[Autre] Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant
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Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant



  1. #1
    Yadd

    Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai des volets roulants électriques dont l'arrêt moteur est commandé par la détection d'une variation d'intensité lors de l'arrivée en fin de course (ou du blocage sur un obstacle), d'après ce que j'ai compris.
    Ce système me semble défectueux car le volet se bloque parfois en cours de montée ou de descente. Il faut alors faire repartir le volet dans l'autre sens avant de pouvoir repartir dans le bon sens.
    Comme le fabricant ne fournit pas de carte de rechange sans le moteur (il faut tout changer!), je voudrais savoir s'il est possible d'identifier le ou les composants qui gèrent ce système, puis de le(s) remplacer.
    Mes connaissances en circuits électroniques étant très limitées j'ai besoin de votre aide.
    Je vous joins des photos de la carte.
    Je précise que j'ai déjà exploré d'autres causes possibles de dysfonctionnement sur ce volet et d'autres. Par exemple, sur un autre volet j'ai réparé simplement en changeant 2 condos (dont celui de démarrage) mais le symptôme était différent.
    Sur celui-ci j'ai changé les 4 condos que vous voyez sur la première photo, sans aucun effet.

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    -----
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  2. #2
    trebor

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour,
    Soit le moteur manque de couple (usure ou grippage) et/ou le mécanisme et les glissières sont à nettoyer et à lubrifier afin de réduire les frottements.
    Au niveau de l'électronique cela va être difficile vu la complexité des cartes électroniques.
    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 30/09/2016 à 17h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PIXEL

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    la cause peut aussi être mécanique : un point dur

    EDIT : grillé ( mais pas le moteur)
    Dernière modification par PIXEL ; 30/09/2016 à 18h03.

  4. #4
    Yadd

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Merci de vos réponses rapides.
    En fait, pour tout vous dire, j'ai eu ce problème sur un volet plus grand, et là j'ai changé l'ensemble moteur + carte puisqu'il n'y a pas moyen d'acheter l'un ou l'autre seulement. J'avais recherché un point dur sans rien trouver. D'ailleurs les arrêts intempestifs se faisant aléatoirement à n'importe quelle position du volet, je n'y croyais pas trop.
    J'ai gardé l'ancien moteur et l'ancienne carte.
    Quand un autre volet s'est mis à déconner, j'ai d'abord changé le condo de démarrage sans succès, puis un autre condo sur la carte (suite à des infos d'un autre forum) sans amélioration non plus. Le problème semblait différent puisque le moteur ne démarrait pas du tout (jusque un très léger sursaut à la commande).
    J'ai donc remplacé la carte de ce volet par celle que j'avais gardée et le volet remarche, mais se bloque parfois comme le volet précédent. Moins souvent cependant, peut-être parce que le volet est plus petit, donc moins lourd.
    D'où mon idée (peut-être saugrenue) que c'est le système d'arrêt sur effort qui déconne.
    Mais si des calés en électronique comme vous ne peuvent pas identifier ce système sur la carte je crois qu'il va me falloir tout changer puisque le fabricant ne veut plus vendre la carte seule.
    Auparavant, je vais graisser tout ce que je peux et refaire des essais en intervertissant les 2 cartes et les 2 moteurs que j'ai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour Yadd et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    ... j'ai d'abord changé le condo de démarrage ...
    Peut-on savoir d'où tu tires cette expression de "condensateur de démarrage" qui peut avoir du sens, mais pas forcément ici?

    Quel est le type, la technologie du moteur?

    Si c'est un moteur alternatif, avec condensateur de déphasage pour pouvoir inverser le sens du moteur, un tel condensateur existe. Mais il est impossible de détecter son courant, et donc son blocage.

    Pour pouvoir détecter le courant et que cela soit représentatif, ce doit être un moteur à courant continu, et c'est en inversant son alimentation qu'on inverse le sens de rotation.

    Et aussi, quels sont les autres condensateurs que tu as changés?

    Peut-on avoir une photo du moteur et de ses fils? Combien en a-t-il?

  7. #6
    Yadd

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour Gienas et merci de t'intéresser à mon cas.

    Peut-on savoir d'où tu tires cette expression de "condensateur de démarrage" qui peut avoir du sens, mais pas forcément ici?
    J'ai lu ça sur d'autres sites. C'est sans doute un abus de langage mais je ne m'y connais pas assez pour l'avoir remarqué.

