Bonjour à tous,
Il m'est venue l'idée de monter un moteur sur mon skateboard ( cruiser pour être précis ), jusque là rien de très original. Mais mon but est de me servir de ce moteur alternativement de générateur puis de moteur. Comme ça j'emmagasine de l'énergie, sur le plat en poussant, et en pente sans rien faire ensuite je la restitue pour maintenir ma vitesse sans pousser . Je pense utiliser un moteur à courant continu 80W et un supercondensateur 350F. J'imagine relier le pignon moteur à une poulie solidaire à une roue par une courroie.
Je me suis documenté mais j'ai encore pleins de questions en tête:
-Sachant que le couple max développé par mon moteur est de 9.20N.m et que j'envisage un poids moyen de 700N. Est ce qu'un système nbr dents poulie = 2*nbr dents pignon est un bon choix ? Et quel nombre de dents choisir pour le pignon ?
-Comme j'ai envie de pousser sur le plat sans forcer, j'ai eu l'idée d'utiliser deux pignons ( un peu comme sur un vélo ) : Le premier quand je charge la batterie, avec un faible couple et donc une plus forte vitesse. Le deuxième avec un plus fort couple, pour pouvoir entrainer le skate quand le supercondensateur se décharge. Est ce que ce système vous semble faisable/rentable ?
-Est ce que le moteur est capable de supporter des changements d'utilisation rapides et fréquents, sans même s'arrêter ?
-Comment va se comporter le moteur en générateur ? J'imagine courant constant et tension dépendante de la vitesse ?
Merci d'avance
-----