[RF/Radioelec] Effet d'un brouilleur sur l'électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Effet d'un brouilleur sur l'électronique



  1. #1
    Airmaster

    Effet d'un brouilleur sur l'électronique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible qu'un brouilleur de drone endommage l'électronique de celui-ci. Je ne connais pas la puissance des brouilleurs, mais ce ne sont pas non plus des armes à énergies dirigée. Peut-on envisager des dommages sur le drone, si oui, lesquels ? Peut-être le récepteur qui grille ?

    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Bonsoir,
    si le drone sait se piloter tout seul et que seules les parties HF sont agressées alors il ne se passera sans doute rien; Mais si l'agression est suffisamment forte pour perturber le fonctionnement de l'électronique critique alors il ira au tapis car je doute que celle ci satisfasse les critères de l'avionique "échelle 1"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Bonjour,

    Si le brouilleur arrive à perturber la réception du drone, celui-ci peut se crasher....sauf s'il est lui même avec intelligence artificielle, mais alors ça ne sert à rien de supprimer sa réception...

  4. #4
    gcortex

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    je pense que non. Un récepteur bien conçu accepte une gamme de 120 dB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    si le drone sait se piloter tout seul et que seules les parties HF sont agressées alors il ne se passera sans doute rien; Mais si l'agression est suffisamment forte pour perturber le fonctionnement de l'électronique critique alors il ira au tapis car je doute que celle ci satisfasse les critères de l'avionique "échelle 1"!
    JR
    Je vois qu'on a répondu en même temps et la même chose....

  7. #6
    Airmaster

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Merci pour vos réponses.
    Je voulais connaitre les effets directs d'un rayonnement à grande puissance sur l'électronique, et non les effets indirects d'un brouillage de drone (comme un crash).
    Même si mon drone vole toujours après un brouillage, est-ce potentiellement il peut y avoir un endommagement de l'électronique pouvant altérer son fonctionnement ultérieur ?

    Jiherve, que sont les critères de l'avionique "échelle 1" ?

    Merci.

  8. #7
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Re
    au minimum tenir 200V/m mais aujourd'hui plusieurs kV/m dans certaines bandes.
    De électronique non durcie ne résiste pas à plus de qqs V/m.
    Pour qu'il y ait destruction il faut amener un ou des composants en latch up ou provoquer un "éblouissement" d'une entrée critique (par exemple entrée de contre réaction d'une alim à découpage qui rendrait la régulation inopérante) de plus avec du logiciel et un µC dans la boucle rien n'est vraiment prédictible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gcortex

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Un brouilleur militaire ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    çà dépend très fortement de la distance. Un iphone çà doit être 100V/m et tout lui résiste !
    J'ai déjà mis un coup de talky walky dans un montage sur breadboard : il ne s'est rien passé !
    Alors que dire d'une carte professionnelle avec un plan de masse ?
    Faut la gomme pour perturber alors pour détruire... sauf à faire chauffer la carte au micro-ondes...
    Dernière modification par gcortex ; 29/09/2020 à 18h59.

  11. #10
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    re
    et moi le souvenir d'un gros engin enclos dans un rack 19 pouces qui ne supportait pas un PR4G situé a qqs mètres.
    Tout dépend du contexte : agresseur/agressé
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    antek

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Une électronique à tubes n'est pas plus résistante ?
    Le dernier drone américain abattu l'a été par mise hors-fonction du logiciel système, pas par prise de commande de celui-ci ???
    Donc dans ce sens le brouilleur ne détruit pas, mais rend le drone "non contrôlé".

    Mes infos sont pas très fiables . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Salut,
    De tous les appareils que j'ai torturé en CEM jamais aucun n'a été endommagé. Planté oui mais pas cassé.

    Pour moi avec un brouilleur, il n'est pas possible que l'électronique casse.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    nornand

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    une IA dans un drone faut pas pousser , juste un auto pilote .

  15. #14
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    luc_1049

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Bonjour

    En test cem j'imagine que les valeurs des champs sont inférieurs à ceux utilisés en guerre électronique.