    Quel est le type, la technologie du moteur?
    C'est un moteur à courant alternatif.

    si c'est un moteur alternatif, avec condensateur de déphasage pour pouvoir inverser le sens du moteur, un tel condensateur existe. Mais il est impossible de détecter son courant, et donc son blocage.
    On peut inverser le sens de rotation par programmation avec la télécommande.Donc ce doit être un condensateur de déphasage comme tu le dis. J'aurais au moins appris ça. J'ai simplement changé ce condensateur comme conseillé sur d'autres sites sans cherché à le tester avant. De toute façon je n'ai pas de capacimètre. J'ai quand même comparé son comportement à l’ohmmètre par rapport au condo neuf et je n'ai pas vu de différence, mais c'est sans doute normal d'après ce que tu écris.

    Et aussi, quels sont les autres condensateurs que tu as changés?
    Sur le volet précédent j'avais changé les 4 condos qu'on voit sur la première photo :
    le gros cylindrique à gauche : 4 µF, 450 V c.a., Référence WB4060FIL (marque ICAR)
    le petit cylindrique à droite : électrolytique aluminium, 470μF, -20%, 35 V c.c., FM radial
    les 2 rectangulaires : condensateurs à couche mince de polypropylène, 1,5μF, ±20%, 305 V c.a. et 220nF, ±10%, 305 V c.a.
    mais ça n'a pas suffit et j'ai donc racheté l'ensemble moteur et carte.

    Sur ce volet, je n'ai changé que les 2 cylindriques et, comme ça ne marchait pas mieux, j'ai mis la carte que j'avais gardée et dont j'avais changé les 4 condos.
    Ca remarche mais avec des blocages de temps en temps.

    Peut-on avoir une photo du moteur et de ses fils? Combien en a-t-il?
    La voici. Il y a 3 fils.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2016 à 07h36. Motif: Réparation balises quote ... à nouveau

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour à tous

    S'agissant d'un moteur à courant alternatif, je ne crois pas à une détection de courant pour arrêter la montée ou la descente quand on arrive au bout (en butées). Ce devraient être des fins de course.


    S'il y a des durs mécaniques qui bloquent le mouvement, c'est peut être que le couple moteur est insuffisant, par exemple parce que le condensateur est (devenu) insuffisant. Il serait intéressant (mais pas facile) de mesurer la tension sur la phase auxiliaire du moteur, dans les deux sens de rotation, et ce, pendant la rotation.

    Si cette tension est trop faible, car dépendante de la valeur du condensateur qui peut avoir "vieilli", son augmentation pourrait améliorer le comportement.

    Reste à savoir lequel est ce condensateur de déphasage. C'est celui qui est relié directement à deux des trois fils du moteur.

  9. #8
    Yadd

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour à tous,
    et merci à Gienas pour le temps qu'il me consacre.

    Désolé de cette réponse tardive. Comme le volet marchait quand même suffisamment, il n'y avait pas urgence et j'ai eu d'autres priorités.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    S'agissant d'un moteur à courant alternatif, je ne crois pas à une détection de courant pour arrêter la montée ou la descente quand on arrive au bout (en butées). Ce devraient être des fins de course.
    Ce moteur est décrit par le constructeur comme un moteur avec "gestion électronique des fins de course intégrée et sans réglages". Je n'ai effectivement rien eu à régler quand j'ai changé le moteur du volet précédent. Suite a diverses lecture,s j'en avais déduit que c'était une variation de courant qui déclenchait l'arrêt. Conclusion hâtive d'un novice en la matière, car je n'avais même pas fait attention si ce que j'avais lu concernait des moteurs à courant continu ou alternatif!
    En fait, j'ai l'impression que la gestion électronique des fins de course est bien plus complexe que ce que je pensais. J'ai trouvé une thèse sur la question qui a achevé de me convaincre que c'était beaucoup trop compliqué pour moi. Voici le lien vers cette thèse si le cœur t'en dit :

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...N5bMz7WPBVvPaA

    Finalement, contrairement à l'idée que je m'étais faite, rien ne prouve que la gestion des fins de course soit en cause, et si c'était le cas il me semble de toute façon utopique d'espérer identifier le composant défectueux et de le remplacer.


