Y-SUS.

    y-sus_panatx-p42gt30b_tnpa5330-z.jpg

    Avant la réparation, le connecteur d'alimentation blanc en bas à droite donnait un court-circuit franc, depuis le remplacement des composants, le court-circuit a disparu.

    Seulement voilà, 1 fusible et 2 transistors ont lâchés sur la platine alimentation que vous pouvez découvrir ci-dessous.

    ce07473004bfaf2bb4e3639a3999aff5.image.600x453.jpg

    Il s'agit des transistors qui sont au primaire de l'alimentation à découpage, les hâcheurs donc.

    Seulement voilà, les composants sur l'alimentation ont relâchés suite à leur remplacement.

    Je me demande par conséquent si l'IC driver (SMD) aurait pu s'endommager lors du court-circuit initial, je pense qu'il a du être très solicité tellement qu'il a lâché.

    Il faut savoir que entre l'IC et les transistors se trouve un transformateur driver.

    Pensez-vous que cet IC aurait pu s'emballer et lâcher suite à la demande d'énergie que l'optocoupleur lui demandait ?

    Un grand merci d'avance et excellente journée !

    Salutations.

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    invite03481543

    Re : IC driver PWM pour une alimentation à découpage

    Bonsoir,

    as-tu fais un remplacement avec des références strictement identiques de ces transistors et diodes?
    C'est essentiel car sur une alimentation à résonance les caractéristiques des transistors et diodes influencent fortement l'ensemble.
    Ils ont lâché rapidement ou après un certain temps?
    Si c'est lentement il faudrait mettre l'oscilloscope pour voir comment est l'allure des commandes à la sortie des transformateurs driver et la forme du courant.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : IC driver PWM pour une alimentation à découpage

    Salut, je te remercie beaucoup pour ton aide

    Alors oui j'ai remplacé les composants à l'identique.

    D'après ce que j'ai pu voir, ils n'ont pas lâchés de suite mais après quelques secondes, je dirais une dizaine.

    Pour la mesure, c'est dur de pouvoir faire une mesure, car il faudrait que je rechange les composants et ces transistors ne sont pas donnés.

    L'ic en question est celui-ci si jamais : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ucc25600.pdf
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invite03481543

    Re : IC driver PWM pour une alimentation à découpage

    Quel âge cette platine?

    Remplacer à l'identique n'est pas aisé sur de tels produits à gros volume de production.
    L'étage primaire est normalement bien protégé sur ce type de topologie, c'est étrange.
    Sans une visualisation avec le scope peu de chance de trouver la cause.
    Il faut y aller par étape, vérifie déjà si le PFC fonctionne correctement en déconnectant l'étage de sortie et en chargeant le PFC à la puissance nominale.
    Si le PFC ne stabilise pas correctement la tension d'entrée de l'étage de puissance tu risques de ne plus commuter en ZVS ce dernier et cela peut dégénérer rapidement...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'ampérage pour une alimentation à découpage
    Par rhouma00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 00h42
  2. Concevoir une alimentation à découpage, pour un PPE
    Par invite67c9da78 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 16h47
  3. Alimentation à découpage pour luminaire IKEA
    Par patduc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 14h26
  4. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 15h53
  5. alimentation à découpage pour un ampli audio ?
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.