[Energie] Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries) [Résolu]



  1. #1
    LApylab

    Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries) [Résolu]


    ------

    Bonjour tous le monde!

    J'ai ce petit problème à vous soumettre... je suis bon bricoleur mais alors nul en électronique...

    J'ai acheté un microscope Bresser dont l'éclairage par LED est alimentée sur secteur. Afin de pouvoir l'utiliser sur le terrain, j'aimerai pourvoir alimenter la LED par piles. J'imaginais acheter un support pour 3 piles (ou batteries rechargeable) de type AA et modifier les branchements. Je vous mets des photos de la configuration actuelle. Il y a un potentiomètre rotatif (actuellement connecté à l'alimentation) que j'aimerais conserver. Je ne connais pas les caractéristique exacte de la LED. Comme on le voit, la tension de sortie est de 2-5V. Ma question est simple: comment brancher cette LED sur 3 piles AA 1.5V avec le potentiomètre? Est-ce qu'il faut mettre une résistance ou un truc en plus pour ne pas griller la LED? Est-ce que c'est ok d'utiliser 3 piles ou batteries de 1.5V ou il faut autre chose?

    je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide! Stephan

    IMG_1009.jpg
    IMG_1006.jpg
    IMG_1007.jpg

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    C'est une unique LED blanche de 3W montée sur un PCB alu en étoile nommé habituellement "Star PCB"...

    Tu veux combien d'autonomie avec 3 piles AA à fond ?

  3. #3
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Salut, si j'ai 1 ou 2 heures d'autonomie c'est déjà bien.

  4. #4
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Ah ok ça devrait aller.

    Tu peux mesurer la tension sur la LED au multimètre, éclairage au max et disons "à moitié" ?

    Faut vérifier que 3 "piles" rechargeables NiMH vont arriver à l'allumer ! Comptons 1.1V par NiMH avec la baisse de tension due au courant ; si la LED plafonne à 3V il y a de la marge, si c'est 3.6V pas trop de marge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    bonjour,
    si la LED est alimentée par une PWM il faudra espérer que le multimetre fasse correctement la moyenne.
    Amha il faudra un petit boost avec régulation de courant et tant qu'a faire prendre des LR14 ou LR20 (des vraies pas des LR6 emballées) il y aura plus d'autonomie.
    Ou bien passer à 4 éléments ce qui serait plus rationnel car un buck est plus facile à trouver tout fait et aura un meilleur rendement s'il est du type synchrone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    > je suis bon bricoleur mais alors nul en électronique

    Perso je mettrais un interrupteur trois positions et deux résistances, pour avoir deux valeur de courant

    Mais pour ça il faut que la tension de la LED soit d'accord.

    Et très factultatimevement, je remplacerais la LED par un modèle plus récent qui éclaire deux fois plus pour la même puissance consommée, mais il faut trouver la bonne, souder une LED sur une étoile en alu, un fer à souder adéquat, etc, la flemme.
    Dernière modification par bobflux ; 23/03/2021 à 12h22.

  8. #7
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Alors bon, mon multimètre est un peu pourri... (analogique est pas très précis). J'ai quand même mesuré ça: Au max 6.3V, à moitié 5.3V et au minimum 5.3V. Ce qui est assez bizarre puis que l'alimentation est censé faire du 5V max. Je vais me procurer un multimètre un peu plus pro et reviens avec de nouvelles mesures.

  9. #8
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    C'est effectivement une bonne idée d’utiliser des LR14 ou LR20 pour plus d'autonomie. Je peux faire un petit boitier d'alimentation externe. Un régulateur de courant? Un buck tout fait? Je suis désolé mais je ne vois que vaguement ce que c'est... (et en cherchant sur le net!)

  10. #9
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    6.3V sur la LED, là t'as un problème quelque part, ou alors c'est une "LED" avec deux LED en série dedans. Normalement une LED blanche c'est 3V .... 3.6V au grand max.

    Vu le look elle a l'air d'avoir au moins 10 ans, donc c'est peut-être un truc exotique.

    Les LR14 ouais, mais il faut acheter un chargeur spécial, alors que comme tout le monde tu dois avoir des kilos de AA NiMH rechargeables qui prennent la poussière...

    Sinon en tant que solution rapide, si c'est les mêmes LED que dans les lampes torches, un driver de lampe torche 3W 3AA avec variation d'intensité, ça le fait aussi, ça se trouve pour pas cher sur aliexpress. Mais si la tension sur la LED est de 6V alors non.
    Dernière modification par bobflux ; 23/03/2021 à 12h30.

  11. #10
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Oui effectivement que 6.3V y'a un problème... Je reviens plus tard avec une mesure juste. Je ne sais pas l'age de la LED mais le microscope à tout au plus 5 ans (acheté d'occasion). C'est sûr que les LR14 c'est pas le top niveau compatibilité chargeur. Je suis quand même plus partisan de déjà voir avec des LR6. A voir. A plus tard. En tous les cas merci pour votre soutien!

  12. #11
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Au fait, est-ce que t'as une powerbank avec une sortie USB genre 5V ?

  13. #12
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Oui j'ai une sortie USB sur une batterie chargé avec un petit panneau solaire. C'est vrai que c'est pas con! En faite ce microscope je veux l'utiliser dans un rucher pédagogique qui est en pleine nature et sans raccordement au secteur. J'ai quand même installé un petit système solaire 12V qui à une sortie USB, donc 5V. Alors super idée! Tu as quand même besoin d'une mesure de tension correcte au niveau de la LED? En tous les cas je retient ton idée d'USB. Est-ce que tu peux m'aider pour la modification électronique?