    S'il y a des durs mécaniques qui bloquent le mouvement, c'est peut être que le couple moteur est insuffisant, par exemple parce que le condensateur est (devenu) insuffisant. Il serait intéressant (mais pas facile) de mesurer la tension sur la phase auxiliaire du moteur, dans les deux sens de rotation, et ce, pendant la rotation.
    Je n'ai pas pu faire la mesure pour l'instant mais je n'ai détecté aucun dur mécanique.


    Si cette tension est trop faible, car dépendante de la valeur du condensateur qui peut avoir "vieilli", son augmentation pourrait améliorer le comportement.

    Reste à savoir lequel est ce condensateur de déphasage. C'est celui qui est relié directement à deux des trois fils du moteur.
    Il me semble que le condensateur de déphasage est le gros cylindrique à gauche de 4 µF, 450 V. C'est le seul relié à 2 fils du moteur (même si l'une des liaisons n'est pas complètement directe puisque je mesure une résistance de 4 ohms entre une des bornes du condensateur et celle du fil relié au moteur).
    Sa valeur varie effectivement selon le couple du moteur auquel il est associé, puisque sur celui du précédent moteur que j'ai remplacé, elle était de 6µF pour un moteur plus puissant.
    De toute façon, je l'ai remplacé par un neuf strictement identique, donc si l'ancien avait vieilli ça aurait dû s'arranger.
    De même pour les 3 autres condensateurs que j'ai changé. Le problème doit donc venir d'ailleurs.

  10. #9
    trebor

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Citation Envoyé par Yadd Voir le message
    Bonjour à tous,
    et merci à Gienas pour le temps qu'il me consacre.

    Désolé de cette réponse tardive. Comme le volet marchait quand même suffisamment, il n'y avait pas urgence et j'ai eu d'autres priorités.


    Ce moteur est décrit par le constructeur comme un moteur avec "gestion électronique des fins de course intégrée et sans réglages". Je n'ai effectivement rien eu à régler quand j'ai changé le moteur du volet précédent. Suite a diverses lecture,s j'en avais déduit que c'était une variation de courant qui déclenchait l'arrêt. Conclusion hâtive d'un novice en la matière, car je n'avais même pas fait attention si ce que j'avais lu concernait des moteurs à courant continu ou alternatif!
    En fait, j'ai l'impression que la gestion électronique des fins de course est bien plus complexe que ce que je pensais. J'ai trouvé une thèse sur la question qui a achevé de me convaincre que c'était beaucoup trop compliqué pour moi. Voici le lien vers cette thèse si le cœur t'en dit :

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...N5bMz7WPBVvPaA

    Finalement, contrairement à l'idée que je m'étais faite, rien ne prouve que la gestion des fins de course soit en cause, et si c'était le cas il me semble de toute façon utopique d'espérer identifier le composant défectueux et de le remplacer.


    Je n'ai pas pu faire la mesure pour l'instant mais je n'ai détecté aucun dur mécanique.

    Il me semble que le condensateur de déphasage est le gros cylindrique à gauche de 4 µF, 450 V. C'est le seul relié à 2 fils du moteur (même si l'une des liaisons n'est pas complètement directe puisque je mesure une résistance de 4 ohms entre une des bornes du condensateur et celle du fil relié au moteur).
    Sa valeur varie effectivement selon le couple du moteur auquel il est associé, puisque sur celui du précédent moteur que j'ai remplacé, elle était de 6µF pour un moteur plus puissant.
    De toute façon, je l'ai remplacé par un neuf strictement identique, donc si l'ancien avait vieilli ça aurait dû s'arranger.
    De même pour les 3 autres condensateurs que j'ai changé. Le problème doit donc venir d'ailleurs.
    Bonjour,

    C'est pour cette raison que l'ensemble est proposé en remplacement et non la seule carte électronique ou le moteur seul, car le moteur ou le réducteur ou la carte électronique peut être en cause vu la complexité des mesures que la carte prends en compte afin de déterminer la fin de course haut et bas du volet ainsi que la vitesse de rotation, le couple du moteur ainsi qu'un obstacle en montée ou descente.
    J'ai eu un problème similaire sur une motorisation de porte de garage, c'est la carte électronique qui gère les fins de courses et les obstacles.

