[Energie] Remplacement d'une alimentation de microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement d'une alimentation de microscope



  1. #1
    Dasagwen

    Remplacement d'une alimentation de microscope


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux microscopes dont l'alimentation est HS. Ils sont branchés sur le secteur, l'abaissement/redressement de la tension se faisant dans le micro (la sortie est notée 12V sur la carte).
    La charge est une ampoule halogène 6V, 30W.
    Afin de ne plus m'embêter avec des cartes alimentation à découpage je souhaite directement amener le 12V en amont de l'appareil mais conserver le réglage de la luminosité avec le potentiomètre déjà présent.

    A priori sujet récurrent sur lequel j'ai passé des heures à fouiller dans les forums. Si j'ai bien compris (ou pas), je peux piloter l'intensité lumineuse avec un MOSFET, la grille pilotée par PWM.

    Ma question : n'étant pas très à l'aise dans la conception de circuits, j'ai trouvé des petites cartes avec MOSFET, Vin/Vout, en entrée un PWM. Existe-t-il un moyen simple de le générer (et d'y raccorder le potentiomètre ) ?

    Si quelqu'un veut bien m'apporter son aide, s'il vous plait.

    Nom : PWM.png
Affichages : 523
Taille : 207,1 Ko

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    > La charge est une ampoule halogène 6V, 30W.

    Tu as une alim de 12V et une ampoule de 6V, tu es sûr de ton coup ?

    Sinon le plus simple est un module "contrôleur moteur PWM" qui marchera aussi bien pour une ampoule... genre ça

  3. #3
    Dasagwen

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Merci pour le retour.

    L'ampoule c'est du classique en G4, sûr et certain du 6v.
    Concernant le 12V :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2020 à 15h07. Motif: Suppression PJ en double

  4. #4
    mag1

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Citation Envoyé par Dasagwen Voir le message
    Merci pour le retour.

    L'ampoule c'est du classique en G4, sûr et certain du 6v.
    Concernant le 12V :

    Pièce jointe 421403
    Bonjour,
    Faudrait peut être remplacer l'ampoule 6V par une 12 V ....non ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Ce serait bien...plus simple !! (reste la question d'encombrement ..en lieu et place de la 6v)
    Donc nous faire voir la...6 v..pour savoir si on peut trouver le meme format en ...12v !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    penthode

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    ampoule G4

    ça existe en 12
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    bonjour,

    Citation Envoyé par Dasagwen Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai deux microscopes dont l'alimentation est HS. Ils sont branchés sur le secteur, l'abaissement/redressement de la tension se faisant dans le micro (la sortie est notée 12V sur la carte).
    La charge est une ampoule halogène 6V, 30W.
    il faudrait plutot s'inquieter sur les causes faisant que les alimentations lâchent :
    dont celle -ci:
    une ampoule halogene de 6V 30W fait 1,2 ohm à chaud ( si alimentée effectivement en 6V!)
    mais à froid elle peut faire 5 à 10 fois moins.( 6V / 0,24 => 25 Amps !)
    Y -a -t-il une securité assurant un allumage progressif de cette lampe via le signal PWM ?
    ou necessiter de mettre la consigne à zero pour pouvoir allumer la lampe, via une rampe de montee

  9. #8
    bobflux

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Reste à éclaircir :

    La tension de l'ampoule, 6V ou 12V ? C'est peut-être écrit dessus. On trouve des ampoules G4 en 6V, 12V, 24V...

    Une photo de la carte existante. Si c'est l'alim à découpage d'origine qui a cramé, mais que le truc qui gère la luminosité marche encore, il est peut-être possible d'alimenter la carte via une alim indépendante type bloc-prise en déconnectant l'alim à découpage sur la carte. Cela permettrait de conserver le potentiomètre existant sans faire de modif esthétiquement discutable à la perceuse ou autre... Donc, photo nette du circuit imprimé.

  10. #9
    FC05

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Perso, j'ai viré l'ampoule et le variateur, mis une grosse led blanche, deux grosses résistances colles sur radiateur et alimenté par un cable USB de recup.
    Une batterie usb rend le tout transportable.