  14. #13
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Oui il faut la tension de la LED pour décider si il faut un convertisseur buck (abaisseur de tension) ou boost (élévateur de tension) ou une bête résistance (qui ne peut que baisser la tension bien sûr).

    À la limite si tu mets une entrée USB dessus tu peux aussi le brancher sur allume cigare voire virer l'alim interne qui va bien finir par tomber en panne un jour, et utiliser un chargeur de téléphone à la place...

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Bonjour, on dirait en effet un luxeon star ^^ ils ont quelques "drivers" https://www.luxeonstar.com/led-power-drivers

    il faut déterminer le modèle 1W 3W etc de votre led ... sur celle que j'ai il y a une inscription imprimée au dos

  16. #15
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Alors la tension sur la LED est de max 3.18V, c'est une 3 watt. Donc si on part du principe que j'utilise une prise USB comme alimentation, ce n'est pas un problème de faire un truc propre pour intégrer un connecteur d'alimentation femelle à l'arrière du microscope et utiliser un câble pour le relier à l'USB. Après qu'en penses-tu, faut-il comme tu me l'as suggéré un convertisseur buck ou une simple résistance?

  17. #16
    jiherve

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Bonsoir,
    Avec un buck mais régulé en courant la batterie durera plus longtemps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    J'arrive pas à en trouver un qui prenne du 5V, bon y a ça mais la version 1A veut du 6V !

  19. #18
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Salut! Merci beaucoup pour vos conseils, remarques, propositions et idée! Ça s'est passablement éclaircie pour moi grâce à vous tous. Je vais encore faire des recherches pour les composants et les commander. J'ai juste encore un question: mon potentiomètre rotatif, je peux donc le conserver? Si oui, il se monte entre le convertisseur Buck (à la sortie) et la LED?

  20. #19
    jiherve

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    bonjour,
    non il faut que ce potentiometre soit utilisé pour fournir la consigne de courant.
    par exemple pour le contrôleur donné en lien au #17 c'est la pin 2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Ok merci! Encore une chose... Est-ce que ce modèle de contrôleur pourrait faire l'affaire? C'est dans la même série que celui du lien au #17, mais avec connexion par fils (plus adapté pour mon utilisation, il me semble...):

    https://www.distrelec.ch/fr/driver-d...=50&track=true

    Merci

  22. #21
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Oui, mais tu devrais prendre la version 700mA, elle marche aussi avec 5V en entrée, et ça éclairera 2x plus

    D'après la datasheet tu utilises le potentiomètre pour envoyer une tension entre 0V et 5V sur la broche de contrôle, et ça contrôle le courant en sortie.

  23. #22
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Merci, c'est noté! Je vais commander les composants. Si tu as un tout petit moment ces prochains jours pour me dire où souder les fils du potentiomètre ce serait très gentil! Pour le reste c'est bon. Pour info, je vais commander une autre LED du même genre mais version 2021, comme tu me l'avais suggéré. Merci!

  24. #23
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Tu as commandé lequel ? Le brochage est différent entre la version à fils et la version à broches.

  25. #24
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Celui-là:
    https://www.distrelec.ch/fr/driver-d...-70/p/17521435

    La version fils n'existe pas avec ces caractéristiques. Ou si oui, elle n'est pas proposé par ce fournisseur.

  26. #25
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Le brochage est page 7 de la datasheet (vu du dessous, attention).

    Un côté du potentiomètre sur +5V USB, l'autre sur 0V USB, le curseur sur la broche "analogue dimming".

    Plus facile de monter ça sur un bout de plaque à trous...

  27. #26
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Merci beaucoup! La commande est passé. je vous donnerai des nouvelles dans quelques jours.

  28. #27
    LApylab

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Bonjour, voilà quelques nouvelles mais surtout des remerciements. J'ai reçu ma commande de composants. Bon, j'ai fais une gaffe en commandant le RCD-24-0.70/W, car sur cette version il n'y a pas la possibilité de mettre un potentiomètre analogique puisqu'il n'a a que 4 fils... J'aurai du prendre la RCD-24-0.70/W/Vref... C'est en essayant que l'on apprend. J'ai déjà fait un essai de branchement avec ce que j'ai, et ça marche très bien. Je vais refaire une commande avec la bonne version de contrôleur de LED. J'ai beaucoup appris grâce à vous, même si cela est au final assez simple, ça me paraissait très compliqué au début. De plus cela va me servir pour une autre chose, j'ai un vieux microscope qui fonctionne avec une ampoule à incandescence, cela fait un moment que je voulais le transformer pour y mettre un éclairage LED, maintenant je sais faire, et grâce à vous! Donc un grand MERCI!

  29. #28
    bobflux

    Re : Modification de l'alimentation de la LED d'un microscope (de secteur à batteries)

    Excellent


Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement d'une alimentation de microscope
    Par Dasagwen dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2020, 19h08
  2. [Energie] Alimentation secteur en alimentation par piles
    Par pives dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2016, 14h33
  3. modification guirlande Noel pile vers secteur
    Par norbob dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2015, 20h41
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Alimentation secteur - règle d'alimentation
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.