    Après un certain nombre de manœuvres (d'années), l'usure du moteur réducteur (rapport 2800/175=16 t/min) fini sans doute par rendre la rotation plus dure qu'il ne faut, ce que la carte détecte et stop le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Yadd

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    C'est pour cette raison que l'ensemble est proposé en remplacement et non la seule carte électronique ou le moteur seul,
    Tu as en partie raison. Quand c'est la gestion de fin de course qui est en cause, il vaut mieux tout changer.
    Mais Il y a des cas plus simples, où le remplacement d'un condensateur suffit (cf ma panne réparée de cette façon sur un autre volet, et de nombreux témoignages sur des forums de bricolage).
    Et pourtant quand tu contactes le SAV du fabricant, il ne te propose qu'un échange complet effectué par un professionnel agréé par eux pour la somme de 600 €!
    Quand on sait que le démontage/remontage du volet et de la carte ne prend que quelques minutes, ils pourraient au moins essayer de changer le condo le plus souvent en cause et ne te proposer le remplacement que si ça ne marche pas. Ce n'est pas le prix du condo ni le temps passé (il n'y a même pas de soudure à faire) qui grèverait beaucoup leur bénéfice.
    Il y a avant tout la volonté de faire du business. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, ils vendaient la carte seule. On pouvait au moins essayer de changer d'abord la carte dans un premier temps.
    Sur leur site, ils justifient leur nouvelle politique comme ça :

    "Pour des raisons de fiabilité et de sécurité de la réparation, nous préconisons ce changement complet plutôt que le remplacement d'un composant isolé, tel que la carte électronique."

    C'est un peu vague comme explication et je n'y crois guère.
    En plus, ils ne vendent même pas ces pièces sur leur site. Il faut chercher sur Internet pour trouver un revendeur. Eux ils t'envoient direct chez un installateur agréé.

    Bon, dans le cas présent, si je ne trouve pas d'autre solution, je vais tout remplacer mais je le ferais moi-même, ça me coutera moitié prix.

  12. #11
    trebor

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Oui, bien-sûr, mais s'il ne remplace que la carte électronique pour résoudre la panne et que 6 mois plus tard le moteur coince suite à son usure normale, leur SAV va être considéré comme des chipoteurs pour avoir effectué une réparation qui n'a pas duré.
    Conséquences : Payer deux fois des frais de déplacement plus un moteur et des frais de main d’œuvre, le client ne serait pas content.

    Ce genre de mécanisme est très petit, je pense aux paliers et au réducteur ( 2800 t/min ramené à 16 t/min), qui est peut-être réalisé avec de nombreux petits pignons en plastiques, tout comme le mécanisme de motorisation de ma porte de garage ( une vis sans fin sur une roue en plastique qui ne tient que pour un certain nombre de manœuvre de la porte ( rien n'est éternel )
    Bonne suite et avec une motorisation neuve = garantie de 2 ans
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Yadd

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    On croirait que tu travailles pour eux !
    Je comprend ton raisonnement pour un dépannage par leur SAV,.
    Ce que je critique est qu'ils ne laissent pas le choix de réparer soi-même en vendant les pièces détachées nécessaires.
    J'aurais changé la carte d'abord, et si le moteur me lâchait quelque temps plus tard je l'aurais changé aussi. Ça ne m'aurait pas coûté plus cher mais je me serais donné une chance de ne pas changer un moteur qui aurait pu fonctionner encore plusieurs années. Je n'aime pas le gâchis.

  14. #13
    trebor

    Re : Circuit électronique pour arrêt moteur suite à variation de courant

    Bonjour,
    Je ne travail pas chez eux retraité d'un autre secteur d'activité.
    Les composants évoluent tellement vites dans tous les domaines (je pense à l'automobile, mais idem dans tous les appareils électronique) avec des cartes électroniques qui contiennent des puces programmées et de ce fait, il n'est plus certain actuellement que la carte électronique vendue séparément (mise à jour non adaptée) aurait reconnu le moteur âgé de quelques années.

    Et de plus, je ne suis pas certain que l'achat de pièces séparées reviennent moins chères que le bloc complet avec une garantie en plus.

    Et puis, il peut également arriver que la carte électronique soit détruite à cause du moteur, une carte neuve pourrait rendre l'âme directement ou après quelques utilisations.

    Bon weekend
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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