    Un brouilleur est sans doute fait pour empêcher toute communication sur les drones basiques, qui j'imagine ne sont autorisés qu'avec une télécommande à distance en temps réel avec un opérateur sur la manette.
    Une attaque militaire vise sans doute à parasiter ce drone et frapper fort pour détruire un autre type de drone qui pourrait avoir une électronique embarquée plus résistante avec pourquoi pas un fonctionnement autonome sans télécommande passé le décollage, un drone avec une mission, un plan de vol enregistré et automatique même sans liaison air sol en fonctionnement dégradé ou conçu tel quel.

    Pour l'aéronautique la résistance au champ EM s'entend sans doute sur une large plage et en tenue aux impulsions, l'avion est une cage de faraday sauf par des fentes qui sont des points d'entrée en hyper j'imagine, un drone amateur à coté ça doit être du gruyère.

    Un pr4g fonctionne par saut de fréquence il doit vraisemblablement mettre à mal l'électronique si elle filtre mal des transitoires.

    Concernant d'autres brouilleurs tels ceux anti gsm, je me suis toujours demandé s'ils brouillent dans un grand rayon d'action et quelles mesures prendre dans le cas d'une alarme gsm, antenne secondaire d'un modem cachée et très éloignée de quelle distance ?
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 30/09/2020 à 10h45.

  17. #16
    penthode

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une électronique à tubes n'est pas plus résistante ? .
    bien sur que oui
    c'est pourquoi les chasseurs soviétiques avaient encore une partie d'avionique à tubes dans les 80's
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Gri Pale

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Salut,

    Les attaques militaires électroniques servent surtout à générer une interférence spectrale afin d'isoler le rayonnement produit par les algorithmes de chiffrement, (ie. le faire ressortir du bruit ambiant)

    Ce-faisant, les clés deviennent "lisible" spectralement parlant,

    Ce qui permet une intrusion facile dans le système afin d'altérer le système de contrôle

    De rien

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Hello,

    Pour détruire les circuits électronique il faut un "NEMP" , alors tout ce qui ressemble a une boucle conductrice est immédiatement le siège
    d'une énorme impulsion de courant destructeur .... C'est pour cela que le "durcissement" des équipements Militaires a le vent en poupe depuis pas mal d'années ... les circuits en techno CMOS ou apparentées sont préférées, ils occasionnent moins de dégats ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    f6bes

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par Airmaster Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Je voulais connaitre les effets directs d'un rayonnement à grande puissance sur l'électronique, et non les effets indirects d'un brouillage de drone (comme un crash).
    Même si mon drone vole toujours après un brouillage, est-ce potentiellement il peut y avoir un endommagement de l'électronique pouvant altérer son fonctionnement ultérieur ?

    Jiherve, que sont les critères de l'avionique "échelle 1" ?

    Merci.
    Bjr à toi,

    Il faudrait une certaine puissance ou une "puissance certaine" pour "griller" le transistor d'entrée HF.
    Mais c'est possible.
    Bonne soirée

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Il faudrait une certaine puissance ou une "puissance certaine" pour "griller" le transistor d'entrée HF.
    Mais c'est possible.
    Bonne soirée
    Bjr,

    C'est ce que fait l'IEMN , l'impulsion électromagnétique nucléaire.

  22. #21
    nornand

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Sans aller jusque là , un bonne éruption solaire peut causée des troubles sérieux , même pour de l'avionique civil .

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Hello,
    Eruption solaire non , une iemn ou nemp a 3000m d'alttude oui ...
    A pluq
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    penthode

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Sans aller jusque là , un bonne éruption solaire peut causée des troubles sérieux , même pour de l'avionique civil .
    directement , non ...les systèmes sont bien durcis.

    mais sur l'infrastructure terrestre ou satellites , ça n'est pas exclu.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    directement , non ...les systèmes sont bien durcis.

    mais sur l'infrastructure terrestre ou satellites , ça n'est pas exclu.
    Bjr,

    Quel est le processus mis en jeu lors de l'éruption solaire ?

