[Divers] Remplacement protection fusible/thermique microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement protection fusible/thermique microscope



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Remplacement protection fusible/thermique microscope


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de réparer un microscope. Le problème principal est que ce que je pensais être le porte fusible est manquant. Vu que la machine est ancienne mais que le contexte est professionnel, je suis obligé de faire preuve de la plus grande des prudences et d'anticiper au maximum.
    Etant donné la signalétique (photo 1), je pensais devoir chercher un porte fusible classique de 16mm a encastrer pour fusibles de 5x20mm.
    IMG_0484.jpg
    Devant le peu d'offre pour ces dimensions (diamètre d'encastrement 16mm) et en consultant le collègue qui était intervenu sur la machine, il s'avère que l'emplacement est destiné a un coupe circuit thermique réarmable dont il me manque (peut être) une partie des spécifications (photo 2).
    IMG_0485.jpg
    Le microscope en question n'a d'electrique que la source lumineuse constituée d'une ampoule halogène de 12V, 100W, avec un variateur constitué par un potentiomètre linéaire.
    Du coup je me pose les questions suivantes : pourquoi une signalétique qui ressemble à celle spécifiant un fusible alors que la machine était équipée (d'origine?) avec un coupe circuit réarmable ?
    Est il envisageable (coté sécurité) de remplacer le coupe circuit par un porte fusibles de ce type datahseet équipé d'un fusible correspondant a la plaque signalétique ? Ca serait à la fois moins cher et plus facile à trouver.

    Merci de vos avis

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement protection fusible/thermique microscope

    Bonjour Flyingbike et tout le groupe

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... le porte fusible est manquant ...
    Hum. Que "cache" au juste la deuxième photo?

    N'est-ce pas simplement un interrupteur?

    Peut-on voir l'intérieur? (les intérieurs)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... la source lumineuse constituée d'une ampoule halogène de 12V, 100W, avec un variateur constitué par un potentiomètre linéaire ...
    100W de lampe avec rhéostat! Quelle taille le rhéostat? Est-il simplement en série avec un secondaire basse tension?

    L'éclairage est peut-être facultatif, et l'interrupteur serait là pour ça.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... pourquoi une signalétique qui ressemble à celle spécifiant un fusible alors que la machine était équipée (d'origine?) avec un coupe circuit réarmable? ...
    Où est cette signalétique?

    Où est placé ce que tu prends pour le fusible? Primaire? Secondaire? N'y a-t-il pas autre chose entre la prise secteur et le transfo?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement protection fusible/thermique microscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Flyingbike et tout le groupe



    Hum. Que "cache" au juste la deuxième photo?

    N'est-ce pas simplement un interrupteur?

    Peut-on voir l'intérieur? (les intérieurs)
    Bonjour gienas et merci de ton intervention

    Il n'y a rien de caché. Pour faire simple, il y a le trou, que je pensais abriter un porte fusible, mais qui finalement abritait un coupe circuit réarmable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    100W de lampe avec rhéostat! Quelle taille le rhéostat? Est-il simplement en série avec un secondaire basse tension?
    Je n'ai pas encore ouvert cette bête là car elle est en service. Je l'ouvrirai quand j'aurais la pièce. Néanmoins, ca n'est pas important, l'info étant que l'éclairage fait 100W sur 12V
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'éclairage est peut-être facultatif, et l'interrupteur serait là pour ça.
    Non, l'éclairage est la seule fonction électrique du microscope


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Où est cette signalétique?
    sur la première photo, on y lit 0.8/0.75A
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Où est placé ce que tu prends pour le fusible? Primaire? Secondaire? N'y a-t-il pas autre chose entre la prise secteur et le transfo?
    Ce que je prends pour le fusible est en fait un coupe circuit réarmable, probablement sur le primaire. Rien d'autre à ma connaissance en amont du transfo


    Ce qui m'intrigue est que la plaquette parle comme si elle désignait un fusible alors qu'il n'y en a pas, il y a simplement un coupe circuit 2A. Alors est-ce étrange ?
    Puis-je changer la protection réarmable de 2A par un porte fusible de calibre adapté pour des raisons d'approvisionnement et de cout ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/02/2020 à 19h45.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Jeryko

    Re : Remplacement protection fusible/thermique microscope

    Bonsoir,

    Bizarre la 2ème photo. On peut y lire 32V DC et 250V AC ( = 32V maxi en DC ?)
    Porte fusible à 4 bornes. Je ne me souviens pas avoir vu cela mais pourquoi pas.

    Pour moi, un fusible convient également. Préférer T 2A (Temporisé)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Remplacement protection fusible/thermique microscope

    Bonsoir, j'en ai un modèle qui indique les mêmes types d'information un Potter&Brumfield 32V 10A d'un coté et de l'autre 250V~50/60Hz ^^ modèle W28-XQ1A-10

    j'ai retrouvé la référence sur farnell et RS ^^ et d'après le PDF c'est prévu pour remplacer les fusibles en verre ...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement protection fusible/thermique microscope

    Hello

    Merci pour les dernières interventions

    Le breaker a été changé ce matin pour un porte fusibles et les fusibles adaptés.

    Un microscope comme neuf pour 5€, je suis heureux et mon chef aussi.

    Par contre, l'antiparasite est décédé. Je l'ai donc viré. Le microscope fonctionne sans, mais dois-je le remplacer ?

    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement fusible thermique
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2019, 07h47
  2. [Analogique] Protection par fusible
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2016, 10h05
  3. Remplacement de fusible thermique sur sèche linge brandt
    Par sebdepringy dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2015, 12h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2015, 11h53
  5. Remplacement fusible thermique
    Par lapinvolant dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...