    Ca n'est plus reglable mais avec le diaphragme ça va.

    Quand ca me prendra je ferais un pwm, ce sera plus efficace et ça chauffera moins.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Dasagwen

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    En fait il y a deux technologies utilisées :

    - Dans le Zeiss, tout est sur une seule carte dont le découpage.

    Axiovert 2.jpg

    - L'autre microscope, Nikon, un transformateur en amont (5A, 7.5V), puis un pont de diode pour redresser et un NPN au bout.

    Nikon 1.jpg
    Nikon 2.jpg

    Concernant l'ampoule, on trouve dans le manuel du Zeiss Axiovert 6V 25W, et 6V 30W pour un Nikon TS100.

  12. #11
    bobflux

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Pour le Nikon tu pourrais réparer l'alim, il y a 4 composants sur la carte...

  13. #12
    Dasagwen

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Certes, mais l'idée est d'avoir une solution unique pour les prochaines fois, quelle que soit le type d'alimentation
    Dernière modification par Dasagwen ; 28/09/2020 à 21h57.

  14. #13
    bobflux

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Sur le Zeiss on dirait que le réglage est intégré dans l'alim donc pas moyen de séparer.

    Si tu veux "conserver le réglage de la luminosité avec le potentiomètre déjà présent" il faut que la solution s'adapte à la valeur du potentiomètre qui est présent...

    Quelle est cette valeur, d'ailleurs ?

    Les petits modules "contrôleur moteur PWM" qu'on trouve sur le net doivent utiliser un 555, donc la position du potentiomètre change le PWM mais sa valeur changera la fréquence. Pas grave pour une ampoule, sauf si elle est vraiment trop basse.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Faut faire attention avec la gestion de l'éclairage des microscopes si on compte capturer des images. Les artefacts de balayage peuvent être vraiment pénibles.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Dasagwen

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    Bonjour,

    Du coup j'ai pris en compte toutes vos remarques.

    1/ J'ai essayé de chercher des composants en conséquence :

    NE555 (voir photo) -> Driver Dual Mos (photo du haut) -> Lampe

    Nom : NE555.jpg
Affichages : 390
Taille : 56,3 Ko

    A priori, si je déporte le potentiomètre du rapport cyclique, je ne toucherai pas à la fréquence.

    2/ Pour les alimentations je coince. Soit 6V 5A mini pour ampoule 30W, soit ampoule 12V et puissance ??? Dans le premier cas, j'ai du mal à trouver une alim qui donne assez de courant pour une si petite tension, dans le second cas, je veux bien choisir une autre ampoule, mais je ne sais pas quelle puissance choisir pour une même intensité lumineuse.

    3/ Le NE555 peut être alimenté en 5-15V, mais en entrée, quel courant max ? Est il possible d'utiliser une alimentation pour tout ?

    Je vous remercie.

  17. #16
    bobflux

    Re : Remplacement d'une alimentation de microscope

    > je veux bien choisir une autre ampoule, mais je ne sais pas quelle puissance choisir pour une même intensité lumineuse.

    La même puissance pour la même intensité lumineuse...

    >
    Le NE555 peut être alimenté en 5-15V, mais en entrée, quel courant max ?

    quelques mA

    > Est il possible d'utiliser une alimentation pour tout ?

    Oui

    Perso je te conseille le 12V, courant plus faible, alim pas chère (un bloc 12V 5A c'est moins de 20€) et moins de pertes dans le MOSFET puisque courant plus faible et tension de commande sur la grille plus élevée ce qui diminue sa résistance passante RdsON...

Discussions similaires

  1. [Divers] Remplacement protection fusible/thermique microscope
    Par Flyingbike dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2020, 10h35
  2. [Brun] remplacement alimentation tv lg 47ln570
    Par invite85cd5bf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2019, 10h24
  3. [Energie] Remplacement alimentation flipper
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2018, 11h58
  4. [Autre] Remplacement d'un condensateur d'alimentation.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2017, 13h20
  5. Remplacement d'alimentation Continu.
    Par invite86797804 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...