  26. #25
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Bonjour,
    les éruptions solaires balancent pas mal de particules chargées et des neutrons. Les particules chargées peuvent endommager directement des équipements non blindés (une simple feuille métallique suffit pour eviter le pb) mais surtout en percutant les molécules de l'atmosphère, elles génèrent une pluie de neutrons secondaires (air shower) contre lesquels il n'y a pas de protection compatible d'un aéronef et ces neutrons vont aller jouer aux billes dans le réseau cristallin du silicium des composants induisant SEU ou MBU.
    J'ai participé à des investigations où nous suspections ce phénomène et au microscope il fut facile de voir les dégâts sur des boitiers de RAM statique: couche alu fondue par endroit car il y avait eu latch up dans les cellules mémoires subjacentes .
    Aujourd'hui il faut obligatoirement des mécanisme de détection et de correction d'erreurs sur les RAM mais aussi sur les FLASH, tout çà n'est évidement pas gratuit!
    Ce type d'agression est encore active au sol et c'est l'une des raisons d’être des EDC sur les RAM équipant les serveurs.

    Pour ceux que cela intéresse : observatoire AUGER
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    penthode

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    le grand black-out de NY en 1977 aurait été causé par un "orage solaire"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    titijoy3

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    j' ai déjà eu le problème de perturbation de l'électronique par les téléphones portables, sur des boîtiers non blindés, il est vrai, les machines se mettaient à faire n'importe quoi !

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    les éruptions solaires balancent pas mal de particules chargées et des neutrons. Les particules chargées peuvent endommager directement des équipements non blindés (une simple feuille métallique suffit pour eviter le pb) mais surtout en percutant les molécules de l'atmosphère, elles génèrent une pluie de neutrons secondaires (air shower) contre lesquels il n'y a pas de protection compatible d'un aéronef et ces neutrons vont aller jouer aux billes dans le réseau cristallin du silicium des composants induisant SEU ou MBU.
    J'ai participé à des investigations où nous suspections ce phénomène et au microscope il fut facile de voir les dégâts sur des boitiers de RAM statique: couche alu fondue par endroit car il y avait eu latch up dans les cellules mémoires subjacentes .
    Aujourd'hui il faut obligatoirement des mécanisme de détection et de correction d'erreurs sur les RAM mais aussi sur les FLASH, tout çà n'est évidement pas gratuit!
    Ce type d'agression est encore active au sol et c'est l'une des raisons d’être des EDC sur les RAM équipant les serveurs.

    Pour ceux que cela intéresse : observatoire AUGER
    JR
    Peut-on considérer qu'aujourd'hui, malgré la taille physique des mémoires, les PC sont protégés contre ce phénomène?

  30. #29
    jiherve

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Re
    Non c'est devenu pire avec la l'augmentation de la finesse de gravure mais comme cela dépend tout de même beaucoup de l'altitude les risques sont modérés.
    plusieurs thèses sur le sujet une au hasard: https://inis.iaea.org/collection/NCL...5/42005996.pdf.
    et un pavé :https://www.faa.gov/aircraft/air_cer...a/TC-15-62.pdf
    Les premières manips avaient été faite dans MIR (de memoire avec un portable Toshiba), cela commence à dater.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Effet d'un brouilleur sur l'électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Non c'est devenu pire avec la l'augmentation de la finesse de gravure mais comme cela dépend tout de même beaucoup de l'altitude les risques sont modérés.
    plusieurs thèses sur le sujet une au hasard: https://inis.iaea.org/collection/NCL...5/42005996.pdf.
    et un pavé :https://www.faa.gov/aircraft/air_cer...a/TC-15-62.pdf
    Les premières manips avaient été faite dans MIR (de memoire avec un portable Toshiba), cela commence à dater.
    JR
    Bonjour,

    Cette thèse est très intéressante.
    Je me demande si les PC grand public d'aujourd'hui possèdent une protection logicielle contre ces particules . Si non, on peut imaginer qu'un jour, une tempête solaire de grande ampleur pourrait affecter la plupart de ces ordinateurs, sans compter les serveurs internet, etc.... Ce qui provoquerait un chaos dans une société qui est maintenant dépendante à ce point du web.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pKa et effet electronique
    Par Zakaria Mdh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2018, 17h38
  2. chimie organique , effet éléctronique
    Par sauvez-la-planete dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2013, 19h52
  3. effet electronique
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 19h30
  4. Densité électronique et effet mésomère
    Par invite932b1f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2010, 17h31
  5. schémas électronique pédale d'effet guitare
    Par invite99836929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.