[Energie] Skateboard à assistance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Skateboard à assistance électrique



  1. #1
    andymay

    Cool Skateboard à assistance électrique


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai choisis comme sujet TIPE " Motorisation d'une planche à roulettes " et je voudrais bien d'expliciter l'énergie stockée dans la batterie
    Mais j'ai pas encore trouver une problématique et j'ai rien trouver comme références
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Salut,
    Tu voudrais être plus clair ? Éventuellement ouvrir un autre post
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour, et bienvenue andymay,

    Messages déplacés depuis un déterrage de https://forums.futura-sciences.com/e...lectrique.html, pour plus de lisibilité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    calculair

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Bonjour

    Evaluation de l'énergie à stocker et de la puissance motorisation

    Masse à déplacer trottinette + conducteur = 100 kg ( pour être un peut large )

    Pente maximale d'une route c'est de l'ordre de 20 %

    Distance franchissable dans ces conditions de pente maximale ( je propose 2 km ) d'ou un gain de hauteur h = 400 m

    Energie nécessaire M g h = 100 x 9,81 x 400 = approximativement. 100x 10 x 400 = 400 000 joules

    Vitesse de montée prévue 20 km/h = 5,55 m/s

    Durée du trajet de 2 km = 390 s

    Puissance moteur. 400 000 / 360 =1,11kW

    on arrondi la puissance motrice à 1,2 kW

    Capacité batterie pour stocker 400 000 joules ?

    on sait Wh = V x Ah et en joule V x Ah x 3600

    en choisissant une tension nominale de 36 V de la batterie , sa capacité Ah = 400 000 / ( 36 x 3600 ) = 3 Ah


    courant max à puissance max 1200 / 36 = 33 A ce qui suppose une batterie de type C10 ce qui est compatible avec les batteries LI Po


    Evidemment en terrain plat l'autonomie est bien meilleure et depend des frottements sur la chaussée....


    Ce calcul doit être affiné en fonction des conditions d'utilisation. Mais c'est une 1° approche . Un moteur de 80 W est largement sous dimensionné...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Skateboard à assistance électrique

    Pour compléter : Tenir compte en plus des frottements de la résistance de l'air... Aucune idée des impacts ...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Evaluation de l'énergie à stocker et de la puissance motorisation

    Masse à déplacer trottinette + conducteur = 100 kg ( pour être un peut large )

    Pente maximale d'une route c'est de l'ordre de 20 %

    Distance franchissable dans ces conditions de pente maximale ( je propose 2 km ) d'ou un gain de hauteur h = 400 m

    Energie nécessaire M g h = 100 x 9,81 x 400 = approximativement. 100x 10 x 400 = 400 000 joules

    Vitesse de montée prévue 20 km/h = 5,55 m/s

    Durée du trajet de 2 km = 390 s

    Puissance moteur. 400 000 / 360 =1,11kW

    on arrondi la puissance motrice à 1,2 kW

    Capacité batterie pour stocker 400 000 joules ?

    on sait Wh = V x Ah et en joule V x Ah x 3600

    en choisissant une tension nominale de 36 V de la batterie , sa capacité Ah = 400 000 / ( 36 x 3600 ) = 3 Ah


    courant max à puissance max 1200 / 36 = 33 A ce qui suppose une batterie de type C10 ce qui est compatible avec les batteries LI Po


    Evidemment en terrain plat l'autonomie est bien meilleure et depend des frottements sur la chaussée....


    Ce calcul doit être affiné en fonction des conditions d'utilisation. Mais c'est une 1° approche . Un moteur de 80 W est largement sous dimensionné...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    andymay

    Re : Skateboard à assistance électrique

    comme quoi ?

Discussions similaires

  1. Projet skateboard électrique, choix du moteur
    Par Paulineflkm dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2019, 12h52
  2. [Energie] Skateboard à assistance électrique
    Par luffy91 dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/10/2016, 14h16
  3. [Energie] Skateboard électrique
    Par debregeas13 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/05/2016, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...